Pour mieux faire connaître les territoires desservis par le futur métro du Grand Paris Express, Enlarge your Paris et la Société des Grands Projets organisent chaque mois d’août le Tour piéton du Grand Paris Express, un cycle de randonnées gratuites le long des lignes du futur métro. Calendrier et inscriptions ci-après.
Depuis 2018, plus de 5 000 Grand-Parisiens ont participé aux randonnées urbaines organisées par Enlarge your Paris et la Société des Grands Projets (ex-Société du Grand Paris) le long du tracé des lignes du futur métro du Grand Paris Express. Le principe : chaque jour un parcours inédit et des rencontres avec des acteurs du Grand Paris « nature et culture ». Le départ et l’arrivée se font depuis des gares accessibles avec le passe Navigo.
En 2024, cette exploration au long cours se poursuit avec le 5e Tour piéton du Grand Paris Express, soit un tour de la métropole en 10 jours. L’occasion d’arpenter pour la première fois une métropole au visage neuf. Avec les Jeux olympiques, le Grand Paris a vu déferler une vague de nouveaux transports en commun sans précédents (lignes 11 et 14 du métro prolongées, prolongement du RER E, inauguration de la ligne du tramway T12 et prolongement du tramway T3b). Témoins de ces transformations historiques, les participants du Tour piéton découvriront également les chantiers de la deuxième vague de transports autour des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express. Le tout en en 10 jours et 165 km. Ce voyage piéton au cœur de la banlieue permettra de jeter un œil nouveau sur sa transformation annoncée depuis 15 ans et de plus en plus visible.
Calendrier et inscriptions au Tour piéton du Grand Paris Express 2025
Vendredi 16 août : Banlieues anciennes, lignes nouvelles
Parcours de 17 km. Départ de la station de métro Châtillon-Montrouge (ligne 13). Retour par la gare de Chevilly-Larue (ligne 14)
Dans l’ancienne plaine de Vaugirard, vous longerez la ligne 4 du métro avant de traverser le cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine) où repose entre autres Barbara (qui a donné son nom à l’une des nouvelles stations de la ligne). Vous cheminerez ensuite vers la vallée de la Bièvre, entre quartiers en pleine mutation et banlieues anciennes qui conservent la mémoire d’un passé ouvrier et populaire. L’ascension des vignes de Cachan (Val-de-Marne) vous conduira jusqu’à la future gare de Villejuif – Gustave Roussy, ouvrage monumental qui ouvrira en décembre 2024. Vous suivrez ensuite le prolongement de la ligne 14, ouvert en juin dernier. Ce voyage dans le Sud grand-parisien permettra de comprendre la révolution urbaine engendrée par le Grand Paris Express et de découvrir ou redécouvrir des paysages ainsi qu’un riche patrimoine (aqueducs, anciens lavoirs, parcs d’anciens domaines religieux ou aristocratiques).
Inscription gratuite et obligatoire ici
Samedi 17 août : Le long de l’Yvette et de la future ligne 18 du Grand Paris Express
Parcours de 20 km à la découverte du versant sud du plateau de Saclay, entre terres agricoles et campus, et du chantier de la ligne 18 du Grand Paris Express. Départ de la gare de Gif-sur-Yvette (RER B). Retour par le tramway T12 express puis le RER B depuis Massy-Palaiseau.
C’est ici, sur le plateau de Saclay (Essonne), que depuis 100 ans se crée un nouveau Quartier latin. Depuis l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle jusqu’au chantier de la ligne 18 du Grand Paris express, le rail a transformé le territoire en quartier universitaire « à la campagne », version française du campus à la sauce anglo-saxonne. C’est aussi un lieu de promenade entre espaces agricoles, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et berges de petites rivières récemment renaturées. Au Sud de la ligne 18 et au bout de la ligne 14 coule la rivière de l’Yvette. Née dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, elle rejoint l’Orge quelques kilomètres avant la Seine, sous les pistes d’Orly. Véritable échappée verte accessible depuis la gare de Massy-Palaiseau (Essonne), l’Yvette est un bel exemple de renaturation d’une rivière urbaine et offre une magnifique balade à travers les paysages de l’Essonne.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Dimanche 18 août : Hauteurs de Seine
Parcours de 19 km. Départ du métro Pont de Sèvres (ligne 9). Retour par la gare de Nanterre La Folie (RER E). Possibilité de rentrer par la gare de Nanterre Préfecture (RER A).
Ce parcours s’effectuera le long du tracé de la future ligne 15 sud du Grand Paris Express, dont les travaux doivent s’achever dans les prochains mois pour une mise en service fin 2025. C’est ce que vous irez voir de plus près avec sur le chemin le domaine de Saint-Cloud, le mont Valérien, le parc André-Malraux ainsi que les terrasses de La Défense pour finir par un verre partagé à la friche Vive les Groues ! à Nanterre (Hauts-de-Seine). Et si le temps le permet, vous achèverez la journée sur le pré de la bien nommée Ferme du Bonheur, à deux pas du campus de Nanterre.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Lundi 19 août : D’une oasis urbaine à l’autre via l’Axe royal
Parcours de 15 km. Départ du métro Boulogne Pont de Saint-Cloud (ligne 10). Retour par la gare de Bois-Colombes (ligne J)
Inscription gratuite et obligatoire ici
Mardi 20 août : Villes olympiques en Seine-Saint-Denis
Parcours de 14 km. Départ du métro Mairie de Saint-Ouen (ligne 14). Retour par le métro Saint-Denis–Pleyel (ligne 14)
Vous visiterez le territoire olympique pour y déceler les traces du passé ouvrier et industriel et y découvrir les mutations urbaines avec entre autres la nouvelle gare de Saint-Denis –Pleyel (Seine-Saint-Denis) ainsi qu’un pont piéton gigantesque qui offre l’une des vues les plus belles et les plus inattendues sur le Sacré-Cœur et la butte Montmartre.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Mercredi 21 août : Garden Party en bout de piste
Boucle de 10 km au départ la gare de l’aéroport Charles-de-Gaulle Terminal 1 (RER B)
Dans Les Passagers du Roissy Express, véritable bible des promeneurs urbains, François Maspero partait de l’aéroport Charles de Gaulle en direction des Yvelines, au fil du RER B, pour découvrir ce que l’on n’appelait pas encore « Grand Paris ». Avec cette balade, vous irez non pas au Sud comme Maspero mais vers la plus septentrionale des gares du Grand Paris Express, Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), pour un pique-nique au bord des pistes de l’aéroport. Vous partirez également à la découverte d’un monument grand-parisien secret : le site gigantesque de réemploi des terres excavées de Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), projet paysager et œuvre d’art gigantesque que vous visiterez à titre exceptionnel.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Jeudi 22 août : Quand le piéton devient militant
Parcours ???. Départ de la gare du Bourget (RER B). Retour par la gare de Sevran–Livry (RER B)
Entre l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), l’autoroute A3, le parc d’activités de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et le canal de l’Ourcq se déploie un territoire dense composés de pavillons et de grands ensembles, héritier d’un siècle de fabrique de la banlieue parisienne sur d’anciennes terres agricoles. C’est le fief de la future ligne 16 du Grand paris Express, qui reliera les grands parcs urbains Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis. Dans ce territoire, le piéton doit déjouer quelques pièges pour se frayer un chemin. Entre les routes et les zones d’activité, vous effectuerez un exercice d’archéologie urbaine et pourrez réfléchir à ce qui fait la qualité de la ville, en attendant que le Grand Paris Express n’opère une révolution.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Vendredi 23 août : À l’est, du nouveau
Parcours de 18 km. Départ de la gare de Val de Fontenay (RER A et E). Retour par la station de métro Coteaux Beauclair (ligne 11)
En attendant la ligne 15 Est du Grand Paris express, prévue à l’horizon 2030, vous arpenterez le plateau de Romainville (Seine-Saint-Denis) désormais connecté au cœur de Paris grâce au prolongement de la ligne 11. Vous ferez l’expérience d’un territoire morcelé par un urbanisme qui a fait la part belle à la voiture et qui connaît un renouveau avec l’arrivée des transports en commun.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Samedi 24 août : Explorations piétonnes autour de la Seine
Parcours de 20 km. Départ du métro L’Haÿ-les-Roses (ligne 14). Retour par la gare de Villeneuve-Saint-Georges (RER D)
Ici, la Seine sert de repère à un territoire complexe aux beautés paysagères qu’il faut réveiller ! Ce parcours entre les grandes infrastructures routières et ferroviaires, aéroportuaires et fluviales du Sud grand-parisien est une épopée pour le piéton qui doit se frayer un chemin à travers les interstices, voire les coulisses, du territoire. Coulée verte de la Bièvre, parc des Lilas, berges de Seine et centre piétonnier du Créteil « brutaliste » créent un itinéraire de promenade qui « rabiboche » le tissu urbain entre la ligne 14 et la future ligne 15 sud.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Dimanche 25 août : 4 gares pour la Marne
Parcours de 18 km. Départ de la gare de Saint-Maur–Créteil (RER A). Retour par la gare de Chelles (RER E). Une option de 26 km sera proposée aux plus courageux jusqu’à la gare de Noisy–Champs (RER A)
Des berges bucoliques de Saint-Maur, Créteil et Champigny (Val-de-Marne) en passant par les architectures brutalistes de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et le parc départemental de la Haute-Île (Seine-Saint-Denis), la Marne urbaine se dévoile ici dans toute sa diversité et sa richesse paysagère. Cela tombe bien : quatre gares du Grand Paris Express la desserviront un jour, avec les lignes 15 et 16.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Ces parcours ont été conçus en tenant compte des chantiers d’été sur le réseau des transports en commun franciliens ainsi que du calendrier des Jeux olympiques de Paris 2024. Il est recommandé aux participants de se munir d’un passe Navigo.
Retour en images sur le Tour piéton du Grand Paris Express 2023 consacré aux rivières urbaines avec les photos de Jérômine Derigny
Lire aussi : Une carte des coups de cœur des marcheurs du Tour piéton du Grand Paris
Lire aussi : La marche, une autre manière de façonner le Grand Paris
Lire aussi : Guérir les coupures urbaines pour prendre soin des piétons
3 juillet 2024