Artdevivre
|

À la rencontre d’un chef autodidacte à la tête d’une cave à manger – herboristerie à Malakoff

L'Herbe rouge à Malakoff / © L'Herbe rouge
L’Herbe rouge à Malakoff / © L’Herbe rouge

Au rang des boutiques qui mélangent les genres dans le Grand Paris, on connaissait déjà Désirée, fleuriste et cantine à Paris, le Barbezingue, table d'hôtes et barbier (entre autres) à Châtillon, ou encore Storyboard, librairie et coffee-shop à Saint-Ouen. Un nouveau venu s'est ajouté à la liste, L'Herbe rouge à Malakoff, qui mêle restaurant, cave à vin, épicerie et... herboristerie. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée faire connaissance avec Xavier et Sandrine, qui ont eu l'idée du concept.

Habituellement, il est de coutume de se demander si l’herbe est plus verte ailleurs. Alors est-ce parce qu’il s’agit d’une des dernières villes communistes de petite couronne, mais à Malakoff (Hauts-de-Seine), on veille à ce qu’elle soit plus rouge. Sis sur la place du 11-Novembre, L’Herbe rouge, avec sa jolie terrasse rouge, fait office à la fois de restaurant, de cave, d’épicerie et, plus inattendu, d’herboristerie. Les six tables en bois brut joliment dressées au milieu des rayonnages de vin et les effluves émanant de la cuisine donnent immanquablement l’envie d’y prendre place.

Si la ville est rouge, le menu, quant à lui, est vert et fait la part belle aux petits producteurs, au bio et à la biodynamie côté vin. En entrée, les huîtres de Quiberon (clin d’œil aux origines de Xavier, le chef) sont proposées tous les jours. Quant au reste du menu, il change chaque semaine. Pour mon accompagnatrice du jour, ce sera le tataki de bœuf bio du Sud-Ouest et ses légumes rôtis à la japonaise ; et pour moi : les filets de rouget de la baie de Quiberon accompagnés d’une fondue de choux au miso et de crème citronnée (et d’un verre de vin blanc du Vaucluse « élevé en amphore »). Si le plat de rouget se montre assez léger, le tataki est lui beaucoup plus copieux. Ce qui ne déplaira pas à ceux qui aiment finir le plat de l’autre.

L'Herbe rouge à Malakoff / © L'Herbe rouge
© L’Herbe rouge

Un chef autodidacte

Les légumes rôtis sont hyper brillants et la sauce relevée juste ce qu’il faut pour sublimer viande et poisson. De quoi me faire presque tomber de ma chaise lorsque que j’apprends que Xavier n’a suivi aucune formation de cuisinier. « Il a seulement travaillé des années dans la restauration, plutôt côté salle. Mais en réalité il a beaucoup observé et s’entraîne depuis toujours à la maison ainsi qu’auprès d’amis restaurateurs. Ensuite c’est une chose de bien faire à manger chez soi, c’en est une autre de régaler une salle de restaurant ! », nous explique Sandrine, sa compagne, en salle mais surtout « au four et au moulin », conseillant les clients de la cave en attendant l’arrivée dans l’après-midi de Lucile, la jeune caviste des lieux.

L’installation de Sandrine et Xavier à L’Herbe rouge signe en réalité un petit retour aux sources pour Sandrine. Malakoffiote depuis 22 ans et ancienne infirmière à Sainte-Anne à Paris (14e), la quadragénaire a d’abord rejoint son compagnon dans son projet de guinguette à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher) en 2020, alternant entre hôpital (où elle travaille la semaine) et week-end en bordure de rivière. Une aventure qui va durer quatre ans jusqu’à ce que le duo apprenne que les gérants de la cave des Vins d’auteurs à Malakoff cherchent des successeurs. Installé depuis mai dernier, le couple a fait évoluer le concept de la cave-restaurant en proposant également un petit coin herboristerie (notamment quelques tisanes concoctées par Sandrine qui a suivi les cours de l’École des plantes de Paris), une offre de café éthique (« L’arbre à café ») et même le délicieux pain du chef étoilé Thierry Breton, proposé à table et à la vente.

Parvenues au dessert, nous craquons pour le tiramisu aux figues et le brownie au coulis de poire à la fève tonka. Si nous sommes moins renversées que pour les plats, il faut reconnaître que le coulis de poire, explosif, donne la pêche au brownie. Côté addition, prévoir 40 euros par personne pour la formule toutes options avec dessert et vin. Le prix de la qualité et de l’originalité, sans compter le plaisir de se retrouver dans un endroit ultra-chaleureux (ce qui n’a pas de prix en ce début octobre pluvieux).

Infos pratiques : L’Herbe rouge, 6, place du 11-Novembre, Malakoff (Hauts-de-Seine). Ouvert les mercredis et jeudis de 10 h à 22 h 30, les vendredis et samedis de 10 h à 23 h et le dimanche de 10 h à 22 h. Inauguration samedi 5 octobre à partir de 17 h. Tél. : 01 74 34 48 80. Accès : métro Malakoff–Plateau de Vanves (ligne 13). Plus d’infos sur Facebook

L'Herbe rouge à Malakoff / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
© Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Notre best-of des épiceries de quartier dans le Grand Paris

Lire aussi : Les boutiques qui mélangent les genres dans le Grand Paris

Lire aussi : Un guide de 101 bouis-bouis à tester dans le Grand Paris

Lire aussi : À Saint-Ouen, on a mangé pour moins de 25 € chez Thierry Marx