Artdevivre
|

L’accrobranche s’invite en ville à Chartres pour la 1ère fois en France

Le premier parcours d'accrobranche en ville de France a ouvert à Chartres en mai / © Accrocamp
Le premier parcours d’accrobranche en ville de France a ouvert à Chartres en mai / © Accrocamp

Après avoir ouvert plusieurs parcours d'accrobranche en bordure de ville dans le Grand Paris, Accrocamp a inauguré le premier accrobranche urbain de France à Chartres, avec l'intention d'en implanter d'autres.

Plus la peine de fuir la ville pour jouer l’écureuil et sauter d’arbre en arbre avec une tyrolienne. Accrocamp a ouvert en mai dernier le premier parcours d’accrobranche en ville de l’Hexagone, à Chartres (Eure-et-Loir), le second en Europe après celui de Londres. Six parcours ont été aménagés entre les tilleuls et les marronniers du parc André Gagnon, avec en prime le franchissement d’une rue. « Notre volonté a toujours été d’être au plus près des villes comme dans la forêt de Meudon à Chaville (Hauts-de-Seine), explique Guillaume Fonkenell, le responsable adjoint d’Accrocamp Chartres. L’objectif maintenant est de proposer également l’accrobranche directement en milieu urbain pour continuer à reconnecter les citadins avec la nature. » Ponts de singes, filet dans lequel se jeter, tyrolienne de 100 mètres de long… tous les ingrédients sont là. « Nous travaillons avec Altus, qui conçoit pour nous les différents modules. C’est une société française spécialisée dans la construction de parcours acrobatiques en hauteur qui travaille dans le monde entier », précise Guillaume Fonkenell.

L’arbre qui cache la cathédrale

Pour se lancer à l’assaut des cimes, il faut avoir au moins 5 ans et mesurer minimum 1,10 mètre. Un peu plus qu’un écureuil donc. Mais beaucoup moins que les flèches de la cathédrale de Chartres que vous apercevez entre les branches des arbres. Vous pouvez d’ailleurs profiter d’être là pour rester jusqu’au soir et admirer les illuminations qui donnent vie aux façades de la ville (dont celles de la cathédrale, patrimoine mondial de l’Unesco). Et en attendant que la nuit tombe, prenez place sur les bords de l’Eure à la Guinguette de Chartres, où vous pourrez même trinquer sur un pédalo. A Chartres, il faut avoir le pied marin autant que le pied alpestre. 

Infos pratiques : Accrocamp Chartres, parc André Gagnon, Chartres (28). Ouvert de mars à novembre, tous les jours en juin, juillet et août. Tarifs :  de 16€ à 28€. Réservation conseillée en ligne. Accès : TER Rémi (1h15 depuis la gare Montparnasse). Plus d’infos sur accrocamp.com

Lire aussi : Grimpez dans les arbres à 10mn à pied de la gare de Chaville

Lire aussi : A vélo sur la Coulée verte du sud parisien de Montparnasse au parc de Sceaux

Voir aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris