Après avoir embarqué à son bord près de 700 marcheurs en 2018, et plus de 300 en juin 2019, le Grand Paris Express piéton propose les samedis de septembre et le deuxième samedi d'octobre un cycle de randonnées le long des futures lignes du Grand Paris Express à la découverte des paysages de la métropole, entre architecture brutaliste et quartiers industriels, coteaux et berges, bois et forêts de grues.
Le Grand Paris Express piéton reprend du service en septembre/octobre. Pour la deuxième année consécutive, Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris ont souhaité proposer aux amateurs de randonnée urbaine, et à tous ceux que le Grand Paris intéresse, un cycle exceptionnel de balades le long des tracés du futur métro du Grand Paris Express. En juin, nous avons arpenté une partie de la future Ligne 18, entre Versailles et Trappes, et exploré le tracé de la Ligne 16, entre Saint-Denis et Noisy-Champs, pour découvrir les grands parcs urbains du 93.
Les quatre samedis de septembre seront consacrés à l’exploration de la Ligne 15 Sud, qui reliera en 2024 la gare RER de Noisy-Champs (Seine-et-Marne / Seine-Saint-Denis) au pont de Sèvres à Boulogne (Hauts-de-Seine). Les paysages et les panoramas du Grand Paris seront notre fil conducteur et la marche, le moyen de faire l’expérience des richesses de ces territoires en pleine mutation. Le 7 octobre, les Batignolles, le faisceau ferroviaire de Saint-Lazare, les docks de Saint-Ouen et la Plaine Saint-Denis nous serviront de territoire d’exploration lors d’un parcours le long du prolongement de la Ligne 14.
A la découverte du Grand Paris à pied
Ce cycle de balades, conçu comme une suite d’explorations d’une journée, nous permettra de visiter des lieux culturels qui font le Grand Paris comme le Mac Val à Vitry (Val-de-Marne) et le musée Rodin à Meudon, d’explorer des sites architecturaux emblématiques à l’image des Espaces Abraxas à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), et de découvrir des trésors naturels et agricoles comme l’exploitation maraîchère des coteaux de Vitry. A l’issue de toutes ces balades, nous aurons traversé une variété insoupçonnée de lieux, de paysages et d’architectures et ainsi approfondi notre connaissance du Grand Paris.
Le calendrier des balades :
Samedi 7 septembre : « A l’Est, des villes nouvelles. Exploration pédestre »
Au départ de la Gare RER A de Noisy-Champs, à 10h. Parcours de 8 km.
De Marne-la-Vallée, on connait généralement le parc à thème dédié à la souris américaine, souvent moins ses villes nouvelles. Ce sont elles que nous explorerons en partant de la gare RER de Noisy-Champs, où se trouve le gigantesque chantier du terminus des futures lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Nous longerons la cité universitaire Descartes et traverserons des quartiers pavillonnaires collés à l’A4, témoins de l’âge d’or automobile, avant de découvrir avec des habitants les « camemberts » de Manuel Nunez et les Espaces Abraxas de Ricardo Bofill, folies architecturales des années 1980. Nous traverserons ensuite l’autoroute pour contourner un ancien fort de 1870 et gagner le vieux Villiers-sur-Marne, où l’on cherchera les derniers signes de l’Est briard agricole et rural d’avant les Trente Glorieuses. Le retour à Paris se fera par le RER A ou E.
Inscription gratuite sur Explore Paris
Samedi 14 septembre : « Entre lac et fleuve, dérive à travers une utopie architecturale »
Au départ de la station de métro Pointe du Lac à Créteil (Ligne 8), à 10h. Parcours de 10 km.
Le destin de Créteil, village agricole situé entre la Marne et la Seine, se serait joué à Versailles lors d’un entretien avec le Général de Gaulle et le maire d’alors. Ce dernier aurait obtenu le feu vert pour en faire la capitale du futur département du Val-de-Marne. La légende veut qu’ensuite le Général de Gaulle surveillait l’avancement des travaux lors de ces trajets en hélicoptère pour se rendre à Colombey-les-deux-Eglises. Un demi-siècle plus tard, nous explorerons la ville et ses icônes architecturales et urbaines, qui seront reliées par la ligne 15 du Grand Paris Express : son lac, les mythiques tours « choux », l’énigmatique palais de justice et la Pyramide, siège d’une société de boissons anisées. Puis changement de décor : nous gagnerons le chantier du métro des Ardoines, en bord de Seine, découvrant un paysage fluvial méconnu marqué par les cheminées de l’ancienne centrale EDF de Vitry, totem d’une histoire industrielle de près de 150 ans.
Inscription gratuite sur Explore Paris
Samedi 21 septembre : « Des berges de la Seine au fantôme de la Bièvre »
Rendez-vous à 10h à la sortie de la gare du RER C des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Parcours de 12 km.
Au départ des berges de la Seine industrielle et de son chantier du Grand Paris Express, nous gagnerons les coteaux de Vitry-sur-Seine pour y découvrir une vue bluffante sur tout le nord-est grand parisien. Nous traverserons alors le parc des Lilas et son exploitation maraîchère avant de découvrir Vitry « capitale du street art » et le Mac Cal, premier musée d’art moderne de banlieue (il vient de célébrer ses dix ans d’existence, Ndlr), bientôt connecté au Grand Paris par une gare de la Ligne 15. Nous traverserons ensuite Villejuif et la pointe de l’Hurepoix pour gagner la vallée de la Bièvre, rivière encore ensevelie mais qui fera l’objet d’un vaste plan de renaturation dans les années à venir. Depuis le parc des Hautes Bruyères, qui accueillera une gare de la Ligne 15, nous embrasserons le panorama du sud Parisien avant de nous glisser sous l’A6 puis de rallier Cachan et Arcueil, en longeant l’aqueduc Médicis et en rêvant à la Bièvres, rivière fantôme dont le tracé est inscrit sur le bitume.
Inscription gratuite sur Explore Paris
Samedi 28 septembre : « Un balcon sur la Seine. Ascension dans le sud-ouest parisien »
Rendez-vous à 10h à la sortie de la station de métro Pont de Sèvres à Boulogne (Ligne 9), devant le café L’Arcouest au 100 Rue de Sèvres. Parcours de 12 km.
Pour achever le cycle de balades le long de la Ligne 15 sud, nous partirons de son terminus pour nous enfoncer dans la forêt et découvrir de magnifiques panoramas. Cette balade nous fera d’ailleurs comprendre le sens littéral des Hauts-de-Seine. Du pont de Sèvres à Boulogne, nous prendrons vite de la hauteur. Après la traversée des routes et des échangeurs routiers des berges de la Seine, nous entamerons l’ascension des coteaux depuis Sèvres, puis rejoindrons l’observatoire de Paris à Meudon et sa terrasse depuis laquelle se dévoile le quartier du Val Fleury à Meudon. Quittant ce balcon en forêt, nous traverserons le bois de Meudon en longeant ses merveilleux petits étangs avant de découvrir l’atelier de Rodin et la vue qui s’offre depuis son jardin, où d’ailleurs est enterré le maître. Nous rejoindrons enfin Issy, sa gare RER, son aqueduc et son chantier du Grand Paris Express en traversant la Petite Arménie, quartier créé par les réfugiés du génocide arménien sur les coteaux.
Inscription gratuite sur Explore Paris
Samedi 12 octobre : « La Balade de la ligne 14 nord »
Rendez vous à 15h à la Gare Saint-Lazare, pour une arrivée au Stade de France à 19h.
Une balade organisée dans le cadre des fêtes de chantier « KM7 » du Grand Paris Express. Parcours de 10 km.
Partir de la gare Saint-Lazare pour explorer le futur territoire du prolongement de la ligne 14 au nord est symbolique : c’est là qu’a débuté l’aventure ferroviaire française, au XIXe siècle ! En marchant à travers le nord du 17e (Batignolles, nouveau tribunal de grande instance signé Renzo Piano), puis les anciens docks de Saint-Ouen, futur village olympique, et enfin la Plaine Saint-Denis en plein renouveau, nous découvrirons des territoires en mutation. Nous terminerons au pied du Stade de France où nous seront invités à prendre un verre et à partager un « gigot bitume » dans le cadre des fêtes de chantier du Grand Paris Express.
Ouverture des inscriptions prochainement
A venir :
Mercredi 23 octobre : « Les Piétons du Grand Paris. Marcher dans la métropole »
Conférence à la Maison de l’architecture en Île-de-France.
Avec le grand reporter Guy-Pierre Chomette, le romancier Aurélien Bellanger, la sociologue Marie-Hélène Bacqué, le photographe Jean-Fabien Leclanche, l’urbaniste Jean Christophe Nani, l’artiste Barbara Manzetti et l’économiste Frédéric Héran….
Ouverture des inscriptions prochainement
A voir : Les paysages du Grand Paris depuis les fenêtres du Grand Paris Express piéton
27 août 2019