Au printemps prochain, le château de Nanterre deviendra un temple expérimental du bien manger. Les foodistas de Plus on est de Food Plus on Rit ont pu le visiter en travaux. Elles nous racontent.
C’est un projet complètement fou-food. Dans six mois, le château de Nanterre (92), un site de plus de 2000 m² inscrit aux Monuments historiques, (ré)-ouvrira ses portes pour abriter plusieurs dizaines d’entreprises, principalement des startups, porteuses de projets dans le secteur de l’alimentation. Résultat, en mai 2017, le château de Nanterre ce sera :
- 100 postes de travail ;
- 140 personnes qui travailleront dans les bureaux ;
- 70 entreprises et porteurs de projets domiciliés ;
- 2000 m² de bâtiments ;
- 6000 m² de parc paysager pour expérimenter, apprendre et promouvoir l’agriculture urbaine (maraîchage, ruches, poulailler, compost…).
On pourra y découvrir de supers concepts, comme par exemple Mamie Foodie, un traiteur qui met à l’honneur la cuisine des grands-mères.
Ou Péligourmet, qui développe le covoiturage des produits régionaux. Ben oui, la prochaine fois que tu iras faire un tour à Guémené, tu reviendras le coffre chargé d’andouilles qui seront achetées par des fins gourmets via la plateforme Péligourmet. C’est un peu le BlaBlaCar des morphalous, quoi !
Mais revenons à notre château…
Situé à quelques pas du RER A, station Nanterre Ville, les 2000 m² de bâtiments abriteront :
- 800 m² de bureaux et d’espaces de coworking ;
- un incubateur culinaire qui va proposer 450 m² de cuisines professionnelles partagées ;
- un espace événementiel et de restauration qui permettra de tester des nouveaux concepts culinaires auprès du grand public et de mettre en relation les grandes entreprises du secteur food avec les créateurs ;
- une épicerie où tu pourras acheter les produits issus du château et des agriculteurs franciliens.
Mais en attendant, le Château de Nanterre aujourd’hui, c’est ça !
Parce qu’en fait, avant le château de Nanterre, ça a successivement été :
- L’usine du Docteur Pierre, un bâtiment industriel destiné à la production de pâte de dentifrice ;
- Une usine de production de parfum, lorsque le dentifrice ne faisait plus recette… On retrouve encore des paillasses de laboratoire !
- Depuis la fin des années 1960 jusqu’aux années 2000, le siège social de Natalys ;
- Puis le bâtiment a été laissé à l’abandon pendant une quinzaine d’années au cours desquelles il a connu quelques squats et pillages… Fenêtres, toiture en zinc… Tout y est passé !
- Le Château a enfin accueilli pendant quelques mois le collectif d’artistes Soukmachines, qui a laissé derrière lui des fresques que les architectes vont essayer de conserver.
Bref, aujourd’hui, c’est ETIC, une foncière immobilière spécialisée dans l’économie responsable et durable, qui lance ce grand projet de réhabilitation pour donner une nouvelle vie à ce monument historique.
Il restait un peu de boulot fin juin, quand on l’a visité.
Mais on ne se lassait pas de visiter ces bâtiments immenses, sur 5 étages, et de chercher encore et encore des traces de l’histoire de ce château…
Autant te dire que maintenant, on attend avec impatience l’inauguration et le lancement de ce super projet made in Banlieue. On te tient au courant de la suite dès le mois de mai prochain !
Audrey et Virginie ont créé Plus on est de food plus on rit, un blog où elles livrent leurs bonnes adresses gastronomiques dans Paris extra-muros.
22 novembre 2016 - Nanterre