Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal Terres de Seine. Le parcours est à retrouver à la fin de l’article ainsi que notre portfolio
Des falaises de craie qui font penser à des meringues géantes, une église creusée dans la roche (et même un bar à bières troglodyte), le quasi sosie de Notre-Dame de Paris… Non, ceci n’a rien à voir avec un quelconque remake d’Alice aux pays des merveilles. Ce décor est celui de la Seine à vélo, nouvelle véloroute entre Paris et Le Havre et dont l’un des plus beaux tronçons épouse un méandre du fleuve entre Mantes-la-Jolie (Yvelines), La Roche-Guyon (Val-d’Oise) et Vernon (Eure).
L’avantage lorsqu’on dispose d’un fil d’Ariane comme la Seine (qui soit dit en passant accueille sur ses rives franciliennes aux Mureaux l’un des sites d’ArianeGroup chargé de la fabrication des lanceurs spatiaux), c’est de ne pas avoir à s’en faire pour l’itinéraire. Hormis quelques passages où elle se dérobe à vous, elle vous montre le chemin sans que vous ayez besoin d’être rivé sur votre GPS. Sans oublier les panneaux de balisage de la véloroute qui viennent vous rappeler que oui, vous ne vous êtes pas égaré (même si on les aimerait parfois plus nombreux et plus visibles).
Au coeur d’un Parc naturel sept fois plus grand que Paris
Votre périple débute à la gare de Mantes Station, desservie par la Ligne J. Votre vélo à peine enfourché, vous voici déjà moins d’un kilomètre plus loin (en descente qui plus est) face à l’une des stars du parcours : la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, la jumelle yvelinoise de Notre-Dame de Paris (entre-temps, vous aurez pu faire le plein pour votre pique-nique de houmous, de taboulé, de falafels et de caviar de betterave au Jardin des saveurs, l’ambassade du Liban à Mantes).
Une fois la belle admirée, la Seine est là qui vous attend. Un coup d’oeil à droite en traversant l’île de Limay pour apercevoir celui que l’on appelle le Vieux Pont (qui vous rappellera sans doute celui d’Avignon) et vous voilà au calme sur un sentier du Parc naturel du Vexin français, l‘un des quatre parcs naturels d’Île-de-France (et 7 fois plus grand que Paris). La vie devient alors un long fleuve tranquille en même temps qu’une promenade de santé (l’avantage d’être au niveau de la mer, c’est que la route est plate). Au bout d’une dizaine de kilomètres, au niveau de Guernes et Sandrancourt (Yvelines), vous parvenez à d’anciennes carrières transformées en étangs, un paysage qui vous donnera probablement envie de vous arrêter pique-niquer et qui vous inspirera quelques clichés.
Une fin en apothéose
Gardez toutefois un peu de batterie et d’espace sur le disque dur de votre smartphone pour immortaliser également le village de Vétheuil (Val-d’Oise) et sa très belle église (si besoin vous pourrez recharger votre matériel en vous arrêtant chez l’antiquaire-salon de thé-caviste Les Antiquités de Grand Papa), la vue panoramique sur la Seine depuis le chemin du village à Haute-Isle (Val-d’Oise) et l’église troglodyte de l’Annonciation que l’on peut visiter sur rendez-vous, les falaises de craie que vous n’auriez jamais soupçonnées à seulement 50 km du périphérique et enfin le château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise), son potager et son donjon sorti tout droit de Game of Thrones.
Puis, pour contempler le chemin parcouru, regagnez l’autre rive à Bonnières-sur-Seine (Yvelines) et demandez à vos cuisses un dernier effort pour grimper jusqu’au Domaine de la Corniche à Rolleboise (Yvelines), villa qui abrite depuis un siècle un hôtel de charme surplombant la Seine (voir photo ci-après) avec en prime une table étoilée qui privilégie les produits du terroir, deux piscines dont une couverte, une salle de cinéma, un sauna, un hammam et un spa ouvert de 7h à 23h sept jours sur sept. Heureux qui comme vous avez fait un beau voyage.
Infos pratiques : La Seine à vélo de Mantes-la-Jolie à Rolleboise (78) puis retour à Mantes-la-Jolie. Distance : 48km. Difficulté : facile. Types de routes : sentiers, chemins de halage et départementales. Accès : départ de la gare de Mantes Station Ligne J / retour par la gare de Mantes-la-Jolie Lignes J, N et TER. Pas de supplément pour l’embarquement d’un vélo à bord du train. Accès autorisé à bord du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30. Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction. Plus d’infos sur transilien.com. L‘intégralité de l’itinéraire de la Seine à vélo est à retrouver sur laseineavelo.fr
Le Domaine de la Corniche, 5 route de la corniche, Rolleboise (78). Tarifs : à partir de 99€ la chambre. Tél. : 01 30 93 20 00. Réouverture le 7 mai. Plus d’infos sur domainedelacorniche.com
Pour plus d’infos sur le territoire Terres de Seine, rendez-vous sur terres-de-seine.fr ou contactez le 01 30 74 60 65
Lire aussi : Une journée sur les bords de Seine à Mantes-la-Jolie
Lire aussi : Dans les décors du Vexin français, à 70 km du périph’
Lire aussi : J’ai testé survoler le Parc naturel du Vexin en montgolfière
5 mai 2021 - Mantes-la-Jolie