Artdevivre

|

A la nuit tombée, la cour reprend vie au château de Versailles

Le Parcours du roi dans la Galerie des Glaces / © Agathe Poupenay
Le Parcours du roi dans la Galerie des Glaces / © Agathe Poupenay

Les vendredis et samedis soirs de décembre, les Grands Appartements et la Galeries des Glaces servent de théâtre à la visite-spectacle "Le Parcours du roi". Camille et Margaux, de l'excellent blog Paris sur un fil, se sont glissées parmi les courtisans d'un soir.

Alors que la nuit tombe sur le château de Versailles (Yvelines) et que les hordes de visiteurs quittent tranquillement le lieu, quelque chose se prépare entre les murs de cette demeure somptueuse. Une foule moins nombreuse de visiteurs avertis arrivent devant les grilles pour découvrir le château de façon tout à fait insolite. Seuls les lustres majestueux éclairent les Grands Appartements où l’ambiance est plus feutrée et intime qu’en plein jour. Nous voilà dans la peau des courtisans du roi, prêtes à assister à une soirée de spectacles et de surprises. 

Du Salon d’Hercule à la Galerie des Glaces

Les festivités débutent dans le splendide Salon d’Hercule où est donné un récital baroque. En musique, on peut prendre le temps d’admirer les magnifiques peintures murales qui ornent la pièce. On rejoint ensuite l’incroyable Galerie des Glaces qui prend vie grâce à une troupe de danseurs costumés. A la fin de leur représentation, on assiste médusées à un feu d’artifice à travers les fenêtres de la galerie. La magie opère instantanément et nous voilà entièrement plongées dans un univers de merveilles et de poésie.

Pas de doute, le château de Versailles a laissé la magie des fêtes de fin d’année envahir les Grands Appartements du roi et les spectateurs seront envoûtes par le parcours incroyable que leur proposent les artistes talentueux en scène. Voilà une aventure nocturne à tenter sans hésiter avec toute la famille. 

A peine remises de ce spectacle surprenant, nous rejoignons deux comédiens pour une petite saynète de magie qui amuse les spectateurs avant d’assister à un duel d’escrime entraînant. La fin du parcours nous glisse doucement dans l’ambiance de Noël avec une allée de sapins qui nous mène vers un magnifique Père Noël (le plus beau que nous ayons rencontré) et avec qui les enfants peuvent se prendre en photo.

Infos pratiques : Le Parcours du roi, visite-spectacle du château de Versailles, place d’Armes, Versailles (78). Vendredis 21 et 28 décembre, samedis 22 et 29 décembre à 18h, 18h20, 18h45, 19h10 et 19h35. Tarifs : 35€ (plein tarif), 30€ (4 à 17 ans), gratuit jusqu’à 3 ans. Accès : Gare de Versailles Château Rive gauche RER C. Plus d’infos sur chateauversailles-spectacles.fr

Pour partir à la découverte de Paris et du Grand Paris avec Camille et Margaux, rendez-vous sur parissurunfil.com

A lire : Jouez à Assassin’s Creed grandeur nature aux Invalides