Artdevivre
|

L’une des 3 meilleures mozza artisanales de France vient du 7-8 

La ricotta (au centre) et la mozzarella de la Ferme des 4 Etoiles dans les Yvelines qui s'est classée 3e meilleure mozzarella artisanale de France en avril / © La Ferme des 4 Etoiles
La ricotta (au centre) et la mozzarella de la Ferme des 4 Etoiles dans les Yvelines qui s’est classée 3e meilleure mozzarella artisanale de France en avril / © La Ferme des 4 Etoiles

L’équipe de l’émission "Très, Très Bon" sur Paris dernière a désigné le 18 avril dernier les meilleures mozzarellas artisanales de France. Résultat, celle fabriquée à la Ferme des 4 Étoiles à Auffargis, dans les Yvelines, se hisse sur la troisième marche du podium.

Qui a dit que le Grand Paris ne produisait que du Brillat-Savarin et du Brie ? Certainement pas les fromagers de la Ferme des 4 Étoiles d’Auffargis (Yvelines) ! Le Napolitain Fabio Grossi, tombé tout petit dans une cuve de lait, y a posé ses ustensiles en 2017 avec quelques compères pour y fabriquer de la mozzarella di bufala dans la plus pure tradition italienne. Point de cheptel de bufflonnes à Auffargis, le lait vient directement du Cantal.

Et le mois dernier, le résultat a séduit les papilles d’un jury composé d’Alessandra Pierini, à la tête de l’épicerie fine italienne RAP à Paris (9e), du chef « cuisïolo » Julien Serri et de la journaliste Elvira Masson lors de l’émission Très, Très Bon sur Paris Première qui a établi son palmarès de la meilleure mozza de France. La représentante yvelinoise s’est hissée à la troisième place sur une quinzaine de productions hexagonales.

Une croûte plus ferme que les autres

« C’est une belle consécration, se réjouit Jean-Baptiste Galloo, à la tête de la Ferme des 4 Étoiles. L’équipe de fromagers a beaucoup travaillé son processus de fabrication pour délivrer des fromages de grande qualité. » Et le travail paie. La mozza di bufala des 4 Étoiles a été sélectionnée par la Maison Plisson, épicerie fine qui possède trois adresses à Paris. Quant au chef Julien Serri, il ne jure que par sa version au lait de vache (avec le lait de la ferme de Viltain en Essonne) pour ses pizzas napolitaines servies dans ses deux restaurants parisiens Magnà. « Notre mozzarella ne ressemble pas à celle des autres : elle a une croûte plus ferme, comme une petite coque qui donne de la mâche en bouche », décrit Jean-Baptiste Galloo. Sûr que vous allez en faire tout un fromage…

Infos pratiques : La mozzarella de la Ferme des 4 Étoiles est à retrouver à la boutique de la ferme, La Petite Hogue, Auffargis (78). Ouverture mercredi et jeudi de 15h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 19h, le dimanche de 10h à 18h. Plus d’infos sur Facebook. A retrouver également sur la Ruche qui dit Oui et dans les épiceries de la Maison Plisson.

Lire aussi : « Le problème en France est qu’on n’accepte pas de payer l’alimentation à son vrai prix »

Lire aussi : Huit fermes du Grand Paris où faire ses courses

Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris

Lire aussi : Cinq chocolatiers qui vont vous faire fondre