Artdevivre
|

Mehmet et Hatun, les artisans kébabiers qui redonnent le goût du kébab aux Vincennois

Mehmet et Hatun Goksungur, artisans kebabiers à Vincennes / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Mehmet et Hatun Goksungur, artisans kébabiers à Vincennes / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Faire aimer le kébab aux Vincennois, c'est le défi que se sont donné les artisans kébabiers Mehmet et Hatun Goksungur en ouvrant leur restaurant le Titan en avril dernier. Journaliste pour Enlarge your Paris, Mélanie Rostagnat est allée à leur rencontre.

On garde tous dans un coin de la tête le souvenir d’un kébab mal digéré, resté collé au ventre toute la journée, voire toute la nuit. Aucune chance que cela ne se produise avec la version « deluxe » que Mehmet et Hatun Goksungur ont mis au point en ouvrant leur restaurant Titan à Vincennes (Val-de-Marne) en avril dernier. D’origine turque, le couple n’est pas novice dans la discipline. Pendant dix ans, ils ont régalé les habitants d’Alfortville (Val-de-Marne) puis ont eu envie de se lancer un défi : convaincre les Vincennois que le kébab n’était pas forcément synonyme de malbouffe.

À la recherche d’un local bien placé, ils apprennent que le kébab Titanic, installé depuis 25 ans rue de Fontenay, est à vendre. Un lieu parfait, situé à quelques minutes à pied du château. N’ayant pas envie de sombrer comme leurs prédécesseurs, ils décident de tout refaire. Sur la devanture, on lit désormais « artisan kebabier » car ici, tout est fait maison. Mehmet a développé sa propre recette de marinade dont il garde précieusement le secret. « Nous recevons chaque matin notre viande de veau d’origine française que je laisse mariner pendant 24 heures avant de la monter sur la broche », confie le chef de 37 ans. Agrémenté de sauces maison, de légumes frits, de crudités, de fromage turc, d’oignons croustillants et de pain artisanal (trois sortes au choix) fabriqué par son beau-frère, le kébab qu’il sert n’a plus grand-chose à voir avec l’idée que l’on peut se faire de ce sandwich.

Le kebab versin Mehmet et Hatun Goksungur / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Le kébab version Mehmet et Hatun Goksungur / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Des ados qui reviennent avec leurs parents

À peine plus de six mois après l’ouverture, Mehmet et Hatun Goksungur sont en passe de réussir leur pari, alors que les anciens propriétaires les avaient prévenus que le kébab était très mal vu à Vincennes. « Beaucoup de collégiens et d’étudiants viennent déjeuner chez nous la semaine et reviennent le week-end avec leurs parents qui nous disent avoir beaucoup entendu de parler de nous, confie Hatun. Ce sont souvent des adultes qui n’ont jamais mangé de kébab de leur vie, ou plus depuis des années. »

Pour se démarquer de la concurrence, Mehmet et Hatun ont misé sur une déco 100 % véritable, avec des objets rapportés de Turquie cet été. Tout est bon dans le kébab, même ce qu’il y a autour !

Infos pratiques : Titan artisan kébabier, 184, rue de Fontenay, Vincennes (94). Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 23 h. Tarif : à partir de 8 €. Accès : métro Château de Vincennes (Ligne 1) / Gare de Vincennes (RER A). Plus d’infos sur Facebook

Le Titan est ouvert du lundi au samedi de 11h à 23h / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris
Le Titan est ouvert du lundi au samedi de 11 h à 23 h / @ Mélanie Rostagnat pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Nous avons testé le kébab aux pleurotes recommandé par Cécile Duflot

Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris

Lire aussi : L’une des trois meilleures mozza artisanales de France vient du 7-8