Artdevivre
|

Le jardin du Piqueur, un bout de campagne aux portes de Paris

Le jardin du piqueur / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris
Le jardin du Piqueur / © Manon Gayet pour Enlarge your Paris

Dans le Domaine national de Saint-Cloud, à deux pas de la gare de Garches - Marnes-la-Coquette, les bénévoles et les salariés de l’association Espaces apprennent aux petits et aux grands à cultiver fruits et légumes dans le Jardin du Piqueur. L’occasion d’une escapade à la campagne aux portes de Paris.

Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain

Les géantes d’acier et de verre de la Défense n’existaient pas encore lorsque Napoléon III fit construire le jardin du Piqueur dans le Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) pour l’impératrice Eugénie. Pourtant, le développement de la ville et la construction de l’A13 n’ont rien changé à la philosophie du lieu, à savoir rapprocher la campagne de Paris. 

Chaque printemps, la ferme prend des airs de ruche géante. Les bénévoles et les salariés d’Espaces, l’association qui administre les lieux, piochent, bêchent, arrachent les mauvaises herbes. Les semis de blettes attendent quant à eux sagement dans la serre les petites mains qui viendront les planter. Chacun s’active pour redonner vie au jardin après l’hiver et mettre la touche finale à l’aménagement du café solidaire. Car ce que préfèrent les équipes de l’association, c’est accueillir les visiteurs désireux de mettre les mains dans la terre.

Jardiner, ça creuse

Pensé comme un lieu de transmission, le jardin du Piqueur forme chaque année jusqu’à 300 salariés en réinsertion professionnelle. Ceux-ci, une fois les rudiments du maraîchage et de l’agriculture bio assimilés, deviennent à leur tour des passeurs pour les visiteurs de la ferme. Des visiteurs qui peuvent également apprendre auprès d’Olivier Fontenas, le responsable de l’équipe maraîchage, qui coordonne notamment des ateliers de fabrication de bombes à graines.

Et parce que jardiner, ça creuse – au sens propre comme au sens figuré –, il est possible de s’attabler au Café solidaire. Dans l’assiette, aucune chance de trouver les tomates du supermarché. Plutôt des légumes anciens à l’instar des crosnes ou des choux roses. Comme vos joues après une journée passée au soleil…

Infos pratiques : Le jardin du Piqueur dans le Domaine national de Saint-Cloud, pavillon du piqueur, allée de la Porte-Verte, Garches (92). Ouverture les mercredis de 14 h à 17 h et les week-ends de 11 h à 18 h. Accès : Gare de Garches – Marnes-la-Coquette (ligne L). Plus d’infos sur Facebook

Le café solidaire du jardin du piqueur / © Le Jardin du Piqueur
Le café solidaire du jardin du Piqueur / © Le Jardin du Piqueur

Lire aussi : Sept fermes du Grand Paris où faire ses courses

Lire aussi : Cinq endroits où goûter des fromages fabriquer dans le Grand Paris

Lire aussi : La Boissière-École, le village quoi pense un monde durable