Le Randopolitain, ce sont 100 randos prévues jusqu’aux JO de Paris 2024, proposées par Enlarge your Paris, Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Calendrier du mois de mars et inscriptions à la fin de l’article
Il y eut d’abord une première saison en 2022 le long de la Seine, de la Bourgogne à la Normandie. Puis une deuxième en 2023 qui fit le tour de la Ceinture Verte dont on célébrait les 40 ans d’existence. Cette année, la troisième saison du Randopolitain fera la plus grande randonnée possible en Île-de-France avec le « Très Grand Tour » : 650 km de randonnée et de balade en suivant le mythique GR1 qui explore les confins franciliens, et le GR75 qui ceinture la capitale.
Un tour des forêts franciliennes
En 2024, le Randopolitain invite à prendre le large pour aller explorer les frontières de l’Île-de-France… Le départ sera donné le 3 mars, depuis la porte Maillot. Cet ancien rond-point automobile à l’entrée de Paris, en pleine restructuration, est aussi – et c’est moins connu – la porte d’entrée d’un long corridor forestier : depuis l’orée du bois de Boulogne, on peut rejoindre à pied le domaine de Saint-Cloud, le bois de la Couronne et la forêt domaniale de Marly, avant de gagner, étape par étape, les massifs de l’Hautil et de Montmorency, de L’Isle-Adam et de Carnelles, de Chantilly, de Crécy et de Bréviandes, de Fontainebleau et de Rambouillet…
Si les noms de ces forêts sont souvent connus, tout le propos de cette troisième saison du Randopolitain est d’en montrer l’accessibilité en transports en commun, avec une série de vingt randonnées qui débutera le 3 mars et se déroulera presque chaque dimanche jusqu’en octobre 2024. Quoi de mieux que la marche pour se familiariser avec les forêts mais aussi avec les paysages franciliens, avec cette esthétique de la banlieue, véritable collage d’atmosphères, d’architectures et de panoramas ?
Des balades et des randonnées sous l’égide de l’Olympiade culturelle
2024 est aussi l’année des Jeux olympiques et paralympiques, qui vont attirer l’attention du monde entier sur la région parisienne. Le Randopolitain s’inscrit dans cette dynamique puisqu’il a reçu le label « Olympiade culturelle » en raison du lien qu’il tisse entre la marche – le sport le plus pratiqué en France – et un territoire aux richesses culturelles et naturelles unique au monde.
Accompagnés d’une forestière lors de chaque étape du GR1, nous établirons collectivement un diagnostic de la forêt francilienne confrontée au réchauffement climatique, et apprendrons à mieux voir les espaces naturels comme des espaces vivants. Lors de ces randonnées, nous écouterons également des lectures en plein air proposées par des bibliothécaires de la Ville de Paris, qui raconteront une histoire littéraire de la marche et de la nature.
Des balades complémentaires permettront de partir à la découverte du GR75 ainsi que de la Petite Ceinture parisienne, cette ancienne voie ferrée devenue un espace naturel et une réserve de biodiversité. Des urbanistes et une naturaliste nous raconteront l’histoire des lieux et nous feront partager leur connaissance des plantes.
Les premières dates de la saison 3 du Randopolitain
Samedi 2 mars : Les collines de Paris. Balade sur la Petite Ceinture (8 km)
Un parcours au fil de la Petite Ceinture entre le cimetière du Père Lachaise et le parc des Hauteurs (Paris / Bagnolet), à la découverte de la forêt urbaine de Charonne, du café de la Flèche d’Or, du Père Lachaise, du site des Paysans urbains sur le réservoir de Charonne, du parcours cycliste des JOP2024, de la Mouzaïa et de la Campagne à Paris… et à travers l’œuvre littéraire de Jean-Jacques Rousseau qui devint fou lors d’une marche à Ménilmontant !
Inscription gratuite et obligatoire ici
Dimanche 3 mars : La balade des 3 forêts, de Paris à Marly par Saint-Cloud (20 km)
Quitter Paris pour la forêt, c’est ce que propose cette randonnée de la gare RER de la Porte Maillot (ligne C) à celle de Saint-Nom-la-Bretèche (ligne L). Ce parcours de 20 km inspiré du sentier de grande randonnée GR1, permet de traverser le bois de Boulogne, le domaine de Saint-Cloud et le bois de la Couronne. Comme une sorte de porte dérobée entre la ville et les bois que l’on arpente ainsi.
Dimanche 10 mars : Dans les anciennes chasses royales (20 km)
Le plaisir des souverains a dessiné ce territoire cette périphérie de Versailles : le château insensé du prince saoudien Mohamed Ben Slimane, les perspectives paysagères, le souvenir du château de Marly-le-Roi et celui de Saint-Germain-en-Laye ponctuent nos étapes. Autant de demeures somptueuses qu’entourent de superbes massifs forestiers que nous emprunterons pour traverser ces anciennes chasses royales, devenues un royaume du végétal ouvert à tous.
Inscription gratuite et obligatoire ici
22 février 2024