Artdevivre
|

Meaux Plage, l’une des seules baignades en eau vive du Grand Paris

La plage de Meaux / © Mon Swim
La plage de Meaux / © monswim.com

En attendant de pouvoir un jour piquer une tête dans la Seine à Paris, c'est du côté de Meaux qu'il faut aller cet été pour nager en eau vive, dans la Marne, plus longue rivière de France.

On les compte sur les doigts d’une main (palmée ou non). En Île-de-France, les baignades en eau vive ne courent ni les rues, ni les bords de fleuve. C’est bien simple : le site Mon Swim, spécialiste des lieux où piquer une tête en France, n’en compte que deux : la baignade dans le bassin de La Villette à Paris (19e) et celle dans la Marne à Meaux (Seine-et-Marne). Si la plage est sous les pavés dans la capitale, elle est bel et bien là à Meaux avec sable et parasols. Entre deux séjours dans l’eau, vous pouvez donc vous la couler douce sur votre serviette en vous plongeant dans une lecture opportune avec Remonter la Marne (ed. Livre de Poche), livre écrit par le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann qui raconte son périple le long des 500 km de la Marne, des portes de Paris jusqu’au plateau de Langres.

Prendre le large en bateau électrique

Et pour ceux qui ne tiennent pas en place, il est possible d’explorer les environs, en l’occurrence le parc naturel du Pâtis, en louant sur place un bateau électrique sans permis ou bien un vélo. Quand la journée touche à sa faim (vous l’avez ?), on prolonge le plaisir avec les foodtrucks postés à quelques mètres de l’eau ou bien à la guinguette Chez Paulette. Après avoir marné toute l’année, vous avez bien mérité de profiter de la Marne. 

Infos pratiques : Meaux Plage, quai Jacques-Prévert, Meaux (77). Jusqu’au 29 août. Baignade de 11h à 19h et animations de 11h à 21h tous les jours. Accès : Gare de Meaux Ligne P puis bus 19 arrêt Médiathèque et terminer à pied (10 mn). Pass sanitaire obligatoire. Plus d’infos sur tourisme-paysdemeaux.com

Lire aussi : Balade sur les bords de la Marne sauvage

Lire aussi : « Montrer que la baignade est possible dans la Seine est LE véritable enjeu des JO »

Lire aussi : Sept façons de voguer dans le Grand Paris

Lire aussi : Escapade à Fontainebleau, entre Seine et forêt