Balades
|

En novembre, le Randopolitain vous emmène aux portes de la Normandie

Bords de Seine dans le Vexin entre Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La Seine dans le Vexin entre Mantes-la-Jolie et La Roche-Guyon, l’une des étapes du Randopolitain en novembre / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

En novembre, pour ses trois dernières étapes en 2022 et après 300 km le long de la Seine depuis juin, le Randopolitain vous conduit jusqu'aux portes de la Normandie à travers notamment les paysages du parc naturel du Vexin français.

Le Randopolitain, c’est 100 randos jusqu’aux JO de Paris 2024 avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Les inscriptions s’effectuent à la fin de l’article dans la limite des places disponibles

Nous avons fait un si beau voyage ! Depuis notre départ le 25 juin dernier, au confluent de la Seine et de l’Yonne, nous avons parcouru collectivement près de 300 km au fil de la Seine et de ses affluents : l’Yonne et les lacs de la Bassée, les marais de l’Essonne, l’Orge, l’Yvette, l’Yerres, la Marne, le canal Saint-Denis… En longeant le fleuve capital avec le sentier du GR2 comme fil d’Ariane, nous avons exploré le lointain proche. Et nous nous sommes rendu compte que nous ne connaissions pas la Seine.

Nous avons découvert des paysages naturels inattendus, passé des gués, des passerelles, des pontons, des ponts routiers, longé des quais, des digues, des barrages, des plages, des falaises, des coteaux… Nous avons vu un fleuve vivant ! Ainsi que ses habitants, notamment de nombreux oiseaux de toutes tailles. À la belle saison, nous avons envié kayakistes, paddleurs, amateurs de voile et de ski nautique, qui faisaient de la Seine une petite mer intérieure.

Trois étapes pour finir 2022

Au fil de nos parcours, nous avons été éclairés par des experts passionnés : forestiers, botanistes, experts en littérature, écologues, cuisiniers… Ils nous ont apporté un éclairage singulier et chaleureux sur notre environnement. Nous avons d’ailleurs bien souvent commis des infidélités au fleuve et à ses affluents, pour nous enfoncer en forêt dans les espaces naturels gérés voire renaturés par l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, et par l’Office national des forêts (ONF). Jusqu’à la Petite Ceinture ferroviaire parisienne dont nous avons suivi le parcours sur la rive gauche, et qui est un véritable havre de biodiversité.

Il nous reste trois étapes, trois jours, pour finir cette aventure au fil de la Seine qui va nous mener jusqu’aux confins du parc naturel du Vexin français, après quoi nous entamerons le repos hivernal.

Les falaises calcaires du Parc naturel du Vexin français / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Les falaises calcaires du Parc naturel du Vexin français / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Les randos de novembre

Dimanche 6 novembre : À travers la forêt de l’Hautil

17e étape du Randopolitain de 17 km depuis la gare de Conflans-Sainte-Honorine (ligne J), la capitale batelière francilienne, jusqu’aux buttes forestières de l’Hautil et la gare de Vaux-sur-Seine (ligne J)

Nous partirons de l’Oise, là où elle rejoint la Seine, pour très vite gravir la butte de l’Hautil (Val-d’Oise). Ce promontoire naturel, longtemps exploité comme carrière de schiste, abrite aujourd’hui une forêt en cours de rénovation et de restauration, que nous traverserons pour rejoindre la vallée de la Seine aux Mureaux (Yvelines). Si les panoramas sont magnifiques, la forêt, elle, est en convalescence : des forestiers de l’Agence des Espaces verts nous raconteront leur travail.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Dimanche 13 novembre : Aux portes du Vexin

18e étape du Randopolitain de 22 km entre la plaine agricole du parc naturel régional du Vexin français et la vallée industrielle de la Seine, de la gare de Meulan-Hardricourt (ligne J) à celle de Mantes-la-Jolie (ligne J)

Nous longerons le coteau de la vallée industrielle de la Seine, à mi-distance des grands équipements industriels (énergie, automobile, aérospatiale…) et surtout le plus loin possible des axes routiers, pour flirter avec le parc naturel régional du Vexin français… tout en gardant à l’œil les belles îles au naturel de la Seine. Cette étape s’achèvera par la traversée de Mantes-la-Jolie (Yvelines), cité historique aimée des rois de France.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Dimanche 20 novembre : La grande boucle de La Roche-Guyon

19e étape du Randopolitain de 32 km à travers la magnifique boucle de la Seine entre Mantes-la-Jolie, cité royale, et la Normandie depuis la gare de Mantes-la-Jolie (ligne J) jusqu’à celle de Bonnières (ligne J) : un dépaysement, un ravissement !

ATTENTION : pas de gare intermédiaire le long du parcours

Nous achèverons la première aventure du Randopolitain débutée le 25 juin dernier : la descente de la Seine au fil du GR2 et des plus beaux espaces naturels franciliens. Un final grandiose : le paysage est somptueux, mais la marche… exigeante. En effet, le parcours totalise 32 km ; aussi n’est-il accessible qu’aux randonneurs les plus chevronnés. Comme il n’y a pas de gare entre Mantes-la-Jolie et Bonnières, il est impossible de quitter la randonnée avant la destination finale.

Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Lire aussi : Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO

Lire aussi : La marche est aussi un sport

Lire aussi : Les sentiers de randonnée, un patrimoine commun dont chacun peut prendre soin