Fontainebleau, Rambouillet, deux massifs connus de tous les Franciliens mais qui sont comme l’arbre qui cache la forêt. Car l’Île-de-France n’est pas aussi urbaine qu’on l’imagine. La région est recouverte pour moitié par l’agriculture et pour un quart par les villes. Le quart restant est le royaume des arbres. Royaume qui sera à l’honneur du premier Festival des Forêts en Île-de-France organisé par FIBois Île-de-France le samedi 3 octobre. Au programme, de nombreuses visites de forêts pour expliquer leur rôle (régulation de la température, stockage de carbone, réserve de biodiversité…) ainsi que la nécessité de renouveler les essences afin de leur permettre de s’adapter aux changements actuels et à venir.
Sylvothérapie et promenade zéro déchet
Parmi les activités proposées vous pourrez participer à une visite théâtralisée dans le bois de Verneuil (Yvelines), prendre part à une promenade zéro déchet en forêt de Fausses-Reposes (Hauts-de-Seine), écouter un concert de harpe dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) et vous lancer dans une chasse au trésor ou tester la sylvothérapie en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). En tout, une cinquantaine d’événements sont prévus avec dès le 2 octobre un Tribunal pour les générations futures, grand débat théâtralisé animé par les journalistes d’Usbek & Rica autour de la controverse “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”.
Infos pratiques : Festival des Forêts en Île-de-France, les 2 et 3 octobre. Gratuit. Programme et inscription sur fibois-idf.fr
Voir aussi : La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train
Lire aussi : Les parcs naturels d’Île-de-France, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris
Lire aussi : Denecourt, l’inventeur des premiers sentiers balisés au monde en forêt de Fontainebleau
Lire aussi : Les forêts autour de Paris où se sentir comme à l’étranger
Lire aussi : La signalétique grand-parisienne fait entrer la forêt dans Paris
Lire aussi : Neuf façons de profiter de la forêt de Fontainebleau
Lire aussi : Vincennes et Boulogne, deux bois qui gagnent à être connus
Lire aussi : « Ce que le confinement a souligné profondément, c’est une envie de nature »
21 septembre 2020