Avec ses 98 hectares de verdure labellisés « jardin remarquable » et son château, le domaine de Chamarande est aussi bien un lieu de promenade idéal qu’un centre artistique. Il est également le point de départ de randonnées en pleine campagne, dont une boucle de 10 km depuis les quais du RER C.
Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain
Boucle au départ de la gare de Chamarande (RER C) – Itinéraire de 10 km (sentiers forestiers et chemins ruraux : 70 % / petites routes de campagne : 25 % / trottoirs : 5 %) – 2 h 30 de marche. L’itinéraire est à retrouver à la fin.
Dans l’imaginaire collectif, prendre la direction du sud, c’est s’évader. C’est un peu ce qui se rejoue avec le domaine de Chamarande (Essonne), sorte de mini-château de Versailles aux portes de la gare éponyme, à la lisière du Loiret. À peine a-t-on quitté les quais du RER que l’on débouche sur un magnifique parc de 80 ha planté d’arbres remarquables – dont un gigantesque platane marqueté du XIXe siècle – que traversent une rivière et des canaux. Planté en son cœur, un château Louis XIII accueille des expositions d’art contemporain, tandis que les anciennes écuries abritent les réserves du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Fermé pour deux ans de rénovation depuis cet automne, le bâtiment principal rouvrira en 2025 ou 2026 avec deux fois plus d’espace pour les expositions… D’ici là, des ouvertures éphémères du château sont prévues, et toujours plus d’expositions, de concerts et d’événements dans les communs, l’orangerie ainsi que les espaces extérieurs.
Construit par une famille aristocratique liée aux rois de France, au cœur d’un territoire agricole stratégique, Chamarande fut tour à tour propriété des fondateurs du Bon Marché à Paris, lieu de formation des chefs scouts de France entre les deux guerres mondiales puis siège d’une entreprise de BTP italienne, avant de finalement devenir dans les années 1970 la propriété du Département de l’Essonne. Mais il faut attendre les années 2000 pour que le site soit ouvert au public avec un projet de lieu de création artistique contemporaine.
Une vallée de l’art depuis plusieurs dizaines de milliers d’années
Côté parc, on est servi. Barques et vélos sont disponibles à la location pour arpenter l’endroit sur l’eau ou la terre ferme. Et certaines des œuvres du FDAC sont disséminées au gré des pelouses et des sentiers. C’est ainsi que l’on peut pique-niquer au pied des œuvres comme Le Troisième Système, de vastes croix blanches signées Bert Theis disposées dans le parc, voire carrément déjeuner sur une table circulaire entourant un grand épicéa signé du collectif Art Orienté Objet. À moins qu’on ne choisisse de s’adosser à l’imposante échelle posée sur la façade du château par l’artiste contemporaine Philippe Ramette…
Lieu d’art, le château de Chamarande est aussi un point de départ de randonnée. Ici, une fois que l’on a grimpé sur les collines environnantes, on contemple les champs et les bois à perte de vue. Nous sommes aux portes du parc naturel régional du Gâtinais. Les amateurs d’art rupestre peuvent pousser jusqu’à la grotte dite du « trou du Sarrasin », près de Villeneuve-sur-Auvers (Essonne) : dans un boyau rocheux, nos ancêtres préhistoriques se sont essayés à l’art abstrait en composant des suites de rainures sur la pierre. Bref, c’est une vallée de l’art depuis quelques dizaines de milliers d’années ! Et puis il y a quelque chose de magique, avec cette gare rien que pour le château et le petit village qui l’entoure.
Infos pratiques : Domaine départemental de Chamarande, 38, rue du Commandant-Arnoux, Chamarande (91). Ouvert tous les jours. Entrée libre. Horaires variables selon la saison. Accès : gare de Chamarande (RER C). Plus d’infos sur chamarande.essonne.fr
Parcours
La balade démarre à la grille du château de Chamarande tout au bout de l’allée magistrale. Après avoir longé par l’extérieur les murs du château sur un trottoir, vous marchez au bord d’une petite route de campagne très peu passante et passez au-dessus d’une rivière, la Juine. Vous traversez ensuite un hameau pavillonnaire, qui hélas masque la rivière mais pas la vue sur le château de Villevoisin, une merveille du XVIIe siècle devenue centre d’accueil pour les enfants handicapés. Vous apercevrez peut-être par la grille les ânes du centre vaquer en toute liberté. Après la traversée d’une petite route départementale, le sentier forestier débute ; ilvous conduira à travers un bois puis vers des champs de blé. C’est le début de la Beauce, ici très vallonnée. Le retour vers Chamarande s’effectue à travers le village d’Auvers-Saint-Georges (Essonne) puis via la petite rue du Moulin, qui doit son nom à un ravissant moulin à eau calé sur la Juine. La fin du parcours s’effectue en longeant le domaine de Chamarande sur une petite route étroite. Attention aux voitures. Une fois arrivé au pont surplombant la voie ferrée, vous avez le choix entre le chemin de la gare et un dernier détour par le parc de Chamarande.
Infos pratiques : Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com. Vous pouvez aussi télécharger le parcours en format GPX afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faudra au préalable avoir chargé des applications gratuites permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play). Pour rejoindre la gare de départ, consultez le calculateur d’itinéraires transilien.com. Veuillez respecter le code de la route lors de vos déplacements.
Lire aussi : Balade du côté de Nemours, entre cité médiévale et mini-forêt de Fontainebleau
Lire aussi : Balade sur les bords de Seine entre nature et architecture de Poissy à Villennes
Lire aussi : Balade le long de l’Yerres, au fil de l’eau et de l’art
31 octobre 2023 - Chamarande