Artdevivre
|

Un astronome propose des astrobivouacs en forêt de Fontainebleau

L'astronome Stephen Rater propose des astrobivouacs en forêt de Fontainebleau les 13 mai et / © Stephen Rater
L’astronome Stephen Rater propose des astrobivouacs en forêt de Fontainebleau les 13 mai et 4 juin / © Stephen Rater

Féru d'espace et de grands espaces, l'astronome Stephen Rater organise les 13 mai et 4 juin des astrobivouacs en forêt de Fontainebleau pour observer la voûte céleste et scruter entre autres les anneaux de Saturne.

A 10 ans, Stephen Rater reçoit de ses parents un livre, L’imagerie de l’espace. Il n’en faut pas plus pour convertir le jeune garçon aux joies de l’astronomie. Une passion savamment cultivée durant vingt ans au point qu’il propose aujourd’hui à ceux qui le souhaitent de l’accompagner en astrobivouac : une nuit à la belle étoile, à  scruter les étoiles. « L’espace, ce n’est pas un écran, c’est l’endroit où l’on vit, rappelle-t-il. Cela me semble donc hyper important d’être curieux à son sujet. »

Il a beau désormais résider en Haute-Savoie, Stephen organise des astrobivouacs en région parisienne. Et justement, les 13 mai et 4 juin, il vous invite à venir planter la tente et le télescope avec lui en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Après une petite heure de marche, vous voilà installés dans une grande clairière, « pour une vision à 360° ». Certes, vous savez que la Grande Ourse est en forme de casserole et on vous en félicite. Néanmoins, tout en cassant la croûte, Stephen vous redonnera quelques bases en matière d’astronomie. Puis place à l’exploration cosmique. L’univers vous tend les bras sans avoir à requérir aux paradis artificiels.

Un rendez-vous avec Saturne et la station spatiale

« Chaque nuit est un peu unique », prévient Stephen qui ne veut pas trop dévoiler les surprises que ces deux-là offriront à ses compagnons d’un soir. Il consent néanmoins à dévoiler que les anneaux de Saturne, la Lune ainsi que la station spatiale internationale seront de la partie. Prévoyez une nuit à trou avec sommeil morcelé, en fonction du dévoilement des corps célestes. Au milieu de ce ballet stellaire, il n’est pas impossible qu’une biche fasse une apparition. Au matin, vous reprendrez le chemin de la gare, encore tout ébaubis de ces heures magiques, passées entre terre et ciel…

Infos pratiques : Astrobivouacs avec Stephen Rater en forêt de Fontainebleau les 13 mai et 4 juin. Accessible dès 10 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte). Tarif : 60 €. Réservations sur billetweb.fr pour le 13 mai comme le 4 juin. Plus d’infos sur Instagram

Lire aussi : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau

Lire aussi : J’ai testé la tente familiale pour tester à l’improviste autour de Paris

Lire aussi : Trois balades faciles à vélo depuis Paris vers les parcs du Grand Paris