Artdevivre
|

Gare aux docs : le festival de documentaires écolos à voir sous les étoiles

Nouvelle édition du désormais classique festival du documentaire engagé, créé lors de la COP 21 à Paris. On explore des vies de résilience, de courage et de combats en 9 séances, toujours gratuites, et toujours en plein air, sur les rails de la Petite ceinture parisienne.

Chaque année, la REcyclerie accueille le festival « Gare aux docs » / © Juliette Jem, Gare aux docs

Le festival « Gare aux docs » fait de nouveau escale sur les voies de la Petite Ceinture du 23 août au 8 septembre à la REcyclerie. Les organisateurs comptent bien encore marquer les esprits pendant que les fessiers des spectateurs sont confortablement installés dans les transats de cette ancienne gare du 18e arrondissement, désormais friche urbaine tournée vers l’écoresponsabilité et l’innovation. Pendant neuf soirées à la tombée de la nuit, on peut donc se régaler – gratuitement – de films documentaires autour des combats écologistes actuels, et ouvrir plus largement quelques fenêtres sur le monde.

Coup de projecteur sur les marges

Une nature très queer à découvrir, des jeunes qui creusent des tunnels et d’autres qui se perchent dans les arbres pour empêcher le développement de mines, des cueilleurs palestiniens s’élevant contre les autorités israéliennes pour poursuivre leur récolte d’akkoub et de  zaatar… Pour sa septième édition, le festival « Gare aux docs » offre une programmation pointue pour plonger dans notre monde côté environnement et combats écologistes.

Cette année, le coup de projecteur est donné aux marges et à ceux qui luttent dans l’ombre : « Gare aux docs en 2024, c’est un festival engagé pour mettre le doigt sur ce que l’on peine à voir, en explorant au crépuscule les vies écologistes, vécues entre chien et loup, là où tout se brouille. Marges, berges, lisières, frontières, fronts : autant de mots à explorer ensemble pour mieux voir le vivant qui s’exprime », explique-t-on du côté des organisateurs de l’événement. Les spectateurs pourront ainsi découvrir dans Queerying Nature que les comportements sexuels du monde animal sont bien loin de l’idée d’une « norme ». De quoi battre en brèche pas mal d’idées préconçues.

Le festival donne aussi un petit coup d’œil dans le rétro avec Soleil vert et alerte rouge, un documentaire sur l’héritage laissé par le film Soleil vert (1973), le premier long-métrage hollywoodien à tirer la sonnette d’alarme environnementale.

On pourra aussi plonger dans les joies du nomadisme à travers le portrait de Tom, 70 ans, qui sillonne les routes à bord de son camion à la rencontre de ceux qui se construisent une vie plus en adéquation avec la nature. Après un passage à « Gare aux docs », promis, vous vous sentirez loin de votre train-train quotidien.

Infos pratiques : « Gare aux Docs » à La REcyclerie, 83, boulevard Ornano, Paris (18e). Jusqu’au 8 septembre. Gratuit sur inscription. Accès : Porte de Clignancourt (métro ligne 4, tram T3b). Plus d’infos sur larecyclerie.com