Artdevivre
|

Une ancienne halle Eiffel se mue en temple de la food à Issy

Les Halles Biltoki à Issy / @ F. Feutry Studio 9
Les Halles Biltoki à Issy / © F. Feutry Studio 9

Le 2 novembre, les halles Eiffel d’Issy-les-Moulineaux entameront une nouvelle vie sous l'impulsion des Basques de chez Biltoki qui ont imaginé un lieu consacré à la gastronomie et au partage.

Une vieille dame à la vie tumultueuse, cette halle Eiffel d’Issy-les-Moulineaux ! 140 ans après sa construction par le papa de la célèbre tour parisienne, le bâtiment a été démonté, désamianté, déplombé, et remonté dans le quartier moderne d’Issy Val-de-Seine, tout près du fleuve. Après avoir été longtemps occupées par l’agence de pub de Jacques Séguéla puis les labos du groupe Yves Rocher, Les Halles d’Issy s’inventent donc une nouvelle vie.

Pour ce faire, Issy-les-Moulineaux a fait appel à l’entreprise familiale basque Biltoki – déjà huit halles à son actif – qui promet détente et partage. « Notre concept ne varie jamais : nous fédérons des commerçants indépendants locaux autour d’un lieu que nous animons ensuite avec notre café au centre. Tout est tourné vers le partage, de l’offre culinaire au mobilier, en passant par les animations avec les écoles, des ateliers cuisine, etc. », explique Romain Alaman, cofondateur de Biltoki. Ainsi, les 1 000 m2 de la halle Eiffel seront désormais dévolus à la gastronomie et aux artisans, grâce aux commerçants locaux et aux restaurateurs engagés dans le projet. Placées face à la Seine, ces nouvelles halles mêleront restauration et commerces de bouche variés, avec une tendance vers le haut de gamme : le fromager Laurent Dubois, Meilleur Ouvrier de France et la cheffe pâtissière médiatique Nina Métayer font partie de l’aventure isséenne. Au centre : un café, générateur d’événements festifs. De grandes tables disséminées dans les halles permettront de déguster les produits vendus sur place.

L’indicateur smartphone

Depuis la création de Biltoki en 2015 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), « on nous dit souvent que le mardi prend des airs de dimanche, que le plaisir de faire ses courses revient dans ce type de lieux », se réjouit Romain Alaman. La façon de vérifier que la recette Biltoki fonctionne ? « On prend des photos des halles en plein rush et on compte le nombre de personnes sur leur smartphone. S’il est faible, cela veut dire que notre mission est remplie et que les halles sont parvenues à créer des liens », explique l’entrepreneur.

Pour Issy-les-Moulineaux, il s’agit à la fois d’offrir un lieu convivial aux entreprises installées dans le quartier tout en faisant vivre le quartier le week-end en attirant les habitants des communes limitrophes et ceux du 15e. Quatre jours de fête sont d’ores et déjà prévues du 17 au 20 novembre. Le sud-ouest parisien n’aura jamais autant ressemblé au sud-ouest.

Infos pratiques : les Halles d’Issy, 1 rue Rouget de Lisle, Issy-les-Moulineaux (92).  Inauguration le 2 novembre. Accès : gare d’Issy Val-de-Seine (RER C) / tramway T2 arrêt Issy – Val-de-Seine. Plus d’infos sur biltoki.com

Lire aussi : De la street food asiatique dans une grange d’un village des Yvelines

Lire aussi : Un chef étoilé ouvre une boucherie-boulangerie à Noisy-le-Grand

Lire aussi : Un tour du monde en quatre restaurants à la Cité internationale universitaire