Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas mis les pieds ici. Mon dernier passage au camping municipal de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) datait de 2016. Nous étions en juillet. Je voyageais en Seine-Saint-Denis avec ma caméra pour mon documentaire Mon incroyable 93. Je n’avais pas réservé, l’endroit était presque vide et ne ressemblait pas vraiment à l’idée que je me faisais d’un camping. Il y avait bien quelques Allemands et Hollandais qui devait à l’époque se contenter du strict nécessaire.
Aujourd’hui, les réservations se font exclusivement sur le site internet et on trouve même des « planchas connectées ». Exit « Camping municipal de Neuilly-sur-Marne ». Bienvenue au « Camping des Rives de Paris ». J’y arrive en fin de journée à vélo par la Marne. La lumière orangée rend les berges bucoliques. Le petit port de plaisance attenant donne une impression de vacances, comme si on se trouvait à l’autre bout de la France. L’accueil est toujours aussi chaleureux. On m’attribue l’emplacement n°45. Avec ses 108 places assez grandes dans l’ensemble, le camping vise à terme 3 étoiles me dit-on.
Un dîner en Italie
Je monte ma tente assez rapidement pour aller déguster la gastronomie locale : la meilleure pizza de toute la Seine-Saint-Denis ! C’est à déguster à la Villa Saint-Baudile. Le camping ne possédant pas encore d’épicerie ni de restaurant, vous pouvez retrouver la carte de la pizzeria à l’accueil du camping. Le chef a été cinquième au championnat du monde de pizza. Je vous passe les détails, c’est digne des pizza romaines. Après cette parenthèse italienne, je prends le chemin de ma tente. Je fouille mon sac, pas de tapis de sol. La nuit va être courte…
Le lendemain matin, je me réveille avec les chants des merles, des hérons et des grèbes huppés qui nichent dans le parc voisin de la Haute-Île. Trois hectares de camping et 65 hectares de parc, je suis au cœur de 68 hectares de nature classée Natura 2000 (le réseau européen qui rassemble les sites naturels). Je discute en anglais du programme de ma journée avec mes voisines d’emplacement avant de baragouiner quelques mots en allemand avec un couple en me brossant les dents. Les Hollandais et les Allemands sont toujours là. En sortant de ma douche, je croise le directeur technique adjoint qui s’improvise guide. « On s’est pas foutu de nous avec la rénovation. C’est assez incroyable de travailler dans un cadre pareil », s’exclame-t-il. Il m’emmène voir le potager ; les tomates commencent à peine à sortir. « A terme, tout ce qui pousse sera donné aux campeurs. Pareil pour les œufs des poules. Les clients pourront venir les chercher directement à l’accueil ». Une poule s’échappe du poulailler. Quant à moi, je me suis échappé du train-train quotidien…
Infos pratiques : camping Les Rives de Paris, c
Lire aussi : J’ai testé la tente familiale pour camper à l’improviste autour de Paris
Lire aussi : Cinq lieux accessibles en train où passer une nuit inoubliable en Île-de-France
Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France
Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin
6 août 2022 - Neuilly-sur-Marne