Artdevivre
|

Pieds dans le sable, guinguettes et fêtes endiablées : comment prolonger l’été dans le Grand Paris

L’Éclair à Épinay-sur-Seine / © Soukmachines

La rentrée est à nos portes et l'envie de prolonger affiche 10 sur l'échelle de nos palpitants. On respire : Enlarge your Paris vous indique les friches du Grand Paris encore – ou de nouveau – ouvertes pour faire plaisir à tous les amoureux des ambiances pieds dans le sable, bons sons et guinguettes.

Il y a quelques jours, la rentrée était encore un concept abstrait, voire une réalité improbable. Pourtant, la voilà qui frappe de plein fouet votre bronzage doré avec son lot de fournitures scolaires à acheter, ses heures de pointe et ses sonneries de réveil quotidiennes. Encore un peu, et vous sentez le vent du boulet de l’automne se profiler dans vos pulls en mohair bien rangés. Quelques friches en ont décidé autrement et peuvent vous aider à prolonger l’été avec douceur.

Si vous avez envie de grandes fiestas dignes d’un festival alternatif du mois d’août, foncez à L’Éclair, la friche d’Épinay-sur-Seine (93) créée par le collectif Soukmachines, qui propose trois événements XXL pour ne pas oublier l’été. Samedi 31 août, pendant « L’Éclair boum boum », vous pourrez danser sur de l’électro dans un parc gigantesque aux sons d’invités connus des aficionados comme Zadig ou Modgeist, revenir le 14 septembre pour le festival Bellastock, ou encore le 28 septembre pour célébrer la fin de la saison de la friche le temps de « L’Éclair libre », une grande fête ponctuée de spectacles de 14 h à… 7 h du matin.

Des jardins et du chill

Le PRéàVIE propose une guinguette jusqu’au 5 octobre / ©️ Solène Magni

Si les fêtes endiablées vous fatiguent et que vous vous sentez davantage d’humeur à la détente sur transat, il est encore temps de filer à la Cité fertile, rebaptisée joyeusement « La Cité Fert’Chill » ouverte jusqu’au 8 septembre. Depuis le début de l’été, la célèbre friche parisienne prend des airs de base de loisirs (gratuite) où l’on peut choisir de siroter un verre en attendant son tour pour une partie de pétanque ou de Mölkky, pendant que les enfants investissent les espaces de jeux dignes d’une kermesse. Quelques terrains de sport extérieurs sont, eux, encore en place, histoire de se dépenser un peu le temps d’une partie de volley ou de foot avant l’apéro les pieds dans le sable.

Même ambiance au Jardin21 puisque la friche végétale et culturelle située au bord du Canal de l’Ourcq vous accueille jusqu’au 28 septembre pour des ateliers au potager comme pour des sessions de yoga, des ateliers d’écriture ou, le 5 septembre, un « apéro-poésie ».

Du côté du PRéàVIE, l’ambiance est du côté des lampions colorés et des barbecues avec la « Tomato Guinguette » concoctée également par l’équipe de Soukmachines qui propose une programmation riche en concerts et animations familiales.

Vive les groues, le jardin alternatif et convivial de Nanterre animé par le collectif Yes We Camp (l’équipe à l’origine des Grands Voisins, entre autres), rouvre, lui, ce 2 septembre, après une longue pause estivale. De quoi redonner un peu d’allant à ce jour de rentrée scolaire.

À propos de rentrée scolaire, avis aux parents : n’oubliez pas que c’est le 2 septembre que les véritables vacances débutent !

Infos pratiques : L’Éclair, 8, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Épinay-sur-Seine (93). Ouvert les week-ends jusqu’au 28 septembre de 14 h à minuit (sauf exceptions). Accès : gare d’Épinay-sur-Seine (RER C) ou gare d’Épinay–Villetaneuse (ligne H) puis 15 minutes à pied, tram T8 arrêt Lacépède. Plus d’infos sur leclair-epinay.com.

« La Cité Fert’Chill » à La Cité fertile, 14, avenue Édouard Vaillant, Pantin (93). Accès : gare de Pantin (RER E). Entrée libre. Horaires selon jour de la semaine. Plus d’infos sur citefertile.com.

Vive les Groues, 290, rue de la Garenne, Nanterre (92). Accès : gare de Nanterre Préfecture (RER A). Réouverture le 2 septembre. Plus d’infos sur vivelesgroues.org

Jardin21, 12A, rue Ella-Fitzgerald, Paris (19e). Ouvert jusqu’au 28 septembre le mercredi de midi à minuit, le jeudi de midi à 2 h, les vendredis et samedis de midi à 4 h, le dimanche de midi à 22 h. Accès : métro Porte de la Villette (ligne 7), tram T3b arrêt Ella Fitzgerald, gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur jardin21.fr

« Tomato Guinguette » au PRéàVIE, 25, rue Danton, Le Pré-Saint-Gervais (93). Ouvert jusqu’au 6 octobre les jeudis et vendredis de 18 h à minuit, les samedis de 15 h à minuit. Accès : métro Hoche (ligne 5), tram T3b arrêt Hôpital Robert Debré. Plus d’infos sur lepreavie.com