Balades
|

Balade chez Rosa Bonheur, de la Seine à la forêt de Fontainebleau

Sur la Scandibérique entre Moret-sur-Loing et Thomery / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Les paysages de la Seine vers Thomery / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Elle s'était installée dans un château en lisière de la forêt de Fontainebleau après la vente record d'un de ses tableaux, aujourd'hui exposé au Metropolitan Museum de New York. Vedette internationale au XIXe siècle et aujourd'hui méconnue (sauf de ceux qui fréquentent les guinguettes du même nom), Rosa Bonheur est une artiste que cette balade entre la gare de Saint-Mammès à celle de Thomery vous invite à redécouvrir.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain. Le 13 août, participez à une randonnée sur cet itinéraire entre Seine et forêt. Inscription gratuite dans la limite des places disponibles sur eventbrite.fr

Elle fut de son vivant une peintre célébrée dans le monde entier, et ses toiles d’animaux sont entrées dans des collections prestigieuses. Or, depuis sa mort, Rosa Bonheur (1822-1899) était un peu tombée dans l’oubli. Mais voilà que, en 2017, une entrepreneuse décidait de racheter aux héritiers de l’artiste son château-atelier de Thomery (Seine-et-Marne), pour l’ouvrir au public et réhabiliter sa mémoire. Ce fut le signal d’un vrai renouveau ! En cette année 2022 où l’on célèbre le 200e anniversaire de sa naissance, visiter son ancienne demeure n’est pas seulement une formidable manière de rentrer dans l’intimité d’une artiste ; c’est également le meilleur moyen de découvrir la vie d’une grande figure du féminisme du XIXe siècle. Et le prétexte à une jolie balade familiale, entre les rives de la Seine et la lisière de la forêt de Fontainebleau.

Une balade dont le point de départ se situe à la gare de Saint-Mammès (Seine-et-Marne), qui se trouve sur une jolie colline en bord de Seine. On descend de la gare vers les quais en prenant des sentiers bordés de petites maisons aux jardins généreux en arbres fruitiers. Saint-Mammès, au confluent du canal du Loing et de la Seine, est une ancienne « capitale » des mariniers. De nombreuses péniches, en plus ou moins bon état, se trouvent amarrées sur les berges, qui accueillent aussi des bateaux de plaisanciers.

La Seine au naturel

Le dimanche, à la belle saison, il n’est pas rare de voir des membres du club de joutes nautiques de Saint-Mammès s’entraîner sur des embarcations à la rame, faisant revivre la culture et la mémoire de la batellerie francilienne. En se dirigeant vers la Seine, on tourne le dos au village médiéval de Moret-sur-Loing, dont on aperçoit les abords au-delà de l’imposant viaduc ferroviaire. À garder dans un coin de la tête : le bourg de Moret mérite à lui seul une balade !

Arrivé au confluent, sur une large esplanade panoramique, on prend une passerelle piétonne qui enjambe le Loing, pour rejoindre les berges de la Seine. Après l’ambiance de port fluvial, on marche dans un autre décor, celui d’une Seine bordée d’arbres où alternent foisonnements buissonneux, berges terreuses et minuscules plages de sable et de cailloux. À la belle saison, pêcheurs et familles y viennent nombreux, et il n’est pas rare de voir paddles et petits bateaux croiser avec les péniches.

En suivant les voies de halage, le long de la Seine, on quitte progressivement les berges boisées pour entrer dans la ville de Thomery (Seine-et-Marne), avant de débuter une petite ascension vers la maison de Rosa Bonheur, en suivant d’anciennes sentes villageoises. Surtout ne pas oublier de se retourner de temps en temps pour embrasser le panorama. Les très belles maisons avec jardins sont nombreuses mais, d’emblée, la propriété de Rosa Bonheur en impose, avec cette magnifique maison de maître qu’une pelouse impeccable rattache à un parc arboré.

Le Musée Rosa Bonheur à Thomery / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Le musée Rosa Bonheur à Thomery / © Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Une forêt deux fois plus grande que Paris

C’est grâce à la vente d’une impressionnante peinture, Le Marché aux chevaux, aujourd’hui au Metropolitan Museum de New York, que Rosa Bonheur a pu s’offrir le domaine en 1859. On raconte même que cette toile fut la plus chère du XIXe siècle. Quoi qu’il en soit, l’achat de cette maison a permis à l’artiste de vivre comme elle l’entendait, en communauté avec des femmes – ce qui pour l’époque était exceptionnel, voire scandaleux – et entourée de nombreux animaux : on en a compté près de deux cents, qu’elle faisait parfois empailler à leur mort, pour en garder un souvenir intact. Sans oublier que, à cette époque, une femme artiste vivant de son art était également une exception. Est-ce pour cela que l’impératrice Eugénie, l’épouse de Napoléon III, débarqua un jour à l’improviste chez Rosa Bonheur pour lui décerner la Légion d’honneur ? Rosa fut en tout cas la première femme artiste à recevoir une telle distinction. C’est un peu tout cela que l’on découvre en visitant une maison et un atelier qui racontent non seulement une démarche artistique, mais aussi l’esprit et l’attitude d’une femme singulière.

Située tout en haut du coteau de Thomery, le château de Rosa Bonheur est aussi une porte d’entrée sur la forêt de Fontainebleau, que l’on rejoint en quelques minutes depuis la grille. Que peut-on dire de la forêt de Fontainebleau, ce géant vert ? D’une superficie de 20 000 hectares, soit deux fois la taille de Paris, avec plus de 500 km de sentiers balisés, c’est l’un des plus beaux coins de verdure d’Île-de-France. Quand Rosa Bonheur s’installe à Thomery, cela ne fait que dix ans que le train relie Paris à Fontainebleau. Auparavant, la bourgeoisie parisienne qui voulait se mettre au vert, ce qui commençait alors à être à la mode, devait endurer huit heures de bateau à vapeur ou voyager dans d’inconfortables voitures à cheval. Le retour est aujourd’hui beaucoup plus doux : une balade en forêt le long de la voie ferrée permet de relier en moins quarante minutes environ la gare de Thomery, jolie halte forestière entourée d’arbres. Ce qui est la plus belle manière de quitter le paradis de Rosa Bonheur.

Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com. Vous pouvez aussi télécharger le parcours en format GPX ou KML afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play  et App Store) ou GPX  Viewer (Google Play). Pour rejoindre la gare de départ, consultez le calculateur d’itinéraires transilien.com.

Infos pratiques : départ depuis la gare de Saint-Mammès (ligne R). Parcours de 7 km (2 h environ) adapté à tous les publics jusqu’à la gare de Thomery (ligne R). Château de Rosa Bonheur, 12, rue Rosa-Bonheur, Thomery (77). Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h 30. Tarifs : 17 € (plein tarif), 10 € (moins de 18 ans et titulaires du passe Navigo). Réservation obligatoire. Plus d’infos sur chateau-rosa-bonheur.fr

Sur les sentiers autour du château de Rosa Bonheur / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Sur les sentiers autour du château de Rosa Bonheur / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Balade familiale dans la Venise briarde à 40 km du périph’

Lire aussi : Cinq lieux accessibles en train où passer une nuit inoubliable en Île-de-France

Lire aussi : À vélo sur la Scandibérique, l’une des plus longues véloroutes du monde