Qu’on se le dise. Avant d’être souterrain, le Grand Paris Express sera un transport de surface. Sans attendre 2024, date de mise en service des premières lignes de métro autour de Paris, nous organisons en juillet (les balades de juillet sont complètes, Ndlr) et en septembre une série de marches exploratoires ouvertes à tous, Les Passagers de la Ligne 15, et qui vous feront voyager des rives de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine à Noisy-Champs, à cheval entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.
Ne pas attendre 2024 se justifie par notre envie de nourrir notre imaginaire grand-parisien et de satisfaire notre appétit de découverte des villes, des quartiers et des paysages qui seront bientôt raccordés par le métro (voir le reportage du photographe Jean-Fabien Leclanche ci-dessous). Et ceci en le faisant partager par la marche à tous ceux que le Grand Paris interpelle sans trop savoir par quel bout le prendre.
Une découverte du Grand Paris par les chemins de traverse
Le tracé de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’étend sur environ 30 km. Mais au terme de nos balades, nous en aurons parcouru presque 50. Pas par goût du challenge mais parce qu’en banlieue suivre les lignes droites n’est pas toujours une option. Surtout quand on ne va pas en direction de Paris. Nous l’avons constaté lors des repérages du parcours. Voies ferrées, routes, autoroutes, cours d’eau, tout converge vers le centre, bloquant parfois le chemin de celui qui ne va pas « dans le bon sens ».
Nous emprunterons donc une grande variété de chemins de traverse : voies détournées, brèche sous l’autoroute, sentes terreuses, rues qui grimpent sec… Nous cheminerons aussi parfois dans des coins casse-pieds, des quartiers pavillonnaires qui illustrent parfaitement ce que les architectes appellent l’étalement urbain. Enfin nous verrons des panoramas qui valent bien ceux des cartes postales parisiennes, des folies architecturales, des coins de nature insoupçonnés, des petits bouts d’Histoire de France, des quartiers d’usines étonnamment beaux sans oublier les innombrables chantiers du Grand Paris Express, dont les grues, visibles tous les 800 mètres, forment un paysage éphémère.
Au XIXe siècle, lors du rattachement à Paris sous Haussmann de villages comme Belleville ou Auteuil, les Parisiens allaient en masse découvrir les pourtours de la capitale, inventant spontanément les balades urbaines et les pique-niques en banlieue. Gageons que cette fois-ci petits Parisiens et Grand-Parisiens auront plaisir à marcher ensemble sur les pointillés de la ligne 15, cet anti-périphérique souterrain qui va créer une nouvelle ville.
Calendrier des balades de septembre :
1er septembre : Entrée en Seine, de Boulogne (92) à Arcueil-Cachan (94)
Distance 12,5 km
Pour cette première balade de septembre le long de la future ligne 15 du Grand Paris Express, vous débuterez votre périple à quelques encablures du parc de Saint-Cloud qui, avec ses 460 ha, dépasse Central Park de 100 ha. Vous commencerez en longeant la Seine et ses îles qui vous feront du charme à l’image de la luxuriante Île Saint-Germain ou de la sportive île Monsieur.Après un passage dans le village arménien d’Issy et de Clamart, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire de France sur le parking d’un supermarché ainsi que dans les allées du cimetière de Bagneux, l’un des plus grands cimetières parisiens qui garde la mémoire des Africains morts pour la France en 14/18 et en 39/45. Vous achèverez votre route au pied de l’aqueduc Médicis, le pont du Gard du Grand Paris.
Détails et inscription gratuite sur Eventbrite
8 septembre : Le Royaume de l’inattendu, d’Arcueil-Cachan (94) à Vitry (94)
Distance 12,5 km
L’inattendu vous saisira dès les premiers mètres de la balade lorsque vous apercevrez l’étonnant aqueduc Médicis, aux allures de pont du Gard. Puis vous partirez sur les traces d’un fantôme, celui de la Bièvre, rivière aujourd’hui enfouie sous la ville. Une quête qui vous fera franchir une frontière spectaculaire, celle incarnée par l’autoroute A6 et qui sépare Arcueil de Villejuif. Après avoir traversé un plateau maraîcher où vous attend un panorama à couper le souffle, vous redescendrez vers la Seine et le quartier industriel des Ardoines à Vitry, l’une des futures places fortes du Grand Paris.
Détails et inscription gratuite sur Eventbrite
15 septembre : Rétrofutur et futur du Grand Paris, de Vitry (94) à Créteil (94)
Distance 12,5 km
Cette balade entre la Seine et la Marne vous conduira de surprise en surprise avec pour commencer les cheminées géantes d’une centrale désaffectée, un vestige de la banlieue ouvrière et qui sert de totem aux Ardoines, quartier en pleine ébullition et qui s’annonce déjà comme l’un des symboles du Grand Paris. Vous traverserez la Seine en empruntant le cousin du pont de Brooklyn puis vous partirez à la découverte des nombreuses audaces architecturales rétrofuturistes de Créteil, comme les tours choux et le tribunal, sans oublier ses îles, un secret bien gardé.
Détails et inscription gratuite sur Eventbrite
22 septembre : Entre les boucles de la Marne, de Créteil (94) à Noisy-Champs (94)
Distance 15,2 km
Pour cette ultime étape le long de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, préparez-vous à un grand écart entre d’un côté de paisibles quartiers pavillonnaires et de l’autre la folie architecturale de Marne-la-Vallée. Une balade qui vous offrira l’occasion également de faire plus ample connaissance avec la Marne, ses îles servant de sanctuaires aux oiseaux, ses fameuses guinguettes et ses rives propices à la flânerie. Un vrai décor de cinéma.
Détails et inscription gratuite sur Eventbrite
Pour plus d’infos, écrivez-nous à balades@eyp.fr
Les paysages du Grand Paris le long de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express
A lire : Le Grand Paris raconté en 14 cartes de 1550 à 2018
23 août 2018