Artdevivre
|

Kavval, un moteur de recherche qui combine tourisme et running

L'EcoTrail de Paris propose chaque année une traversée de l'Île-de-France sur 80 km et fait partir des courses recensées par le moteur de recherche Kavval / © EcoTrail Organisation / C.Guiard
L’EcoTrail de Paris propose chaque année une traversée de l’Île-de-France sur 80 km et fait partie des courses recensées par le moteur de recherche Kavval / © EcoTrail Organisation – C.Guiard

Du Marathon de Paris à la Grande Course du Grand Paris Express en passant par les Foulées de Vincennes, le Semi-Marathon de Rambouillet, l'Eco-Trail de Paris Île-de-France ou les Foulées de Savigny, des dizaines de courses sont organisées chaque année, offrant autant d'occasions de découvrir le Grand Paris. Pour s'y retrouver, Benoît Grassigny, Hugo Charrier et Arnaud Didry ont lancé Kavval en juin dernier, un moteur de recherche qui permet de combiner sport et tourisme.

Comment vous est venue l’idée de créer un moteur de recherche consacré au running ?

Benoît Grassigny : Environ 15 millions de Français pratiquent le running, mais seuls 2 à 3 millions participent chaque année à une course officielle. Il y a donc plus de 10 millions de personnes qui courent, parfois de manière très régulière, mais qui ont pourtant du mal à acheter un dossard. Par ailleurs, nous ressentions le besoin à titre personnel de pouvoir disposer d’un outil qui nous permette de rechercher la course qui nous corresponde, que cela soit en termes de date, de localisation ou de thématique (nature, ville, patrimoine, kilométrage…). Nous avons donc souhaité créer une base de données qui recense tous les événements existant en France et qui permette à chaque coureur, quels que soient son niveau ou ses envies, de trouver son bonheur.

Comment trouver la bonne course sur votre plateforme ?

Notre moteur va bien au-delà des critères classiques que sont la date, la localisation, la distance et le dénivelé. Près de soixante thématiques de recherche sont proposées et se combinent : châteaux, bord de mer, cause caritative, gastronomie, nocturne, forêts, en autonomie, par équipe… Nous nous sommes également donné pour mission de raconter l’histoire de chacune des courses référencées, d’informer le coureur sur les paysages et la région qu’il va traverser afin de lui proposer des activités à faire avant et après la course. 

Vous faites donc de la course à pied un prétexte pour partir à la découverte d’un territoire…

Exactement. Nous n’avons pas la prétention d’être des guides touristiques mais nous sommes convaincus que la course est un très beau prétexte pour faire du tourisme et aller passer un week-end en-dehors de chez soi. C’est une activité de plein air qui permet d’arpenter les villes aussi bien que les espaces naturels, de s’immerger dans l’histoire du patrimoine ou bien encore de goûter à la gastronomie. Pour accompagner les novices, nous avons opté pour une ligne éditoriale très accessible et qui ne soit pas anxiogène. Nous essayons de prendre le coureur par la main. Peu importe ce que vous cherchez, il y a quelque chose qui existe pour vous et on va essayer de le trouver.

Infos pratiques : Plus d’infos sur kavval.com

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris

Lire aussi : Les parcours de footing préférés des Franciliens

Lire aussi : Des Yvelinois inventent le Jungle tennis, métaphore d’un monde nouveau