La rivière olympique de Vaires-Torcy, la piste du Vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines, la vague à surf de Cergy ou encore les rochers de la forêt de Fontainebleau… Autant de lieux de sport qui font de l’Île-de-France le plus grand stade au monde desservi par 390 gares hors Paris. Des sites à découvrir à travers une série de reportages en partenariat avec la Région Île-de-France
Si vous avez regardé les Jeux olympiques cet été, l’information n’a pas pu vous échapper : le 2 août dernier, Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André réalisaient un triplé historique or, argent, bronze en BMX. De quoi sans doute réveiller chez vous la bosse du vélo. S’il vous est possible de vous offrir un baptême sur la piste-même de l’exploit, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), plus à l’est, à Montévrain (Seine-et-Marne), c’est carrément le plus grand pumptrack en boucle de France (comprendre piste à bosses) qui vous tend les bras (ou plutôt les jambes), qui plus est en accès libre et à seulement une dizaine de minutes à vélo de la gare RER de Val d’Europe.
Et en ce samedi matin d’octobre, le trafic est très calme sur la piste. Seuls deux trottinettes naviguent sur cette mer urbaine démontée où les vagues de bitume atteignent pour certaines jusqu’à près de deux mètres de haut. En tout, ce sont 124 bosses qui forment le relief du parcours sur par moins de 6 000 m². En fonction de votre aisance, vous pouvez choisir entre 4 circuits, du plus facile (le vert, long de 80 mètres avec ses 4 virages allant jusqu’à un mètre de hauteur et une vingtaine de bosses entre 20 et 30 cm ) au plus expert (le blanc et ses cinq grosses bosses pour les amateurs de sauts).
Une pratique autant ludique que physique
En parfait néophyte, je m’élance donc sur le tracé vert équipé d’un BMX que mon fils a concédé à me prêter, non sans se demander en quoi consistait le métier de son père. La succession des bosses fait très rapidement chauffer les mollets. Car si la pratique est ludique, elle est aussi physique. Après une dizaine de tours, je décide d’élargir mes horizons et de m’essayer à la piste rouge longue de 380 mètres et composée de 7 virages qui peuvent monter jusqu’à 1,80 mètre tandis que les bosses culminent à 1,60 mètre. Ici encore, pas de répit pour les mollets. Et si enchaîner les bosses fait son effet, ce qui me procure le plus de sensations, ce sont sans doute les virages qu’il faut passer légèrement incliné.
Cela fait déjà près de deux heures que j’ai entamé mon rodéo et nous ne sommes toujours que quatre à nous partager le site. Une famille d’Anglais en visite dans la région s’arrête pour profiter du « spectacle », imitée par un couple d’Allemand. Tous jurent ne jamais avoir vu pareille piste, ni outre-Rhin, ni outre-Manche. Comme quoi, l’Île-de-France est bien le plus grand stade au monde.
Infos pratiques : piste de pumptrack de Montévrain, 7, rue Edouard Buffard, Montévrain (77). En accès libre tous les jours. Accès : gare de Val d’Europe (RER A) puis une dizaine de minutes à vélo. Plus d’infos sur tourisme-seine-et-marne.fr
Lire aussi : Comment j’ai surfé comme à Teahupo’o à Cergy
Lire aussi : Comment j’ai appris l’escalade de bloc dans son berceau de la forêt de Fontainebleau
Lire aussi : Comment j’ai marché dans des paysages insoupçonnés le long de la Seine
5 novembre 2024 - Montévrain