« L’avenir, c’est la seconde main. Quand, par exemple, on voit la situation des Ouïghours, il n’est plus possible d’acheter de la fast fashion. Voilà pourquoi il est important de démocratiser cette pratique ». Et voilà comment Daisy – qui anime sur Instagram le compte de déco vintage Daronne 93 – et Julien – aux commandes du compte Instagram Daron, dédié à la fripe au masculin – ont donné naissance à The Gros Marché, maxi événement dédié au vintage qui se tient ce week-end, les 22 et 23 mai, à la Cité fertile à Pantin (Seine-Saint-Denis).
Au-delà de la traditionnelle mode femme, les hommes seront aussi à l’honneur. Et comme l’occasion fait le lar(d)on, de la fripe enfant sera également au menu. Tout comme la déco, les vélos mais aussi les vinyles. « On veut que ce soit fun, une vraie fête, annonce Daisy. En mode on se prend une bière puis on flâne de stand en stand. »
Une quarantaine d’exposants
Comme le souligne l’instigatrice de ce rendez-vous, « les boutiques seconde-main, non seulement sont plus écolos, mais, en général, elles sont tenues par des gens très chouettes. » On confirme : parmi les 46 exposants du Gros Marché, vous croiserez la route d’Alice, la locale de l’étape et créatrice de Seconde friperie pantinoise. Mais aussi Marion, aux manettes de Zeste de chineuse, qui sait « upcycler » comme personne des blouses de mamie. Ou encore la team des Poupées jaunes à la sélection déco millimétrée. Certes – contraintes sanitaires obligent – vous ne pourrez pas leur serrer la main. Mais cela ne vous empêchera pas de passer à la seconde (main. Vous l’aviez ?).
Infos pratiques : The Gros Marché à la Cité Fertile, 14 avenue Edouard Vaillant, Pantin (93). Samedi 22 et dimanche 23 mai de midi à 19h. Entrée libre. Accès : Gare de Pantin RER E / Métro Hoche Ligne 5. Plus d’infos sur citefertile.com
Lire aussi : Les friches du Grand Paris qui vont faire parler d’elles en 2021
Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris
Lire aussi : Avec Je Suis A Vélo, la mode cycliste a pignon sur rue à Paris
20 mai 2021 - Pantin