Comment avez-vous fait pour obtenir la Concorde pour la première édition de cette « Fête Place aux vélos » ?
Marion Chautard : L’événement devait initialement se dérouler sur le parvis de l’Hôtel de Ville (4e) mais, en raison du maintien du centre de vaccination, nous nous sommes accordés avec la mairie pour le déplacer à la Concorde (8e). Cette place, qui est la plus grande de la capitale, sert habituellement de carrefour pour les véhicules motorisés. La rendre aux piétons et aux cyclistes, le temps d’une journée, est un symbole très fort qui illustre la montée en puissance de la pratique du vélo en ville.
Quel est le sens de l’atelier d’autoréparation que vous avez prévu d’animer ?
Hugo Sesolis : L’autoréparation, la transmission de savoir-faire et de compétences techniques, est au cœur de la mission de notre réseau. C’est pour nous un enjeu essentiel, dans la mesure où la peur de la panne technique figure parmi les cinq principaux freins à la pratique du vélo. Or la mécanique d’un vélo est assez simple et accessible au plus grand nombre. De très nombreux bénévoles animeront cet atelier qui permettra aux cyclistes de tous niveaux d’apprendre à régler un dérailleur, dévoiler une roue, changer les patins de frein, régler un jeu dans le pédalier… Notre objectif est de rendre les cyclistes autonomes dans leur pratique et de rassurer ceux que la technique rebute.
Quels vont être les autres temps forts de cette journée ?
Marion Chautard : Nous aurons de 10 h à midi une table ronde sur le thème « Vélo : relations à la Ville, relations au projet politique et relations aux autres » suivie d’une après-midi de fête (au programme : une piste d’essai de vélos bizarres, des jeux, un manège de vélos volants, des concerts et des spectacles d’arts de la rue, Ndlr). En milieu de journée, près de 5 000 cyclistes qui participent à la Convergence vélo traverseront la place avant de rejoindre les Invalides (7e). L’image promet d’être forte !
Infos pratiques : « Fête Place au vélos » à l’occasion de la Journée Paris Respire sans voiture, place de la Concorde, Paris (8e). Dimanche 19 septembre de 9 h à 21 h. Gratuit. Accès : Métro Concorde Lignes 1, 8 et 12. Plus d’infos sur Facebook
Lire aussi : A pied ou à vélo, cinq façons de profiter de la journée Paris sans voiture
Lire aussi : Quand la ville tente de se mettre à trente km/h
Lire aussi : A Paris, à vélo, on égale les autos
Lire aussi : Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
Lire aussi : Un livre pour apprendre à voyager à vélo sans forcément partir loin
Lire aussi : A vélo sur la Coulée verte du sud parisien de Montparnasse au parc de Sceaux
16 septembre 2021 - Paris