Balades
|

En octobre, le Randopolitain boucle une année sur la Ceinture verte d’Île-de-France

Le parc forestier de la Poudrerie à Sevran / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le parc forestier de la Poudrerie à Sevran / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

La saison 2 du Randopolitain, cycle de 100 randos jusqu'aux JO de Paris organisé dans le cadre de l'Olympiade culturelle, avait cette année pour cadre la Ceinture verte francilienne créée en 1983 pour préserver les paysages naturels et agricoles de l'Île-de-France. Un cycle qui s'achève ce mois d'octobre par quatre randonnées de gare à gare afin de boucler une belle boucle de plus de 400 km.

Le Randopolitain est un cycle de 100 randos gratuites jusqu’aux JO de Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Le calendrier et la billetterie des randonnées sont à retrouver ci-après.

Imaginée dans les années 1970, à l’époque où les premières lois de protection de l’environnement étaient mises en place en France, la Ceinture verte d’Île-de-France est officiellement créée en 1983, il y a 40 ans tout rond. Située dans un périmètre compris entre 10 et 30 kilomètres de Paris, cette ceinture devait jouer, selon ses concepteurs, le rôle de zone tampon entre l’agglomération parisienne et l’Île-de-France rurale, afin de préserver les paysages naturels et agricoles et encadrer le développement d’une banlieue en plein boom. C’est ce projet, et cette réalité, que la saison 2 du Randopolitain a exploré en 25 étapes, de mars à octobre 2023. En ce début d’automne, cette magnifique boucle de 400 km s’achève par quelques journées de marche en forêt de Saint-Germain, de Marly et de Versailles (Yvelines). Les panoramas comme les parcs et les châteaux sont princiers. Et la Ceinture verte est l’un des bijoux du Grand Paris et de la région. Venez le vérifier avec nous, avant une pause hivernale et une saison 3 du Randopolitain qui en 2024 prendra le large vers les frontières de l’Île-de-France…

Le calendrier des balades

Dimanche 8 octobre : Les poumons verts de Seine-Saint-Denis

Ce parcours sur la Ceinture verte francilienne traverse le département de Seine-Saint-Denis à la découverte de son patrimoine naturel et culturel. Après avoir longé le canal de l’Ourcq, vous parcourrez le parc forestier de la Poudrerie, puis découvrirez le point de vue depuis les coteaux de l’Aulnoye, butte constituée d’importantes ressources de gypse du bassin parisien. Vous poursuivrez en longeant l’aqueduc souterrain de la Dhuis – construit sous le Second Empire (Napoléon III) pour alimenter Paris en eau potable –, à travers la forêt de Bondy, vestige de l’immense forêt couvrant au Moyen Âge tout l’Est parisien, où les bandits terrorisaient les voyageurs. Vous découvrirez ensuite Montfermeil, son lavoir, son moulin et sa fontaine, qui ont inspiré Victor Hugo pour son roman Les Misérables. Vous grimperez enfin jusqu’au fort de Chelles construit à la fin du XIXe siècle avant de clore la randonnée en gare de Chelles.

Inscription gratuite et obligatoire ici

Dimanche 15 octobre : Du domaine de Sceaux à la Seine

Randonnée au départ du parc départemental de Sceaux (Hauts-de-Seine) – dont on célèbre cette année le centenaire du rachat et du sauvetage par le département de la Seine – jusqu’aux berges de la Seine, via la vallée de la Bièvre, la roseraie départementale de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), les coteaux de l’Hurepoix, le parc départemental des Lilas (Val-de-Marne) et les jardins ouvriers de Thiais (Val-de-Marne). Ce parcours sur la Ceinture verte est urbain mais il permet de relier un archipel d’espaces verts, souvent hérités de l’Ancien Régime, et qui ont survécu aux Trente Glorieuses dont l’impact sur ce territoire est marquant (autoroute A6, marché de Rungis, autoroute A86…). Il offre aussi quelques beaux panoramas sur les vallées de la Bièvre et de la Seine. L’occasion aussi d’évoquer la mémoire des lieux de plaisance princiers dont seul reste aujourd’hui le domaine de Sceaux, celui de Choisy-le-Roi ayant totalement disparu. Vous marcherez entre nostalgie d’une banlieue campagnarde, solastalgie et plaisir de découvrir de beaux lieux, verts et accueillants. Avec ce parcours, vous bouclerez la partie sud de la Ceinture verte francilienne.

Inscription gratuite et obligatoire ici

Dimanche 22 octobre : En forêt de Saint-Germain, de la Seine à l’Oise 

Gigantesque massif forestier de 3 500 hectares, la forêt de Saint-Germain (Yvelines) raconte une page de l’Histoire de France. Parce qu’on l’associe à la mémoire des rois, son nom évoque le château de Saint-Germain-en-Laye, la perspective de Le Nôtre, les chasses à courre princières, la ville royale de Poissy, Saint Louis et Louis XIII… La parcours, s’il démarre bien au pied du château de Maisons (Yvelines), s’écarte très vite des parties les plus glorieuses de la forêt. Vous explorerez la face nord du massif qui, bien que traversé par un important faisceau ferroviaire, offre de belles pépites paysagères et des allées cavalières solitaires. En clôture : une traversée de la Seine pour rejoindre l’antique cité des bateliers, Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Vous visiterez les belles ruelles médiévales et le donjon dont les pourtours offrent une vue unique sur le fleuve.

Inscription gratuite et obligatoire ici

Dimanche 29 octobre : Le domaine des Princes. De Marly à Saint-Cloud

Les forêts de l’Ouest francilien sont une source inépuisable de randonnée, mais aussi de découvertes patrimoniales. Sitôt traversé le Domaine de Marly-le-Roi (Yvelines), résidence personnelle de Louis XIV dont il ne subsiste aujourd’hui que le parc, vous ferez un crochet par l’aqueduc de Marly construit sur ordre du Roi Soleil pour remonter l’eau de la Seine vers les jeux d’eau du château de Versailles, à quelques kilomètres. Un peu cachées des regards, les 36 arches de l’aqueduc de Marly se déploient près de l’entrée principale du domaine royal de Marly, offrant un paysage splendide maintes fois peint par les impressionnistes : Pissaro, Sisley, Monet et Degas sont souvent venus en villégiature dans le village voisin de Louveciennes (Yvelines) où habitait Renoir. Un peu plus loin, dans le bois de Louveciennes, une autre folie, contemporaine celle-ci, mais inspirée du Grand Siècle : caché au cœur d’un terrain arboré de 20 hectares, le château Louis XIV a été construit entre 2008 et 2011, dans un style rappelant Vaux-le-Vicomte et Versailles. Il fut acheté pour 275 millions d’euros par le prince Mohamed ben Salmane d’Arabie Saoudite, ce qui en fait la propriété la plus chère du monde. Et le seul château construit en France depuis plus d’un siècle… Alternant quartiers prospères et petits massifs forestiers, le parcours s’achève à l’entrée occidentale du domaine de Saint-Cloud, près du jardin du Piqueur, un ancien pavillon de chasse devenu ferme d’insertion sociale et, le week-end, un agréable petit restaurant bucolique, malgré la proximité de l’autoroute A13.

Inscription gratuite et obligatoire ici

Lire aussi : Découvrez la Ceinture verte d’Île-de-France en 25 étapes avec le Randopolitain