Comment sont nées les microaventures Mad Jacques ?
Vincent Drye : C’est parti d’une frustration de baroudeurs en 2017. Avec mon associée et d’autres personnes nous habitions en ville avec un quotidien bien chargé en semaine et pas nécessairement la possibilité de partir à l’autre bout du monde tous les quatre matins. Sans parler de notre prise de conscience qu’il allait devenir de moins en moins possible de voyager comme avant, en prenant l’avion sans réfléchir. Notre conviction, c’est qu’il y a des endroits magnifiques proches de chez nous et que la France est un terrain de jeu incroyable pour l’outdoor. Avec la Mad Jacques, nous avons initié des courses en stop vers la Creuse. Résultat, dès la première année, on a emmené 800 personnes puis on a quitté notre job et c’était parti !
Quel est l’état d’esprit Mad Jacques ?
Notre souhait est de faire voyager les gens moins loin dans des régions françaises méconnues et ainsi de proposer un autre rapport au tourisme. On a donc commencé par imaginer des courses d’aventure, l’une en stop et l’autre à vélo. A l’arrivée, les participants se retrouvent dans un village en Picardie ou en Creuse où se tient un festival pendant 24 heures à mi-chemin entre le Burning Man et la kermesse avec des concerts, des conférences et des produits du terroir. Depuis 2017, on a accueilli plus de 12.000 personnes sur nos événements.
Comment êtes-vous passé d’organisateur d’événements à créateur de « refuges de haute campagne » ?
Pour nous, il est important que les participants reviennent sur les sites où sont organisés nos événements. Pour avoir une présence durable, nous avons eu l’idée de créer des refuges de haute campagne qui s’adressent aussi bien aux randonneurs qu’aux cyclistes. On a repris ce qui fait le succès des refuges de haute montagne avec le côté convivial de la salle commune, la qualité de l’accueil, la découverte des produits du terroir et on y a ajouté un niveau de confort plus élevé, notamment au niveau de la literie. Le tout premier a ouvert en juillet 2020 dans un cadre exceptionnel, une ancienne abbaye du XIIe siècle au milieu des bois dans le Valois (Oise) à 80 km de Paris. Cette année, il ne sera ouvert que le week-end car c’est ce qui est le plus demandé. Autre nouveauté : on propose des forfaits trek et vélo. Le tarif comprend la nuitée, le petit-déjeuner 100% local, la feuille de route des activités… et la promesse de faire de belles rencontres à chaque checkpoint !
A qui s’adresse le refuge ?
Nous ciblons les groupes d’amis et les familles venus de Paris. On a une offre également pour les couples mais la majorité de nos hébergements sont des tentes de 4 personnes installées sur des planches de bois pour plus de confort. Le but est de pouvoir séjourner et rayonner autour du refuge pendant 5 ou 6 jours. Depuis le déconfinement, nous recevons de nombreuses demandes de personnes qui revoient leurs plans pour l’été. Le refuge est une façon pour eux de voyager sans forcément partir loin.
Infos pratiques : Mad Jacques Refuge à l’abbaye du Lieu Restauré, Bonneuil-en-Valois (60). A partir de 69€ par personne (petit-déjeuner inclus). Location de vélo possible. Infos et réservation sur madjacques.fr. Les prochaines courses Mad Jacques auront lieu du 24 au 27 juin (Mad Jacques Épopée Vélo), du 2 au 4 juillet (Mad Jacques Trek), du 9 au 11 juillet (Mad Jacques Vélo) et du du 27 au 29 août (Mad Jacques Vélo spéciale Picardie). Plus d’infos sur madjacques.fr
Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme
Lire aussi : « En grande couronne, Airbnb contribue positivement au tourisme local »
Lire aussi : Les 7 merveilles du Grand Paris à découvrir
24 mai 2021