Artdevivre
|

Les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris

Le festival "L'Eté buissonnier" à la Ferme du buisson à Noisiel, sélectionné dans les 50 sorties de l'été dans le Grand Paris par Enlarge your Paris / © Thierry Guillaume
Le festival « L’Eté buissonnier » à la Ferme du buisson à Noisiel, sélectionné dans les 50 sorties de l’été dans le Grand Paris par Enlarge your Paris / © Thierry Guillaume

Nature, culture, festivals, patrimoine, friches, sport, restaurants, la rédaction d'Enlarge your Paris passe en revue les 50 sorties de l'été à ne pas rater dans le Grand Paris.

Et si 50 idées ne vous suffisent pas, trouvez en quelque 700 autres dans nos différents guides à découvrir et à commander ici

NATURE

1. Visitez les forêts du Grand Paris en train

Avec des forêts jusqu’à 1.000 fois plus grandes que le jardin du Luxembourg et quatre parcs naturels régionaux qui représentent 27 fois la superficie de Paris, l’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour vous y repérer, Enlarge your Paris vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun ainsi qu’un diaporama. A voir rubrique « Balades »

2. Hissez les voiles sans mettre les voiles

Paddle, canoë, bateau électrique… Circulez dans le Grand Paris peut s’effectuer sur toutes sortes d’embarcations. La rédaction d’Enlarge your Paris vous en a sélectionné sept. Plus d’infos rubrique « Balades »

3. Profitez des Parcs naturels autour de Paris

On peut être la plus petite région de France et compter pourtant quatre parcs naturels. C’est le tour de force réussi par l’Île-de-France avec l’équivalent de 27 fois la superficie de Paris pour se promener au milieu d’une nature préservée. Plus d’infos rubrique « Balades »

4. Voyez plus grand que Central Park

A eux trois, ils représentent cinq fois Central Park. Le parc du château de Versailles, le parc de Saint-Cloud et le parc de La Courneuve forment le podium des géants verts du Grand Paris. Plus d’infos rubrique « Balades »

5. Admirez la vue sur le Grand Paris depuis la butte d’Orgemont

Pour profiter de l’une des plus belles vues du Grand Paris, il vous faut grimper les 250 marches de la butte d’Orgemont ou bien emprunter le sentier qui serpente jusqu’au sommet. Du haut de ses 124 mètres, elle affiche un panorama aussi exceptionnel qu’ignoré sur Montmartre, la tour Eiffel, La Défense et le port de Gennevilliers. A son sommet, une gigantesque pelouse sert de balcon vert, idéal pour pique-niquer, bronzer, taper dans un ballon ou faire du cerf-volant. Plus d’infos rubrique « Balades »

6. Prenez le temps au bord d’un étang

Des étangs qui servirent à alimenter les jardins du château de Versailles en eau aux étangs de Cergy et leurs arches rouges monumentales, la rédaction d’Enlarge your Paris vous emmène sur les rives de ses étangs préférés tous accessibles en train. Plus d’infos rubrique « Balades »

7. Devenez microaventurier

Des randonnées à pied, à vélo ou en canoë, du paddle sur la marne, de la tyrolienne géante, des travaux des champs, la microaventure est au coin de la rue dans le Grand Paris. Et avec Wedodata, nous vous en avons fait une carte. A voir rubrique « Balades »

Canoë sur l'Epte, frontière naturelle entre l'Île-de-France et la Normandie / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Canoë sur l’Epte dans le Val-d’Oise, frontière naturelle entre l’Île-de-France et la Normandie / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

8. Voyagez sur la Véloscénie

Des champs et des forêts à perte de vue, des vieilles pierres, des vaches vous fixant dans le blanc des yeux… Tous les ingrédients d’un décor de campagne que l’on imagine bien loin du périphérique parisien. Et pourtant, cette carte postale bucolique n’est pas celle d’un paysage corrézien ou nivernais. Pour en avoir le coeur net – et les yeux aussi -, il vous suffit de prendre le départ de la Véloscénie depuis Versailles direction Rambouillet. Plus d’infos rubrique « Balades »

9. Baladez-vous au fil de l’eau dans le bois de Boulogne et le parc de Saint-Cloud

L’eau est omniprésente dans l’ouest parisien. Des lacs, rivières et cascades du bois de Boulogne aux jeux d’eau du parc de Saint-Cloud en passant par la Seine, partez pour un parcours de 13 km du métro Porte Maillot au métro Pont de Sèvres. Plus d’infos rubrique « Balades »

10. Traversez les paysages naturels du plateau de Saclay

C’est l’espace agricole le plus proche de Paris, à seulement une quinzaine kilomètres à vol d’oiseau du périphérique. Le plateau de Saclay, qui servit de château d’eau aux jardins de Versailles, offre une succession de paysages méconnus que notre balade de 24km vous invite à découvrir. Plus d’infos rubrique « Balades »

11. Marchez de Boulogne à Versailles sans voir la ville

Au bout de la ligne 9 du métro à Boulogne commence l’ancien domaine des rois de France que l’on peut explorer depuis les berges de la Seine jusqu’aux abords du château de Versailles. Une magnifique balade à l’écart de la ville et au milieu des arbres. Plus d’infos rubrique « Balades »

12. Partez sur la route des fromages

A une heure en RER D de la Gare de Lyon au Coudray-Montceaux, les berges de la Seine deviennent sauvages et offrent de belles balades sur les chemins de halage qui mèneront les plus gourmets jusqu’à Melun pour y acheter un brie de Meaux ou de Melun. Plus d’infos rubrique « Balades »

13. Lancez-vous sur la Seine à vélo

C’est une promesse qui fait rêver : rejoindre la mer à vélo depuis Paris. Le 15 octobre dernier, le parcours de la Seine à vélo entre Paris et Le Havre était dévoilé. Mi-décembre, Vianney Delourme, co-fondateur d’Enlarge your Paris, et Wael Sghaier, microaventurier grand-parisien, ont testé les 150 premiers kilomètres du tracé à travers l’Île-de-France jusqu’à Vernon en Normandie. Plus d’infos rubrique « Balades »

14. Prenez de la hauteur en montgolfière

Pilote de ligne de profession, Laurent Dagory organise depuis plus de 30 ans des vols en montgolfière pour admirer les paysages du Parc naturel du Vexin français dans le Val-d’Oise. Journaliste pour Enlarge your Paris, Manon Gayet s’est envolée à ses côtés. Plus d’infos rubrique « Balades »

15. Promenez-vous dans une forêt deux fois plus grande que Paris

Deux fois plus grande que Paris, la forêt de Fontainebleau constitue l’un des plus beaux coins de verdure du Grand Paris. Autant dire que vous n’êtes pas prêt de vous en lasser. Enlarge your Paris vous a sélectionné neuf façons d’en profiter. A vous de trouver les autres. Plus d’infos rubrique « Balades »

La forêt des Trois Pignons dans le parc naturel du Gâtinais / © Thierry Houyel
La forêt des Trois Pignons dans le Parc naturel du Gâtinais en Seine-et-Marne / © Thierry Houyel

16. Marchez au rythme des ânes sur les sentiers du Vexin

Ils appellent ça la « z’âne attitude ». Depuis 2006, Sandrine et Gilles Lemaire proposent de découvrir le Parc naturel du Vexin français au rythme du pas lent des ânes. Plus d’infos rubrique « Balades »

17. Apprenez à profiter du bois de Vincennes

Avec ses presque 1000 ha le bois de Vincennes est le plus grand quartier de Paris, devant son homologue le bois de Boulogne et le 15e arrondissement. Mais le connaît-on vraiment ? Enlarge your Paris vous a sélectionné huit adresses pour en profiter. Plus d’infos rubrique « Balades »

18. Offrez-vous une chasse aux trésors en forêt de Rambouillet

En forêt de Rambouillet, on traque les caches dissimulées dans les souches ou les feuillages avec l’appli gratuite Geocaching. Une activité qui permet de pimper les balades nature et que la journaliste Joséphine Lebard a testé au départ de la gare de Rambouillet. Plus d’infos rubrique « Balades »

19. Baladez-vous sur la Petite ceinture

Voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a été ouverte aux piétons sur une dizaine de tronçons depuis 2007. Un décor que documente depuis 2016 la photographe Jérômine Derigny et dans lequel elle s’est replongée pour Enlarge your Paris. A voir rubrique « Balades »

20. Arpentez le Randopolitain

Onze sentiers de grande randonnée parcourent le Grand Paris. Pour vous permettre de mieux les visualiser, nous avons conçu avec Wedodata une carte inspirée du métro et du Transilien, le « Randopolitain », qui reprend les tracés de la Fédération française de la randonnée pédestre et du Comité régional d’Île-de-France de la randonnée pédestre avec en prime la localisation des gares et des stations de métro pour y accéder. A voir rubrique « Balades »

21. Découvrez la « Green Line » du Grand Paris avec Enlarge your Paris

Du 19 au 29 août, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise la 2e édition du Tour piéton du Grand Paris, des randonnées urbaines le long des futures lignes du métro pour partir à la découverte des paysages du Grand Paris. Pour cette nouvelle édition, nous parcourerons la « Green Line » du Grand Paris en reliant les espaces naturels de la métropole. Infos à venir la semaine prochaine sur Enlarge your Paris. Pour être informé, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter

Randonnée organisée par Enlarge your Paris le long de la future Ligne 18 du Grand Paris Express / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Randonnée organisée dans les Yvelines par Enlarge your Paris le long de la future Ligne 18 du Grand Paris Express / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

CULTURE

22. Prenez une leçon de peinture érotique

Voilà une exposition qui tombe à pic alors que le Covid, paraît-il, a calmé nos ardeurs. “L’empire des sens” – tout est dans le titre – est une ode au désir et à la sensualité au musée Cognacq-Jay à Paris (3e). S’y aventurer, c’est prendre un aller simple pour Cythère, l’île de l’Amour, pour y retrouver François Boucher, premier peintre du roi Louis XV. Mieux qu’un numéro d’effeuillage, l’artiste suggère sans (trop) montrer, et embarque ses acolytes de l’époque dans un trip artistique charnel. Ici, une femme nue ôte sa chemise sous le regard d’Antoine Watteau ; là, la jouissance féminine s’exprime sous le pinceau de Jean-Baptiste Greuze. Comme une ambiance qui rappelle Le Verrou, peint par l’un des élèves de François Boucher, Jean-Honoré Fragonard. Infos pratiques : Exposition “L’empire des sens de Boucher à Greuze” au musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, Paris (3e). Jusqu’au 18 juillet. Fermé le lundi. Tarif : 8€ (plein tarif). Accès : Métro Saint-Paul Ligne 1 ou Métro Chemin-Vert Ligne 8. Infos et réservation sur museecognacqjay.paris.fr

23. Passez de l’autre côté du Mur de Berlin

En 1960 et 1967, le photographe Willy Ronis réalise des reportages en RDA (République démocratique allemande). A l’Espace Richaud de Versailles (Yvelines), ce sont 130 tirages pris lors de ses périples qui sont présentés au visiteur. Labeur à l’usine, travaux agricoles, scènes familiales mais aussi balnéaires… Willy Ronis tente de capter toutes les dimensions l’ex-pays du bloc de l’Est. On peut imaginer que Ronis, que ses idées portent à gauche, adhère au système socialiste, dans ce qu’il a d’humaniste, de progressiste. Néanmoins, justement parce qu’elles se situent du côté de l’humain, ses photos évitent la complaisance. Parti pris intéressant : les concepteurs de l’exposition ont voulu mettre en avant cette dimension universelle de l’oeuvre de l’artiste en croisant des photos prises en France et d’autres en RDA. L’occasion aussi de découvrir l’Espace Richaud, ancien hôpital royal voulu par Louis XV. Ronis hébergé par un monarque ? L’idée aurait sans doute fait sourire le photographe. Infos pratiques : Exposition « Willy Ronis en RDA, la vie avant tout » à l’espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, Versailles (78). Jusqu’au 19 septembre. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Tarif : 5€ (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : Gare de Versailles Rive Droite Ligne L. Plus d’infos sur versailles.fr

24. Détectez les fake news

Bienvenue dans le merveilleux univers des fake news. Voilà une exposition qui ferait un très bon numéro de Cash Investigation. La Fondation EDF à Paris (7e) déconstruit les fausses informations, souvent relayées sur les réseaux sociaux, épaulée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Entre les murs de l’ancienne sous-station électrique de Sèvres construite en 1910 (ça, ce n’est pas un mytho), vous découvrirez la fameuse fausse Une du New York Times diffusée à un million d’exemplaires par le collectif Yes Men en 2008. Mais aussi vingt autres œuvres et trente dessins de presse signés Plantu, Marie Morelle, Samuel Rousseau ou encore Stellina Chen. « Qu’est-ce qui est vrai ? », voilà qui ferait un bon sujet de bac de philo. Début de réponse avec cette exposition qui tombe à point nommé après plusieurs mois enfermés derrière nos écrans. Infos pratiques : Exposition “Fake News : Art, Fiction, Mensonge” à la Fondation EDF, 6 rue Juliette Récamier, Paris (7e). Jusqu’au 30 janvier 2022. Fermé le lundi. Entrée libre sur réservation. Accès : Métro Sèvres-Babylone Ligne 12 ou métro Saint-Sulpice Ligne 4. Infos et réservations sur fondation.edf.com

Photo de Willy Ronis tirée de l'exposition "Willy Ronis en RDA, la vie avant tout" à l'Espace Richaud à Versailles / © Willy Ronis
Photo de Willy Ronis tirée de l’exposition « Willy Ronis en RDA, la vie avant tout » à l’Espace Richaud à Versailles dans les Yvelines / © Willy Ronis

25. Retournez dans le Paris des années 50

Photographe d’origine italienne, Frank Horvat a notamment marqué de son empreinte la photo de mode. Mais c’est un travail plus documentaire que donne à voir la Maison Doisneau à Gentilly (Val-de-Marne). L’institution met en lumière une série que l’artiste a réalisée dans les années 50 à Paris. Le photographe, qui voyait la capitale comme une « ville kaléidoscopique », utilise notamment un objectif 400 mm très puissant. Lequel donne une couleur toute particulière à ses clichés. A l’instar de ces visages angoissés de femmes pris en très gros plan. Saisis pendant une manifestation? Le titre nous détrompe : « Téléobjectif, foule de Noël aux Galeries Lafayette ». Elle est comme ça, l’oeuvre d’Horvat : l’artiste a beau dépeindre des scènes ordinaires, sa maîtrise technique lui permet de créer un décalage, voire un malaise. Infos Pratiques : Exposition « Frank Horvat. Paris, années 50 » à la Maison Doisneau, 1 rue de la Division du Général Leclerc à Gentilly (94). Jusqu’au 19 septembre. Fermé lundi mardi. Entrée libre. Accès : Gare de Gentilly RER B / Station Stade Charléty Tramway T3. Plus d’infos sur maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr

26. Faites tomber vos clichés sur l’Afrique

Donner la parole aux jeunes artistes africains pour déconstruire les clichés sur l’Afrique. Tel est l’enjeu de l’exposition « Hôtel Sahara » aux Magasins généraux à Pantin (Seine-Saint-Denis) à voir jusqu’en octobre et dont nous parlent ses deux commissaires, Anna Labouze et Keimis Hennis. A lire rubrique « Culture »

FESTIVALS

27. Laissez-vous bercer par « La Fabrique à Rêves »

Depuis Eric Charden, vous le savez : « l’été s’ra chaud, dans les T-shirts, dans les maillots ». Il le sera d’autant plus à la friche du 6b à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qui relance sa Fabrique à Rêves (FAR). Deux mois d’événements avec notamment un carnaval sur le thème du hip-hop le 3 juillet, l’Eté des numériques du 26 juillet au 1er août pour une initiation aux arts numériques, des chantiers participatifs ou encore les open air ambiancés par la Kauzette qui fait la part belle aux femmes dans le milieu de la musique électro. Et avec ça on n’a pas énoncé le quart de ce qui vous attend au 6b cet été. Alors laissez-vous donc guider par la FAR… Infos pratiques : Festival « La Fabrique à Rêves du 6b », Le 6b, 6-10 quai de Seine à Saint-Denis (93). Du 4 juin au 18 septembre. Accès : Gare de Saint-Denis RER D et ligne H. Infos et réservations sur le6b.fr

28. Vivez de théâtre, d’amour et de transats au « T.A.T »

T.A.T comme Théâtre, Amour et Transat. Personnellement, on valide le programme du festival mitonné par le Nouveau Gare au Théâtre de Vitry (Val-de-Marne), théâtre installé depuis plus de 20 ans entre les murs d’une ancienne gare de fret du XIXe siècle. Du 21 juin au 18 juillet, à l’aube ou à la bougie, vont se succèder lectures, spectacles jeune et tout public, apéros DJ, balades à vélo et ateliers gratuits avec les compagnies. L’occasion de retrouver notamment la comédienne Valérie Dreville (figure du théâtre public) qui vient inaugurer une salle portant son nom mais aussi présenter Danses pour une actrice, conçu avec le chorégraphe Jérôme Bel. Côté jeune public, trois spectacles sont à l’affiche dont Le Kojiki – Demande à ceux qui dorment, un récit sur la création du monde. Infos Pratiques : « T.A.T Festival ! », Nouveau Gare au Théâtre, 13 rue Pierre Simard, Vitry-sur-Seine (94).  Du 21 juin au 18 juillet. Accès : Gare de Vitry-sur-Seine RER C. Infos et réservations sur nouveaugareautheatre.com

29. Allez au spectacle en famille avec les « Pestacles »

Festival musical tourné vers le jeune public, les Pestacles prennent place dans le cadre enchanteur du Parc Floral au coeur du bois de Vincennes (12e). Cette saison, du 30 juin au 8 septembre, on ira évidemment écouter Pascal Parisot, capable de mettre en joie les enfants comme leurs parents. Ça tombe bien : son spectacle s’appelle Mort de rire. On partira également à la rencontre de La princesse qui rêvait d’être une petite fille, concert électro pop pour les plus de six ans. Infos pratiques : Festival « Les Pestacles » au Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris (12e). Du 30 juin au 8 septembre. Accès : Métro Château de Vincennes Ligne 1 / Gare de Vincennes RER A.  Plus d’infos sur festivalsduparcfloral.paris

La friche culturelle du 6b à Saint-Denis / © Le 6b
La friche culturelle du 6b à Saint-Denis / © Le 6b

30. Passez un « Eté buissonnier » à l’ombre des marronniers d’une ancienne ferme

Faire le plein de vitamines culturelles : c’est ce que vous promet l’Eté buissonnier qui se tient du 2 juillet au 28 août à la Ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne), ancienne ferme du XIXe siècle inscrite aux monuments historiques et devenue scène nationale. Avec l’exposition Haircut Football Club, des dessinateurs revisitent les meilleures coupes de cheveux des footballeurs. D’Emerainville à Chelles, le Voyage métropolitain vous emmène découvrir les secrets des paysages briards tandis que La Marcha vous convie à un concert de salsa à la bougie. Sans oublier Plein Soleil, le spot pour s’amuser, danser, boire et manger à l’ombre des marronniers après avoir glissé au préalable son smartphone dans une pochette verrouillée magnétiquement. Dépaysant autant que déconnectant. Infos pratiques : Festival « L’Eté buissonnier » à la Ferme du Buisson, allée de la Ferme, Noisiel (Seine-et-Marne). Du 2 juillet au 28 août. Accès : Gare de Noisiel RER A. Infos et réservations sur lafermedubuisson.com

31. Joignez-vous à la ruée vers l’Ourcq avec « L’Eté du canal »

C’est devenu un incontournable des réjouissances estivales. Le festival « L’Eté du Canal » reprend du service entre Paris et la Seine-Saint-Denis à partir du 3 juillet. On attend avec impatience les concerts flottants (avec un concert d’ouverture prévu dès le 10 juin avec les jeunes talents de l’académie du fameux contre-ténor Philippe Jaroussky) et les traditionnelles croisières thématiques (dont les croisières street art). Infos pratiques : Festival L’Eté du Canal du 3 juillet au 15 août. Infos et réservation sur tourisme93.com

32. Rapprochez-vous de La Rochelle avec « Essonne en Scène »

Les Francofolies, ce n’est pas qu’à La Rochelle. Du 3 au 5 septembre, le festival délaisse son port d’attache pour jeter l’ancre dans le parc du château de Chamarande (Essonne) avec au programme Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer, Suzane et Vianney. Infos pratiques : Festival « Essonne en Scène » au château de Chamarande, 8 rue du Commandant Maurice Arnoux, Chamarande (91). Du 3 au 5 septembre. Accès : Gare de Chamarande RER C. Plus d’infos sur essonneenscene.fr

33. Faites-vous surprendre par « Paris l’été »

« Arts, Scènes et Sun ». Le festival « Paris l’été » donne d’emblée le ton. Et permet de découvrir de très beaux spectacles du 12 juillet au 1er août tout en posant un regard décalé sur des lieux emblématiques du Grand Paris. On retient notamment la Roller Dance Party au Carreau du Temple (3e), histoire de célébrer le 14 juillet sur roulettes, l’étonnante construction conçue par l’architecte Feda Wardak en forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui accueillera le spectacle de danse En-dessous, la forêt, et les entretiens silencieux de l’écuyer Bartabas avec son cheval à l’Académie équestre de Versailles (Yvelines). Le mois de juillet va vous sembler bien court… Infos pratiques : Festival Paris l’été du 12 juillet au 1er août. Infos et réservation sur parislete.fr

34. Réinventez la vie de château au « Label Valette Festival »

Chaque fin d’été depuis 2018, le street art réinvente la vie de château. Une initiative que l’on doit au collectif Urban Art Paris qui a implanté son festival Label Valette au château de La Valette à Pressigny-les-Pins (Loiret), à 1h30 de Paris train de Paris. Cette année, rendez-vous est donné les 27 et 28 août dans ce domaine de 40 ha où sont intervenus ces trois quatre années quelque 200 artistes français et internationaux. Outre la contemplation des oeuvres, le festival offre une riche programmation faite de concerts (Passi, Biga Ranx, Rim’K…), de conférences, de visites guidées et d’ateliers d’initiation au graffiti. Le street art s’épanouit aussi bien à la ville qu’à la campagne. Infos pratiques : Label Valette Festival au domaine de La Valette, route de Montargis, Pressigny-les-Pins (Loiret). Vendredi 27 et samedi 28 août. Tarifs : 27€ (pass 2 jours), gratuit pour les moins de 12 ans. Camping gratuit. Accès : Gare de Montargis (un système de navettes est disponible pour accéder au site). Infos et billetterie sur labelvalettefest.com

© Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le festival Label Valette en 2018 / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

PATRIMOINE

36. Faites l’inventaire des sites du patrimoine mondial

Le Grand Paris compte quatre sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, un à Paris, les berges de Seine, et trois outre-périphérique, les châteaux de Versailles et de Fontainebleau ainsi que la cité médiévale de Provins, en attendant peut-être un cinquième avec la forêt de Fontainebleau qui fait l’objet d’une candidature. Plus d’infos rubrique « Balades »

37. Visitez Versailles off

Avec 8 millions de visiteurs en temps normal, le château de Versailles est l’un des sites les plus fréquentés du Grand Paris. La rédaction d’Enlarge your Paris vous partage quelques-unes de ses bottes secrètes pour vous tenir à l’écart de la foule. Plus d’infos rubrique « Balades »

L'Axe majeur à Cergy / © Julien Chatelain (Creative commons - Flickr)
L’Axe majeur à Cergy, l’une des 7 merveilles du Grand Paris d’après Enlarge your Paris / © Julien Chatelain (Creative commons – Flickr)

38. Familiarisez-vous avec les 7 merveilles du Grand Paris

Oubliez les pyramides d’Egypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone et partez à la découverte de 7 merveilles du Grand Paris, de l’Axe Majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon. Plus d’infos rubrique « Balades »

39. Pénétrez dans l’antre d’une rock star méconnue

En lisière de la forêt de Fontainebleau, le château de Rosa Bonheur organise des visites guidées pour faire connaître l’histoire de la peintre française, vedette internationale au XIXe siècle et aujourd’hui méconnue. Plus d’infos rubrique « Balades »

FRICHES

40. Sortez des rails du mainstream à la Station – Gare des mines

On ne présente plus la Station – Gare des Mines, lieu d’expérimentation artistique et sonore installé dans un ancien dépôt de charbon de la SNCF Porte d’Aubervilliers (18e). Pilier des nuits festives du Grand Paris, on en oublie parfois l’hyperactivité de sa face diurne. Sous le soleil, vous pourrez donc profiter entre autres d’un fab lab dédié à la conception d’instruments de musique ou encore participer à des activités solidaires. Une fois le soleil couché, la fête fait retentir aussi bien le post-punk, la new wave, la techno sombre ou encore le shoegaze. Pour une fois, vous serez content d’aller à la mine… Infos pratiques : La Station – Gare des Mines, 29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, Paris (18e). Accès : Métro Front populaire Ligne 12. Plus d’infos sur lastation.paris

41. Prenez le vert au pied des tours de La Défense

L’association Yes We Camp a ouvert à Nanterre (Hauts-de-Seine), au pied des tours de La Défense, une parenthèse de calme et de nature de 9.000m2. Depuis 2017, cette Arcadie urbaine ne cesse d’évoluer. Jardin partagé, pépinière imaginée par l’artiste Thierry Boutonnier, banya, camping, bar, food trucks, l’endroit ne manque pas de ressources et sert d’écrin à de nombreux événements. Alors Vivre les Groues ! Infos pratiques : Vive les Groues !, 290 rue de la Garenne, Nanterre (92). Accès : Gare de Nanterre Préfecture RER A. Plus d’infos sur vivelesgroues.org

La friche Vive les Groues ! à Nanterre / © Vive les Groues !
La friche Vive les Groues ! à Nanterre / © Vive les Groues !

42. Accordez-vous du bon temps au Kilowatt

Installé au pied d’une immense centrale thermique EDF à Vitry, le chapiteau du Kilowatt est l’un des lieux les plus surprenants pour faire la fête dans le Grand Paris. Et l’été, on y trouve même une plage. Infos pratiques : Le Kilowatt, 18 rue des Fusillés, Vitry-sur-Seine (94). Accès : Gare Les Ardoines RER C. Plus d’infos sur lekilowatt.fr

43. Découvrez ce qu’est une friche, une vraie, une tatouée

C’est dans un entrepôt désaffecté du nord d’Aubervilliers (Saine-Saint-Denis) que vient d’éclore le projet des Chambres. Ce lieu hybride mêle art contemporain, fooding et… tatouage. De quoi penser à sa future manchette japonaise ou au micro motif à l’épaule autour d’un copieux petit-déjeuner ou en dégustant des tapas le soir venu. Autre option possible : venir travailler en journée dans l’espace de coworking en attendant le vernissage du soir à la galerie. Allez hop, filez dans les Chambres ! Infos pratiques : Les Chambres, 57 boulevard Anatole France, Aubervilliers (93). Accès : Gare La Courneuve – Aubervilliers RER B. Plus d’infos sur leschambres.fr

SPORT

44. Dévalez les pentes du 7-7 en ski à roulettes

Au bout de la Ligne P à Provins (Seine-et-Marne), on peut dévaler les pentes en chaussant des skike, mélange de ski alpin, ski de fond et marche nordique qu’une mère et sa fille vous proposent de découvrir. Journaliste pour Enlarge your Paris, Manon Gayet leur a emboîté le pas… du patineur. Plus d’infos rubrique « Balades »

45. Mesurez-vous à la rivière des Jeux olympiques

C’est au stade nautique de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne) que seront organisées les épreuves olympiques de canoë-kayak en 2024 sur une rivière artificielle à laquelle s’est mesurée la journaliste Manon Gayet à bord d’un rafting. Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

La rivière olympique du stade d'eaux-vive de Vaires-Torcy / © Vincent Colin.
La rivière olympique du stade nautique de Vaires-Torcy / © Vincent Colin

46. Transpirez sur les plus beaux terrains de sport du Grand Paris

De l’aire de fitness sur les rives du lac du parc Georges-Valbon à La Courneuve (Seine-Saint-Densis) au playground de Levallois (Hauts-de-Seine) sur les bords de Seine en passant par le terrain de street soccer sur lequel s’est exercé Kylian Mbappé à Bondy (Seine-Saint-Denis), découvrez notre sélection de six terrains de sport d’exception dans le Grand Paris. Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

47. Faites travailler vos bras

Si être au pied du mur ne vous fait pas peur, Enlarge your Paris vous a concocté une sélection pour vous exercer à la grimpe en intérieur et en extérieur en Île-de-France. Plus d’infos rubrique « Artdevivre »

RESTAURANTS

48. Dégustez l’une des meilleures pizzas du Grand Paris

A Montfort-l’Amaury (Yvelines), village chic et charme du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, on déguste l’une des meilleures pizzas du Grand Paris sur la place de l’église, à deux pas de l’ancienne maison de Maurice Ravel où il composa son célèbre Boléro. Ici, chez Yann Marteau, la pâte lève pendant 24 heures et ne subit pas de dégazage, comme le veut la tradition napolitaine, ce qui la rend plus digeste. A tester entre autres la tartufa (stracciatella, caviar de truffes, huile d’olive), la pancetta (tomates jaunes, pancetta, provola, mozzarella, basilic) ou encore la capricciosa (sauce tomate, champignons, jambon blanc, spianata, artichaut, mozzarella, basilic, grana padano, olives). Avec bien sûr un verre de vin italien. 

Infos pratiques : Filomena, 6 place de la Libération, Montfort-l’Amaury (78). Fermé le lundi. Pizzas de 11,50€ à 23€. Tél. : 01 34 86 49 41. Réservation conseillée. Plus d’infos sur filomena.eatbu.com

49. Prenez une claque chez Xavier Pincemin

Vainqueur de Top Chef 2016 et installé à Versailles (Yvelines), Xavier Pincemin n’est jamais là où on l’attend. Cet anticonformiste à l’imagination débordante fait varier son menu toutes les semaines, voire certaines fois d’un jour à l’autre. Parmi ses produits fétiches on trouve le turbot, le homard bleu, le filet de bœuf, la caille ainsi que le haddock fumé. Conseil du blog Versailles in My Pocket : au moment de réserver (et mieux vaut ne pas traîner), demandez à être placé dans la première salle. Vous verrez le chef à l’œuvre derrière son beau comptoir en labradorite de Madagascar.  Infos pratiques : Le Pincemin, 10 boulevard du Roi, Versailles (78). Fermé lundi et dimanche. Tarifs : Menu du midi (trois plats), 45€ / Menu du soir (5 plats), 80€. Tél. : 09 83 50 29 64. Accès : Gare de Versailles – Rive Droite Ligne L. Plus d’infos sur lepincemin.com

50. Prenez une autre claque chez Naöelle d’Hainaut

Pour les blogueuses de Plus On Est de Food Plus On Rit, L’Or Q’Idée à Pontoise (Val-d’Oise) est une preuve parmi tant d’autres qu’il n’y a pas besoin d’être à Paris pour toucher du bout des papilles des plats d’exception. Vous êtes ici dans l’antre de Naöelle d’Hainaut, gagnante de Top Chef 2013 et qui vit dans le Val-d’Oise depuis plus de 10 ans. L’Or Q’Idée, c’est comme un petit chez soi. On rentre par une porte discrète, au détour d’une rue du vieux Pontoise. Côté carte, le menu du midi à 41€ comprend entrée-plat-dessert avec en prime une petite mise en bouche comme la burrata au citron caviar. Le soir, c’est un menu carte blanche en 6 plats à 79€. Le Michelin ne s’y est pas trompé en accordant sa première étoile à Naöelle en 2019. Rançon du succès : pour décrocher une table, mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. Infos pratiques : L’Or Q’Idée, 14 rue Marcel Rousier, Pontoise (95). Fermé le lundi et le dimanche. Tarifs : Menu du midi à 45€ / Menu du soir à 79€. Tél. : 01 34 35 47 10. Accès : Gare de Pontoise RER C, Lignes H et J. Plus d’infos sur lorqidee.fr

Si 50 idées ne vous suffisent pas, trouvez en quelque 700 autres dans nos différents guides à découvrir et à commander ici

Lire aussi : Les lieux où se rafraîchir autour de Paris

Lire aussi : Douze guinguettes à tester dans le Grand Paris

Lire aussi : Quatre endroits où pique-niquer tranquille autour de Paris

Lire aussi : Cinq terrasses à la campagne dans le Grand Paris

Lire aussi : Huit fermes du Grand Paris où faire ses courses