Artdevivre
|

Mamady Traoré : « Il faut parler du handisport, pas seulement pendant les Jeux paralympiques »

Mamady Traoré est membre de l’équipe de France de basket fauteuil / © Mamady Traoré

À 21 ans, Mamady Traoré, natif de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), est membre de l'équipe de France de basket fauteuil en lice pour les Jeux paralympiques. Alors que ces derniers s'ouvrent, Enlarge your Paris est allé recueillir son point de vue sur la place du handisport.

Cette interview a lieu dans la matinée du mercredi 28 août. Cet après-midi, c’est la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à laquelle vous prenez part puisque vous êtes membre de l’équipe de France de basket fauteuil. Que représente ce moment pour vous ?

Mamady Traoré : C’est tout simplement un rêve de gosse qui se réalise. Je pratique le basket fauteuil depuis que j’ai 11 ans. En fait, en centre de rééducation, j’ai rencontré le professeur d’EPS qui allait devenir mon coach dans mon premier club, à Meaux (Seine-et-Marne).

Avez-vous le sentiment que, depuis vos débuts, le basket fauteuil a gagné en popularité ?

C’est sûr. Davantage de jeunes s’y sont mis et puis les clubs ont davantage confiance et de nombreuses structures se sont créées. En Île-de-France, ma région d’origine, il y a désormais beaucoup plus d’opportunités de pratique qu’auparavant.

Dans le cadre de ces Jeux paralympiques, quelles sont les équipes que vous redoutez ?

Il y a forcément les Américains. Ils ont été cinq fois champions paralympiques par le passé ! Mais déjà le niveau de notre poule est assez élevé. On y trouve les Britanniques, les Allemands et les Canadiens. Après, ce qui est génial, c’est que tous nos matchs sont déjà sold-out. Cela veut dire qu’on est très attendus et que le public nous soutient. Et, bien sûr, pour l’équipe, c’est très important.

Justement, qu’attendez-vous de ces Jeux paralympiques en termes de regard sur le handisport ?

Qu’il change totalement, tout simplement ! Le handisport, il faut en parler et pas seulement pendant les Jeux paralympiques. Il doit occuper la scène médiatique tout le reste de l’année aussi ! En fait, je crois qu’il n’y a qu’un petit pas à faire pour que cela donne quelque chose d’encore plus beau…

Infos pratiques : Billets pour les Jeux paralympiques disponibles sur tickets.paris2024.org