Artdevivre
|

Rendez-vous en terre connue avec la micro-aventure à domicile

Micro-aventurière en voyage dans son salon / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Micro-aventurière en voyage dans son salon / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Participer à la Coupe du monde du confinement, faire de l'astronomie depuis son balcon ou contribuer à l'inventaire de la Ligue de protection des oiseaux, la micro-aventure n'est pas seulement au coin de la rue, elle peut être aussi au bout du couloir. La preuve avec une sélection réalisée avec nos camarades de Helloways.

Participez à la Coupe du monde du confinement

Créateurs de courses parmi les plus farfelues de l’Hexagone (la Mad Jacques à vélo, la Bad Bertha Raid…), les joyeux drilles de DavaïDavaï organisent la Mad Jacques Canap’, une Coupe du monde du confinement avec 200 défis à faire chez soi comme voir l’aube se lever, animer un cours de gym depuis sa fenêtre pour ses voisins, faire un spot de promotion du topinambour, reproduire le radeau de la méduse en équipe, etc. Champions du monde !

Infos pratiques : « La Mad Jacques Canap' », Coupe du monde du confinement organisée par DavaïDavaï. Plus d’infos sur Facebook

Faites connaissance avec la Grande Ourse et ses copines depuis votre balcon

Lorsqu’il n’est pas confiné, le micro-aventurier et astronome Stephen Rater propose aux Grands-Parisiens de les emmener bivouaquer dans les forêts franciliennes pour scruter la galaxie. Même claquemuré, il ne s’en laisse pas compter et partage, via sa newsletter, ses conseils pour admirer la voûte céleste depuis chez soi. « Même en ville il est possible de contempler l’espace, assure-t-il. En ce moment par exemple, la station spatiale est visible à l’oeil nu même en plein Paris. Pour l’apercevoir ce vendredi 3 avril, il faudra lever les yeux à 21h pétantes pendant 6 min en commençant par regarder à l’ouest, puis vers le sud et enfin vers l’est. Dimanche 5 avril, elle sera de passage à partir de 21h02 et effectuera sa traversée en partant de l’ouest pour aller vers le sud. Il faut chercher un gros point jaune brillant qui se déplace dans le ciel, un peu comme les phares d’un avion sauf que là il s’agit de la station spatiale à 400km d’altitude qui fonce à 28.000 km/h. Et en ce moment à bord on trouve Andrew, Jessica et Oleg. Pour l’apercevoir aussi bien, il faudra ensuite attendre jusqu’à fin avril. Côté planètes ces jours-ci il convient de se lever à 6h du matin pour voir Jupiter, Saturne et Mars. Il faut regarder en direction du sud-est au niveau de l’horizon. Le point le plus brillant est Jupiter. Juste à côté à gauche c’est Saturne – moins lumineuse – et à gauche de Saturne on a mars et sa couleur orangée. Tout ça dépend bien sûr de la météo. Mieux vaut regarder la veille sur Météo France avant de se lever à 5h50. »

Infos pratiques : Les conseils de Stephen Rater pour observer le ciel sont à retrouver sur sa newsletter. Inscription gratuite sur sendinblue.com

Plantez votre tente dans le salon pour « The Grand Quarantined Bivouac »

On savait déjà depuis Napoléon qu’impossible n’était pas français ? Grâce aux baroudeurs de Colybride et aux organisateurs de la course The North Trail, on pourra bientôt dire qu’impossible n’est pas confiné. Samedi 4 avril, ils invitent tous les Français à bivouaquer chez eux en participant à « The Grand Quarantined Bivouac ». Le mot d’ordre a été lancé sur Facebook : « L’objectif est de passer la soirée et la nuit dans les conditions les plus proches du bivouac : jardin, salon, cave, toilettes, tente, tarp, bivy ou simple doudoune, peu importe le lieu et le matos, on campe chez nous pour changer un peu le morne quotidien actuel. L’idéal serait de tout faire comme en bivouac, c’est-à-dire dormir mais également manger et boire un petit coup. » En préambule à ce grand bivouac collectif, tous les aventuriers en terre connue peuvent partager leurs préparatifs en postant des photographies de leur matériel et de leur futur campement sur la page Facebook de l’événement et sur Instagram avec le hashtag #homebivouac.

Infos pratiques : « The Grand Quarantined Bivouac » dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 avril. Plus d’infos sur Facebook

Bivoauc dans un salon grand-parisien / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Bivoauc dans un salon grand-parisien / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Comptez les oiseaux pour la LPO

Vous avez vu sur un jardin ou possédez vous-même un jardin ? La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vous propose de devenir ornithologue le temps du confinement en participant au grand inventaire des oiseaux des jardins. Pour cela, il vous suffit de télécharger la fiche d’aide au comptage et d’y consacrer 10 minutes chaque jour. Profitez-en pour réécouter Free as a bird des Beatles.  

Infos pratiques : Plus d’infos sur l’inventaire des oiseaux des jardins avec la LPO sur oiseauxdesjardins.fr

Suivez une session de yoga-méditation à distance

Tous les lundis, mercredis et vendredis à 18h, nos camarades de Helloways, spécialistes hors confinement des randos accessibles en transports en commun, proposent des séances de yoga-méditation gratuites en Live sur Facebook et Instagram. Quinze minutes pour penser à autre chose et se détendre.

Infos pratiques : Séances de yoga-méditation gratuites les lundis, mercredis et vendredis à 18h proposées par Helloways sur Facebook et Instagram. Plus d’infos sur Facebook

Faites griller vos chamallows avec un briquet

Si on a vu que bivouaquer dans son salon était possible en période de confinement, l’exercice du feu de camp doit quant à lui être adapté pour des raisons évidentes de sécurité. Il vous faudra donc faire griller vos chamallows au-dessus d’une flamme (briquet, bougie) en suivant par exemple la recette de ptitchef.com. Attention tout de même à ne pas vous brûler les doigts.

Infos pratiques : La recette des chamallows grillés à faire chez soi est à retrouver sur ptitchef.com

Saupoudrez le tout de blagues Carambar

Si vous avez fait le stock de pâtes mais pas de Carambar, vous êtes peut-être à court de blagues à l’heure qu’il est. Bien que la célèbre confiserie n’en propose pas sur son site web, Flanby, une autre madeleine de Proust saveur caramel, vous en fournit si nécessaire dans sa galerie en ligne à laquelle il vous est même possible de contribuer. Une petite pour la route : Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ? Aucune, c’est caïman pareil. 

Infos pratiques : Les blagues Carambar de chez Flanby sont à lire sur flanby.fr

Pour préparer vos randonnées dans le Grand Paris une fois le confinement levé, rendez-vous sur helloways.com

A lire : Les astuces de Yohann Diniz pour résister mentalement aux épreuves au long cours