Artdevivre
|

L’Eté du Canal revient avec une programmation fleuve

L'Eté du canal sur le canal de l'Ourcq / @ Arthur Crestani
Le festival L’Eté du canal sur le canal de l’Ourcq / @ Arthur Crestani

Ils sont devenus les ramblas aquatiques du Grand Paris. Les canaux grand-parisiens accueillent à partir du 3 juillet la 14e édition du festival "L'Eté du Canal" en Seine-Saint-Denis et à Paris avec comme à comme à chaque fois une programmation fleuve.

Il souffle cette année ses quatorze bougies. Et  l’adolescence va plutôt bien à L’Eté du Canal. On peut même parler d’une belle poussée de croissance pour cet incontournable estival qui, d’année en année, multiplie les propositions au bord des canaux grand-parisiens en Seine-Saint-Denis et à Paris.

Alors bien sûr, il y a les indémodables : notamment les navettes fluviales à 1 ou 2 € qui permettent de descendre le canal de l’Ourcq jusqu’à Noisy et Bondy. Mais on peut aussi compter sur les fameuses croisières – dont les croisières street art – qui permettent de découvrir autrement le territoire depuis l’eau. Sans oublier les concerts flottants où les artistes à bord d’un bateau proposent des escales musicales d’une petite demi-heure. A noter : HK, qui a réussi à faire Danser encore une bonne partie du pays durant le confinement, se produira le 1er août le long de l’Ourcq

Ateliers Do It Yourself et course de radeaux

Un spot à surveiller ? Le parc de la Bergère à Bobigny. Ce bel espace vert bordé par le canal accueillera tout au long du festival de nombreux ateliers animés par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. On retrouvera donc la très chouette et toute jeune association Le Fil Circulaire pour un atelier de fabrication de marionnettes. L’association Talacatak proposera aux enfants de réaliser des instruments de musique en recup’ quand La Grande Ourcq organisera une initiation à la menuiserie. 

Du canoë à Sevran , une course de radeaux à Pantin – la bien nommée Fast and Furi’Ourcq – , atelier d’initiation au street art à Bobigny mais aussi expositions, block party ou séances de cinéma en plein air… Inutile d’essayer de venir à bout de ce programme gargantuesque sans risque de pondre un article-fleuve. On vous laisse donc le soin de naviguer plus amplement dans la programmation en sachant que, de toutes façons, votre été sera bercé par le canal. 

Infos pratiques : Festival « L’Eté du Canal » du 3 juillet au 15 août. Toute la programmation est à retrouver sur tourisme93.com

Lire aussi : 100 adresses pour flâner le long des canaux grand-parisiens

Lire aussi : Les 12 festivals que nous avons inscrits dans notre agenda

Lire aussi : Les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris

Lire aussi : Douze guinguettes à tester dans le Grand Paris