On ne va pas vous mentir : le quartier ne fait pas rêver avec ses usines vieillissantes et son étroite route qui longe la voie ferrée. Mais, au milieu de ce désert grisâtre coincé entre Vitry et Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la recyclerie la Pagaille fait office d’oasis avec sa façade entièrement peinte en bleu pétard, sa girafe de bois au cou tordu, ses volets carmin, son méli-mélo de vélos et son large portail aux lettres – elles aussi – colorées. Seconde surprise : la Pagaille n’en a que le nom car la recyclerie que l’on aperçoit depuis la cour semble avoir fonctionner au carré. Les objets fraîchement donnés sont déjà entièrement triés dans des boîtes étiquetées, l’atelier de réparation de vélo est prêt à recevoir le prochain cycliste et la friperie très ordonnée fait naître des envies de shopping.
Dès l’entrée de la Cantine, Antoine, le cuistot du collectif Les Bokhalés – qui partage les fourneaux du lieu avec Chaud Bouillon –, nous accueille avec un grand sourire. Face à notre air un peu perdu de novice, Antoine nous explique le fonctionnement : les prix sont libres même s’il existe un minimum conseillé mais pas obligatoire (autour de 6 euros). Puis le jeune homme nous propose le menu du jour : deux entrées, deux plats au choix (halal ou végétarien) et un dessert (des beignets ce jour-là). On se laisse tenter par la savoureuse soupe Harira de Khadija – une soupe venue du Maghreb à base de légumineuses –, puis par les boulettes de bœuf au boulgour et aux blettes. Comme à la cantoche de l’école, on attrape ses couverts, on mange dans une assiette à compartiments, on se lève pour aller chercher sa carafe d’eau (puis son café, en libre-service). Et, comme une évidence, on s’installe où l’on veut, et surtout où l’on peut.
Ambiance grandes tablées mélangées
Des magazines et des livres – aux thèmes plutôt engagés – sont mis à disposition pour ceux qui sont venus en solo. Mais ici, mieux vaut aimer les grandes tablées un brin serrées. Même si Antoine nous propose une table d’appoint « pour être plus à l’aise », on préfère s’installer où on trouve de la place et on parle à son voisin. Si le déjeuner est copieux et plutôt savoureux, personne ne s’attarde véritablement après le café. Le concept de cantine est respecté à la lettre, le turn-over est intense. Ce midi-là, les bénévoles du lieu se mélangent aux étudiants et aux ouvriers du coin. À l’entrée, une personne visiblement sans abri préfère prendre à emporter, « comme c’est souvent le cas », nous confie Antoine. Alors que le restaurant nous semblait plein à craquer, Antoine, lui, nous assure qu’il n’y a pas eu grand monde ce midi : « Souvent, la file d’attente s’étire jusqu’à l’extérieur ! » C’est qu’on a besoin de ce genre d’oasis…
Infos pratiques : La Cantine de la Pagaille, 15, rue Ernest Renan, à Ivry sur Seine (94). Tous les jours sauf le dimanche de 12 h à 14 h 30. Accès : métro Mairie d’Ivry (ligne 7) / gare de Vitry-sur-Seine (RER C). Plus d’infos sur Facebook
Lire aussi : Balade arty de 4,5 km de long à Vitry
Lire aussi : Nos meilleures adresses food dans le Grand Paris en 2022
Lire aussi : Partez pour un voyage gastronomique en Tunisie au bout de la ligne 7 du métro
2 février 2023 - Ivry-sur-Seine