Encore plus que d’habitude, cet été, on a envie de se retrouver, de discuter sans fin autour d’un verre, de profiter des terrasses, jardins, balcons… Pour vous accompagner dans ces salutaires occupations, Enlarge your Paris a décidé de créer les cocktails du Grand Paris histoire de rivaliser avec le déjà bien connu Manhattan. Pour ce faire, nous avons fait appel à un expert : Jonathan Sabathé, mixologue du Pastoral à Pantin (Seine-Saint-Denis). Formé au lycée hôtelier de Marseille, Jonathan a ensuite oeuvré au Ritz à Paris, au Stafford à Londres ou encore au fameux Black Pearl de Melbourne. Autant vous dire qu’on n’a pas choisi un rigolo du shaker. D’autant que la règle du jeu n’était pas simple : nous avons donné à Jonathan cinq noms de cocktails inspirés du Grand Paris. A lui d’en définir la recette, avec une contrainte supplémentaire : que les mixtures soient facilement reproductibles chez soi. De l’union heureuse entre Enlarge your Paris et Jonathan Sabathé sont nés cinq cocktails qui racontent le Grand Paris d’est en ouest et du nord au sud.
Le Grand-Parisien
La proposition de Jonathan Sabathé :
J’ai eu envie de revisiter un grand classique : le Negroni. Il allie le sec, l’amer, le puissant. C’est un cocktail que tout le monde aime. J’ai décidé de le twister avec des grains de café torréfiés. Comme un clin d’oeil à l’expresso qu’on boit au comptoir des cafés du Grand Paris.
La recette :
Mélangez 1/3 de gin, 1/3 de vermouth et 1/3 de Campari bitter ensemble et remuez.
Pendant 24h, faites ensuite infuser dans votre mélange quelques grains de café que vous aurez préalablement fait toaster.
Filtrez votre mélange (pour ne plus avoir les grains de café) et diluez avec 5 ou 6 glaçons.
Frottez un zeste d’orange ou de citron sur le rebord du verre.
L’avis d’Enlarge your Paris :
Fort en bouche, ce Grand-Parisien ! On apprécie son côté légèrement astringent et la sensation d’amertume qui demeure un peu après dégustation. Comme quelqu’un qui n’a pas envie de se faire oublier après la rencontre.
Le Versaillais
La proposition de Jonathan Sabathé :
Je voulais imaginer quelque chose de chic et de traditionnel à la fois. J’ai pensé à l’ananas qui était « le » fruit de la table des rois car il était rare et cher. En France, il a commencé à être cultivé au début du XVIIIe siècle (dès 1735, le jardinier du potager royal en fait pousser à Versailles, Ndlr). A servir évidemment dans une coupe à champagne, dont la forme aurait, selon la légende, été modelée sur le sein de Marie-Antoinette…
La recette :
Découpez une grosse rondelle d’ananas en dés. Ecrasez-les à la fourchette.
Passez le mélange à la passoire (pour ne conserver que le jus) et ajoutez-y 2cl de bitter de Chambéry (plus fruité que le Campari), 3 cl de gin et 2 cl de verjus (c’est du jus de raisin pressé). Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer le verjus par du raisin écrasé ou du jus de citron.
Shakez votre mélange avec des glaçons. Versez dans une coupe à champagne et ajoutez le champagne jusqu’au bord de la coupe.
Décorez avec des fleurs comestibles comme les pensées.
L’avis d’Enlarge your Paris :
L’ananas est présent mais tempéré par le verjus qui en coupe la sucrosité. Le Versaillais conserve peut-être son côté tradi, mais il sait faire montre d’un brin d’insolence.
Le Pantinois
La proposition de Jonathan Sabathé :
J’ai imaginé un cocktail printanier. Car, quand les beaux jours arrivent, le canal de l’Ourcq prend vie et Pantin semble s’organiser autour. J’ai imaginé une sorte de Spritz facile à boire. Celui qui permet de reprendre son vélo après (à condition de ne pas en avoir bu six, évidemment !). On peut préparer ce cocktail à l’avance et le conserver au frais dans une bouteille.
La recette :
Faites infuser pendant 24h un concombre coupé en tranche et dix cerises griottes dans une bouteille de vermouth. Puis filtrez la préparation à l’aide d’une passoire.
Dans votre préparation, rajoutez du tonic et un peu de citron pressé. Pour 3/4 d’infusion, il faut 1/4 de tonic.
Ajoutez deux feuilles de sauge pour la déco.
L’avis d’Enlarge your Paris :
Doux et frais, ce cocktail se boit effectivement tout seul ! On valide l’alliance cerises griottes/concombre qui va faire du Pantinois un « must drink » de l’été.
Le Coconacien
La proposition de Jonathan Sabathé :
C’est le nom des habitants de Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne). En regardant l’histoire de la ville, j’ai vu qu’elle tirait son nom d’un monastère. Comme alcool de base, j’ai donc choisi une chartreuse. Et comme il y a des bois alentours, j’ai imaginé quelque chose d’assez vert…
La recette :
Dans un shaker, mélangez 4cl de chartreuse, 2cl de citron pressé, 1/2 blanc d’oeuf, 2cl de miel d’acacia dilués dans de l’eau tiède et 2 feuilles de basilic.
Procédez d’abord à un dry shake (shakez le tout mais sans glaçon pour favoriser l’émulsion du blanc d’oeuf) puis, une fois le blanc émulsionné, shakez à nouveau avec des glaçons.
Filtrez et servez dans un verre long. Rajoutez des glaçons puis de l’eau pétillante ou du soda. Décorez avec une branche de thym citron.
L’avis d’Enlarge your Paris :
Un cocktail qui fait clairement passer le périph’ ! Un cocktail frais et floral, très désaltérant aux beaux jours.
Le Balbynien
La proposition de Jonathan Sabathé :
Pour ce cocktail inspiré par Bobigny, je suis allé chercher du côté du Brésil. Car l’architecte brésilien Oscar Niemeyer y a dessiné la Bourse du Travail.
La recette :
Faites infuser à froid 2g de maté dans 10cl de cachaça
Dans un shaker, versez 5cl de cette préparation, 2cl de jus de citron vert, 1 cl de sirop d’agave, 2 cl de petite eau de ricotta ou de petit lait d’un yaourt (pour l’onctuosité) et 0,5mm d’une rondelle de piment vert.
Shaker avec des glaçons.
Décorez avec des feuilles de menthe ou des fleurs de bourrache.
L’avis d’Enlarge your Paris :
Le piment chauffe l’oesophage et on déguste un cocktail puissant, corsé qui vous expédie direct de l’autre côté de l’Atlantique.
Infos pratiques : Pour retrouver les cocktails de Jonathan Sabathé (mais aussi déguster de très bons burgers), rendez-vous au Pastoral, 10 rue Victor Hugo, Pantin (93). Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 puis de 18h à 22h45. Tél : 01 48 43 39 64. Accès : Métro Hoche Ligne 5 / Gare de Pantin RER E. Plus d’infos sur Instagram
Lire aussi : L’une des trois meilleurs mozza artisanales de France vient du 7-8
Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris
Lire aussi : Cinq chocolatiers qui vont vous faire fondre
16 juillet 2021 - Pantin