Artdevivre
|

L’appétit pour les produits locaux vient en se confinant

Michael, reponsable de collecte pour la Ruche à la maison, pendant une de ses tournées chez les producteurs d'Île-de-France / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
Le service de livraison de La Ruche qui Dit Oui ! en Île-de-France / © Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

Depuis le début de la quarantaine imposée par le coronavirus, la consommation des produits locaux s'est renforcée selon l'étude dévoilée ce 3 avril par l’Observatoire Cetelem, qui note également un bond des services de livraison. Nous vous avons rassemblé quelques initiatives pour rejoindre le mouvement et croquer le Grand Paris à pleines dents.

Les résultats du sondage Harris Interactive pour l’Observatoire Cetelem sont à consulter sur observatoirecetelem.com

Une carte des circuits courts lancée par des journalistes…

Initiée par quatre journalistes ( Jill Cousin, Zazie Tavitian, Céline Maguet et Anne-Claire Héraud) afin de soutenir les agriculteurs confrontés à des difficultés pour écouler leur production depuis le début du confinement, le Marché vert est une carte collaborative en ligne qui recense les initiatives en circuits courts dans le Grand Paris et partout en France : ventes à la ferme, épiceries paysannes, points de collecte, distributions de paniers, Amap, etc.

Infos pratiques : Retrouvez la carte sur lemarchevert.fr. Plus d’infos sur la démarche sur la page Facebook de l’initiative

… et une autre par les chefs du Collège culinaire de France

Parmi les fondateurs du Collège culinaire de France, qui font la promotion du terroir tricolore, on trouve quelques noms prestigieux comme les chefs triplement étoilés Anne-Sophie Pic, Alain Ducasse et Gilles Goujon. Depuis le début de la quarantaine, l’association a publié sur son site une « cartographie des points de distribution alimentaire de qualité » qui mêle ventes directes, ventes en ligne, points relais et plats préparés à emporter ou en livraison. En tout, ce sont près de 80 adresses qui sont listées dans le Grand Paris. A tester pendant et une fois le confinement levé.

Infos pratiques : Retrouvez la carte du Collège culinaire de France sur restaurantdequalite.fr

Des produits locaux livrés chez vous avec Cultures locales et La Ruche qui Dit Oui !

Il n’y a pas que la grande distribution qui vous livre chez vous. Avec les plateformes Cultures locales et La Ruche qui Dit Oui !, vous faites vos emplettes en ligne auprès des producteurs locaux puis vous n’avez plus qu’à attendre que l’on sonne à votre porte. Puisque vous n’avez pas à vous déplacer, vous pouvez en profiter pour regarder Cyril Lignac qui vous inspirera peut-être une recette depuis sa cuisine avec les produits que vous aurez commandés.

Infos pratiques : Commande et livraison de produits locaux avec Cultures locales et La Ruche qui Dit Oui !

Les amap, s’engager pour le maintien d’une culture paysanne

Même si les mesures liées au confinement complexifient les distributions, les amap (associations pour le maintien d’une culture paysanne) continuent de fonctionner en grande majorité. L’occasion donc de consulter la carte des amap en Île-de-France et de rejoindre le mouvement.

Infos pratiques : Plus d’infos sur amap-idf.org

A lire : Jadis et gourmande, l’un des meilleurs chocolatiers grand-parisiens vient à vous pour Pâques