Artdevivre
|

Le chef étoilé Mory Sacko régale pour moins de 20 euros rue des Jeûneurs

Chef étoilé, Mory Sacko a ouvert une nouvelle table dans le 2e où il mêle poulet frit et gaufre scandinave / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
Chef étoilé, Mory Sacko a ouvert une nouvelle table dans le 2e où il mêle poulet frit et gaufre scandinave / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

On peut être un chef étoilé labellisé "Vu à la TV" et proposer une cuisine accessible à tous. Mory Sacko en fait la parfaite démonstration avec son restaurant Mosugo rue des Jeûneurs à Paris où il marie poulet frit et gaufres scandinaves. Un mariage qu'est allée célébrer Virginie Jannière, journaliste pour Enlarge your Paris.

Un Mosugo peut en cacher un autre. Après deux premières adresses dans le 9e et le 14e, le (Top) chef Mory Sacko ajoute une étoile (il est étoilé Michelin par ailleurs pour MoSuke dans le 14e) à sa galaxie en ouvrant un troisième Mosugo rue des Jeûneurs (ça ne s’invente pas) dans le 2e arrondissement, toujours sur la même ligne « comfort food », entre innovations culinaires et plats réconfortants.

Loin de se reposer sur ses lauriers (certes bien mérités), le jeune chef a choisi de célébrer le mariage du poulet frit – qui a fait son succès après le confinement en 2020 – et de la gaufre scandinave accompagnée de sirop d’érable. Une odyssée gastronomique qui débute pour nous par une surprise de taille : le restaurant est presque vide à 13h30 alors que l’adresse a ouvert depuis moins d’une semaine et que Mory Sacko est l’une des étoiles montantes de la nouvelle cuisine, estampillée « Vu à la TV ». Un phénomène étrange mais aussi l’occasion de profiter au calme de de cette salle épurée aux tables en bois brut et où l’on peut donc déjeuner pour seulement 13,50 euros (si l’on ne prend que le « chicken & waffles »).

Hélène Darroze est dans la place

Minute people : au fond de la petite salle est attablée Hélène Darroze herself. La célèbre jurée de Top Chef multi-étoilée est venue en voisine, son restaurant Joia étant situé au 39 de la même rue. Un indice de bon augure : elle semble se régaler.

Je commande le fameux Chicken & Waffle, soit le poulet frit et ses gaufres maison au beurre « manié cajun », sauce Bulldog érable et sirop d’érable. Mon accompagnatrice, elle, tente le « Mosugo Veggie burger », un bun bretzel renfermant une grosse tranche de butternut frite, de la mayonnaise miso, des concombres en pickles, de l’oignon, de l’emmental et de la sauce bien relevée. Pour compléter, nous optons pour les frites de patate douce à la sauce cajun, la sucrine grillée et le jus de bissap maison.

Pas de sensation de gras

Sur Instagram, Mory Sacko livre cette description de son Chicken & Waffle : « J’ai voulu garder l’ADN mais en alléger le sucre et le gras (pas trop quand même faut pas déconner)  grâce à une recette de gaufres scandinaves (j’attends vos retours haha! )« . Bingo ! Pas de sensation de gras. Le poulet frit est aérien et craquant, les sauces – notamment la Bulldog et la cajun – sont à tomber. Et on a plaisir à passer des épices cajuns au sirop d’érable, avec de temps à autre une gorgée de bissap. Le voyage est bel et bien là.

Si les gaufres scandinaves ne révolutionnent pas l’assiette, elles apportent une dimension joyeusement régressive, sans ajouter du gras ou de sucre. Hélène Darroze finit par se lever et dans un grand sourire lâche un petit « c’était délicieux » à la serveuse. Tout est dit. Sauf peut-être que chez Mosugo, vous pouvez vous offrir un tour du monde pour moins de 20 euros.

Infos pratiques : Mosugo, 35, rue des jeûneurs, Paris (2e). Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h, le samedi de 11h30 à 15h30 et de 18h30 à 22h30. Accès : métro Bourse (ligne 3), Grands Boulevards (lignes 8 et 9). Infos et réservations (uniquement le soir) sur mosugo.com

Mosugo rue des Jeûneurs dans le 2e à Paris / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
Mosugo rue des Jeûneurs dans le 2e à Paris / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Un guide de 101 bouis-bouis à tester dans le Grand Paris

Lire aussi : 5 adresses pour goûter à la cuisine africaine dans le Grand Paris

Lire aussi : Une Friterie à Vitry, la belle histoire du food truck devenu resto

Lire aussi : On a demandé ses bonnes adresses à la critique culinaires de Télérama Sortir