Artdevivre
|

Apprenez à vivre autrement le temps d’un week-end au Parc Floral

Le Parc Floral dans le bois de Vincennes accueille le salon "Vivre autrement" du 17 au 20 mars / © Randy Connolly (Creative commons - Flickr)
Le Parc Floral dans le bois de Vincennes accueille le Salon « Vivre autrement » du 17 au 20 mars / © Randy Connolly (Creative commons – Flickr)

Créé il y a plus de 30 ans, le salon « Vivre autrement » s'installe du 17 au 20 mars au Parc Floral dans le bois de Vincennes et propose un tour d'horizon de la consommation responsable et des solutions respectueuses de l'environnement.

Encore une opération de greenwashing ? Que nenni ! Créé il y a plus de 30 ans, le Salon « Vivre autrement », qui s’installe du 17 au 20 mars au Parc Floral dans le bois de Vincennes (12e), ne cesse depuis de promouvoir l’éco-consommation. Son succès – quelque 40 000 visiteurs sont attendus – s’est construit lentement mais sûrement. « Il y a 30 ans, le Salon s’appelait « Vivre et travailler autrement ». C’était un petit Salon embryonnaire qui intéressait surtout un public très militant, déjà inquiet de la présence des pesticides dans l’alimentation notamment. Très vite, cette préoccupation s’est étendue aux manières de voyager, de s’habiller, de s’occuper de soi jusqu’à rassembler aujourd’hui près de 350 exposants », explique Ondine Prouvost, responsable du Salon.

Des solutions concrètes pour consommer de manière responsable

Les pionniers des débuts ont été ainsi rejoints par les jeunes pousses émergentes du bio. « Mais ce n’est pas juste un marché bio, précise Ondine Prouvost. Nous proposons des solutions concrètes et complètes pour consommer de manière responsable. En parallèle, un programme de conférences est organisé afin de répondre aux questions que beaucoup se posent. » Ainsi, cette année, le Salon donne la parole aux jeunes diplômés confrontés à des choix cruciaux pour leur future vie professionnelle. Côté stands, que les plus suspicieux se rassurent : un comité de sélection vérifie non seulement les certifications des produits mais aussi la démarche écologique de chaque producteur.

Infos pratiques : Salon « Vivre autrement » au Parc Floral, route de la pyramide, bois de Vincennes, Paris (12e). Du vendredi 17 au lundi 20 mars de 10 h 30 à 19 h (sauf le lundi, fermeture à 18 h). Tarif : 7 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 25 ans. Accès : métro Château de Vincennes (ligne 1) / gare de Vincennes (RER A). Plus d’infos sur salon-vivreautrement.com

Lire aussi : Participez à un « vrai-faux procès du vélo » à Paris

Lire aussi : « L’agroécologie n’est pas un métier mais un combat »

Lire aussi : Comment rendre les tours de La Défense plus vertes ?