Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain
Lassé de pédaler dans des couloirs de bus ou des pistes cyclables bondées au milieu des pots d’échappement ? Pourtant, quelque part à une quarantaine de kilomètres du périphérique, il existe un coin de paradis aussi grand que Paris où toutes ces contraintes partent en fumée, où vous avez plus de chances de croiser une biche qu’une trottinette électrique et où aucun feu rouge ne viendra vous couper dans votre élan. D’ailleurs, plus que le rouge, c’est le vert qui prédomine sur quelque 14 000 hectares, soit 350 hectares de plus que la capitale (l’équivalent du 11e arrondissement), avec pour circuler des pistes cyclables et des sentiers forestiers. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : la réponse est dans le titre.
Avec la forêt de Fontainebleau (deux fois plus grande que Paris pour sa part), la forêt de Rambouillet est l’autre poumon vert du Grand Paris. Pour l’explorer, le plus simple est de s’élancer depuis son principal camp de base, Rambouillet (Yvelines). Vous pourrez y trouver des vélos à louer (avec ou sans assistance électrique) chez Toc-Toc Location de vélo (à 900 mètres de la gare à pied) ou auprès des Vélos d’Emily (à 1,7 km de la gare à pied) mais aussi faire le plein de produits locaux pour votre pique-nique à la boutique de la Bergerie nationale.
Il était une fois Versailles
Une fois équipé, il ne vous reste plus qu’à mettre le cap au nord (voir l’itinéraire ci-dessous), direction les étangs de Hollande, ancien système hydraulique créé au XVIIe siècle par Vauban et Colbert afin d’alimenter en eau les jardins du château de Versailles (distants tout de même d’une trentaine de kilomètres). Tout au long de votre voyage (une vingtaine de kilomètres aller-retour), vous vous enivrerez des senteurs de sous-bois et de pins et reposerez vos tympans au chant des oiseaux. Quant à vos mollets, ils ne seront que modérément sollicités ; mais n’allez pas croire que le relief est totalement plat. Enfin soyez rassuré ! Inutile de faire comme le Petit Poucet si vous vous perdez : en dehors de quelques zones non couvertes, votre smartphone ne vous laissera pas orphelin.
Infos pratiques : la carte des pistes cyclables de la forêt de Rambouillet (78) est à retrouver sur af3v.org. Accès : gare de Rambouillet (ligne N). Location de vélo chez Toc-Toc Location de vélos, 11, rue Chateaubriand à Rambouillet (Tél. : 01 84 60 19 57) ou Les Vélos d’Emily, 11, rue de la Giroderie à Rambouillet (Tél. : 01 85 77 10 62). Plus d’infos sur toctoclocationdevelos.com ou sur rambouillet.club
Lire aussi : À vélo sur la Scandibérique, l’une des plus longues véloroutes du monde
Lire aussi : Balade familiale dans la Venise briarde, à 40 km du périph’
Lire aussi : Trois balades faciles à vélo depuis Paris vers les parcs du Grand Paris
30 juin 2022 - Rambouillet