Déjà durement touchés par les crises successives, les commerces de proximité ont dû pour la plupart à nouveau fermer leurs portes suite au reconfinement décrété le 30 octobre. Face à la grande distribution et aux géants du e-commerce, ils accélèrent leur mue et proposent de nouveaux services comme le click & collect pour maintenir leur activité malgré tout. Parce qu’ils sont l’âme de nos villes et qu’ils jouent un rôle clef dans l’économie locale – pour rappel, selon les chiffres de la Semaest, sur 100€ dépensés dans un commerce de proximité indépendant, 48€ sont réinjectés dans l’économie locale contre 14€ lorsque les achats sont réalisés chez un commerce issu d’une chaîne et seulement 1€ lorsqu’ils passent par une plateforme en ligne -, nous leur consacrons avec la photographe Jérômine Derigny une série de portraits lancée le 7 novembre sur Instagram avec les hashtags #NONESSENTIEL et le #LeGrandParisDesPetitsCommerces. Des hashtags que vous pouvez nous aider à enrichir en les mentionnant pour partager vos commerces indépendants préférés.
Infos pratiques : Partagez vos photos des commerces de proximité dans le Grand Paris sur Instagram avec les hashtags #NONESSENTIEL et le #LeGrandParisDesPetitsCommerces
Voir aussi : Deux mois d’applaudissements aux soignants vus par la photographe Jérômine Derigny
Lire aussi : Face à Amazon et la grande distribution, les commerces de proximité se réinventent
Lire aussi : Le commerce de proximité est un choix de société
Voir aussi : Une carte collaborative des commerces ouverts autour de chez soi pendant le confinement
10 novembre 2020