Le Randopolitain, c’est 100 randos jusqu’aux JO de Paris 2024 avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Les inscriptions s’effectuent à la fin de l’article dans la limite des places disponibles
Le 25 juin dernier, la caravane du Randopolitain (formée par Enlarge your Paris, Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France) s’élançait depuis les lacs de la Seine, au sud-est de l’Île-de-France, avec pour objectif de suivre la Seine et de gagner la Normandie avant l’hiver. Fin septembre, Paris était atteinte puis franchie. Il aura fallu treize jours de marche, de gare à gare, pour y parvenir ! Treize étapes programmées durant l’été et au cours desquelles nous avons rencontré un fleuve capital dans tous ses états : espaces naturels insoupçonnés, berges ressemblant à des plages, coteaux et panoramas magnifiques ou encore environnements industriels dans lesquels parfois le piéton cherche la voie de sortie ! Mais, dans tous les cas, c’était une exploration de l’inconnu proche et une découverte ou une redécouverte du fleuve et de tous ses affluents : l’Yonne, l’Essonne, l’Yvette et l’Orge, l’Yerres et bien sûr la Marne.
Cap sur la Seine des princes
Après ces treize jours au fil de l’eau et une traversée de Paris par la Petite Ceinture, nous abordons la Seine des Princes, celle qui, située entre Paris et Versailles, accueillit pendant des siècles les grands domaines princiers et les forêts de chasse royales : Meudon, Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye, Maisons… Autant de noms de lieux illustres qui donnent encore aux boucles de la Seine leur cachet. Mais l’Histoire est aussi celle des agriculteurs, des bateliers, des ouvriers, dont nous évoquerons la mémoire au fil de la plaine de Montesson, des anciennes carrières du Parisis, de la confluence de l’Oise, et de la vallée industrielle de la Seine, au sud du Vexin.
Ces sept étapes à parcourir avant la pause hivernale respectent la « marque de fabrique » du Randopolitain : des parcours de 20 km entre deux gares SNCF Transilien, au fil des GR balisés par la Fédération française de la randonnée pédestre. Et des experts (botaniste, forestier, écrivaine…) qui viennent offrir leur regard sur les territoires traversés.
Enfin, pour l’ultime randonnée en novembre, préparez-vous à un final sportif avec « La grande boucle de La Roche-Guyon » : 32 km entre l’ancienne cité royale de Mantes-la-Jolie (Yvelines), le magnifique château de la Roche-Guyon et la (quasi) frontière avec la Normandie. Il sera alors temps de prendre du repos et de préparer le prochain grand cycle du Randopolitain : la ceinture verte francilienne.
Les randos à réserver dès maintenant
16 octobre : Quitter Paris par la Seine
Avec cette 14e étape du Randopolitain, nous poursuivons la remontée de la Seine depuis la frontière parisienne dans le 15e arrondissement, nous frayant un chemin entre l’héliport de Paris et l’île Saint-Germain à Issy pour gagner ensuite les coteaux forestiers des Hauts-de-Seine. Le parcours a beau être urbain, la nature est là, partout, entre les berges du fleuve et les anciennes forêts des chasses royales. La balade s’achèvera devant le mémorial des volontaires américains de l’Escadrille La Fayette tout juste restauré, dans le Domaine national de Saint-Cloud. Avec ce parcours, l’Histoire nous attend partout au tournant.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
23 octobre : Vers la plaine de Montesson
Pour cette 15e étape du Randopolitain, nous explorons la « Seine des princes », entre les domaines de Saint-Cloud, de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-Laffitte, sans oublier celui tout proche de Bois-Préau à Rueil-Malmaison. Entre bois, coteaux et berges de Seine, les panoramas sont souvent somptueux. Et parfois préservés, comme celui de la plaine de Montesson, « capitale francilienne de la salade », que nous longerons au pied de la belle butte forestière de Saint-Germain-en-Laye.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
30 octobre : Les buttes du Parisis
À l’occasion de la 16e étape du Randopolitain, c’est la mémoire des anciens métiers des rives de Seine que nous rencontrerons : carriers, champignonnistes et bateliers ont marqué le paysage de leur travail. Une histoire qui s’efface et se réinvente, par exemple avec la renaturation des anciennes carrières des buttes du Parisis, un projet au long cours porté par l’Agence des espaces verts d’Île-de-France. Ce sera un jour, on peut l’espérer, le départ de randonnées à travers la plaine agricole de Pierrelaye. En attendant, nous explorerons les espaces de reconquête de la nature ouverts au public. Avant de terminer cette balade au pied du château de Conflans-Sainte-Honorine.
Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr
Lire aussi : Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO
Lire aussi : La marche est aussi un sport
Lire aussi : Les sentiers de randonnée, un patrimoine commun dont chacun peut prendre soin
5 octobre 2022