Vous vous associez pour la seconde année avec le ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine. Pourquoi ?
Séverine Ikkawi : Les Journées européennes du patrimoine en région parisienne font souvent référence dans l’inconscient collectif à des visites de sites comme le Sénat ou l’Élysée. Mais il y a tellement d’autres choses à voir ! Nous habitons tous à proximité de sites du patrimoine dignes d’intérêt mais un peu oubliés. La marche permet d’accéder à ce patrimoine auquel on ne fait pas attention ou tout simplement méconnu parce qu’on n’a pas forcément l’idée de se balader dans certains coins de notre région. Sachant qu’il existe toutes sortes de patrimoines : historique, architectural, naturel…
Qu’allez-vous proposer ?
Nos comités départementaux vont proposer des randonnées pour découvrir le patrimoine avec des guides. Depuis plusieurs mois déjà, nous avons pris l’habitude de répertorier sur l’appli Ma Rando des randonnées axées autour du patrimoine. Nous en proposons à ce jour plus de 500. Cette application est très pratique car elle permet, grâce à la géolocalisation, de voir en un coup d’œil les différentes propositions d’itinéraires autour de chez soi ou de donner des idées de parcours selon le département où l’on se trouve.
Que permet la marche dans la découverte du patrimoine ?
Toutes les grandes villes sont désormais traversées par des itinéraires de grande randonnée, les fameux GR. Et c’est bien parce que seule la marche permet de voir et d’apprécier ce qui nous entoure ! Dans les zones rurales – et il en existe beaucoup en Île-de-France –, la marche permet d’accéder à un patrimoine souvent caché car nous sommes devenus prisonniers de nos voitures. Par ailleurs, la randonnée permet de vraiment s’immerger, ce qui facilite les découvertes. Randonner est non seulement bon pour la santé mais aussi pour se cultiver.
Plus d’infos sur le site de la Fédération française de randonnée : ffrandonnee.fr.
Les recommandations de Séverine Ikkawi pour les Journées européennes du patrimoine
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le GR 655 Saint-Jacques-de-Compostelle est une prolongation de l’une des quatre grandes voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle : la via Turonensis. Balisé en blanc et rouge, ce parcours part de Belgique et traverse le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) sur plus de quinze kilomètres. Il s’étend du parc de la Butte Pinson à Pierrefitte-sur-Seine à Paris en passant par Stains, Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers. Vous serez ici accompagné par Daniel Cuillier, animateur du Comité départemental de randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis.
Infos pratiques : rendez-vous dimanche 22 septembre à 10 h devant la mairie de Pierrefitte-sur-Seine, 2, place de la Libération, Pierrefitte-sur-Seine (93). Gratuit. Durée : 7 h. Réservation obligatoire sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr. Accès : gare de Pierrefitte – Stains (RER D) puis bus 361 arrêt Mairie ou gare du Bourget (RER B) puis tram T11 station Pierrefitte – Stains
Balade à Villemomble, de la gare au château
Le château du XVIIIe siècle de Villemomble (Seine-Saint-Denis) est toujours là mais son parc a laissé la place à de belles villas ornées de céramiques, de faïences et de briques vernissées. Vous les découvrirez à l’occasion d’une balade de 3 km qui s’achèvera par une visite du château.
Infos pratiques : rendez-vous dimanche 22 septembre à 14 h 30 à la gare du Raincy – Villemomble – Montfermeil (RER E). Gratuit. Durée : 2 h.
À la découverte du cresson à Vayres-sur-Essonne
Après un tour dans le village de Vayres-sur-Essonne (Essonne), vous pourrez participer à des visites commentées de la cressonnière Sainte-Anne, la plus ancienne cressonnière de l’Essonne (créée en 1854) et profiter d’une dégustation de cresson.
Infos pratiques : rendez-vous dimanche 22 septembre à 10 h devant l’église de Vayres-sur-Essonne, 17, rue de l’Église, Vayres-sur-Essonne (91). Gratuit. Durée : 2 h. Accès : gare de Boutigny (RER D) puis 2 km à pied. Plus d’infos sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Le Grand Voyage entre Châtenay-Malabry et Bagneux
Depuis le théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) jusqu’au Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (Hauts-de-Seine), cette balade urbaine permet de découvrir les richesses du territoire (Maison de Chateaubriand, cité Henri-Sellier…) et sera ponctuée de performances artistiques tout au long de la journée. Une pause pique-nique est également prévue au parc de Sceaux .
Infos pratiques : rendez-vous samedi 21 septembre à 9 h devant le théâtre de La Piscine, 254, avenue de la Division Leclerc, Châtenay-Malabry (92). Gratuit. Durée : 9 h. Accès : gare de La Croix de Berny (RER B) puis tram T10 arrêt Les Peintres. Infos et inscriptions sur lepluspetitcirquedumonde.fr
Lire aussi : Tourisme de proximité : réalité ou utopie ?
Lire aussi : Comment profiter des Yvelines, 6e département le plus vert de France ?
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train
19 septembre 2024