Balades

Partez pour un trek dans les monts du Grand Paris

Butte des châtaigniers / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

C'est la chaîne de montagnes du Grand Paris. Les Buttes du Parisis dans le Val-d'Oise offrent un cadre parfait pour un trek à portée de passe Navigo. En bons sherpas, nous vous avons repéré un itinéraire qui se termine en apothéose au sommet de la butte des Châtaigniers, l'un des plus beaux panoramas sur Paris intra et extra-muros.

Le Chili possède la Cordillère des Andes, le Tibet l’Himalaya et le Grand Paris les buttes du Parisis. A une quinzaine kilomètres du centre de Paris dans le Val-d’Oise, cette chaîne de montagnes recouverte par la forêt compte 4 sommets qui culminent à 170 mètres de haut avec à la clé quelques panoramas aussi surprenants qu’insoupçonnés sur Paris intra et extra-muros.

Comme qui dit montagne dit trek, nous avons mené une expédition afin de repérer un itinéraire que nous vous livrons avec en guise de balisage 101 photos légendées réparties en 9 étapes. Ce parcours vous conduira de la gare de La Frette – Montigny (Val-d’Oise) à la gare de Sannois (Val-d’Oise) 12,5 km plus loin. Rechargez bien votre téléphone. Vous en aurez besoin pour lire les consignes et éviter d’avoir à bivouaquer.

Distance 12,5 km / Temps : 3 heures / Départ : gare de La Frette – Montigny (Ligne J) / Arrivée : gare de Sannois (Ligne J
Difficulté : facile avec quelques montées tout de même

Vue aérienne des Buttes du Parisis dans le Val-d'Oise / DR
Vue aérienne des Buttes du Parisis dans le Val-d’Oise / DR

Départ

Pour rejoindre le camp de base, montez à bord de la ligne J Gare Saint-Lazare et descendez 20 minutes plus tard en gare de La Frette – Montigny (1). Une fois posé le pied sur le quai (2), empruntez le tunnel (3) pour rejoindre la place de la gare (4).

Gare de La Frette Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(1) Gare de La Frette – Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(2)  Escalier menant au tunnel de la gare de La Frette – Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(3) Tunnel de la gare de La Frette – Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Place de la gare de La Frette Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(4) Place de la gare de La Frette – Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 1

Une fois sur la place, prenez à droite rue Marcellin Berthelot. Longez le Super U (5) et allez jusqu’au stop (6). Au stop, continuez à gauche toujours sur la rue Marcellin Berthelot. Votre ascension commence. Vous débouchez sur un carrefour (7) qui sert de frontière entre La Frette-sur-Seine et Montigny-lès-Cormeilles. Laissez votre passeport dans votre poche et poursuivez en face rue des Grands Fonds (8). Vous voici dans une zone pavillonnaire. Prenez la deuxième rue qui se présente sur votre gauche, à savoir la rue des bergères en sens interdit (9). De belles maisons font leur apparition dont une en bois (10). A nouveau vous faites face à un panneau sens interdit (11) que vous snobez pour parvenir à un croisement avec un restaurant abandonné et une drôle de villa d’inspiration médiévale surmontée d’une tour (12). Prenez à droite rue de la Halte (13). Le panorama commence à se dégager (14). D’ailleurs, si vous vous retournez au niveau du numéro 32, vous reconnaîtrez une figure connue toute en fer et haute de 324 mètres.

Super U à côté de la gare de Frette - Montigny
(5) Super U à côté de la gare de Frette – Montigny / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Rue Marcelin Berthelot à la Frette-sur-Seine2
(6) Stop de la rue Marcellin Berthelot à la Frette-sur-Seine / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Carrefour La Frette-sur-Seine
(7) Carrefour faisant office de frontière entre La Frette-sur-Seine et Montigny-lès-Cormeilles. En face, la rue des Grands Fonds qui prolonge la rue Marcellin Berthelot / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Rue des Grands Fonds à Cormeilles-en-Parisis / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(8) Rue des Grands Fonds à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(9) Rue des bergères à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

(10) Maison en bois rue des bergères à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(11) Panneau sens interdit rue des bergères à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Rue de la Halte à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(12) Le carrefour où se trouvent le restaurant abandonné et la villa d’inspiration médiévale à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(13) Rue de la Halte Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(14) Panorama depuis la rue de la Halte à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 2

Vous continuez de marcher rue de la Halte en reluquant les belles demeures (15) qui ont élu domicile sur ces hauteurs. Dans un virage, vous tombez sur un panneau d’indication d’impasse (16).  Vous abandonnez la rue de la Halte pour lui préférez sa petite soeur la sente de la Halte (17) qui s’enfonce à droite du panneau. Arrivé au bout de cette ruelle, tournez à droite rue du panorama (18) et avancez jusqu’au carrefour. Là, dirigez-vous sur votre gauche sur la Grande rue (19) et suivez la direction de l’église. Passez devant l’église (20) et continuez toujours tout droit sur la Grande rue (21). Vous parvenez à un embranchement avec une petite place où se trouve la bibliothèque (22). Un panneau indicateur (23) vous indique le Centre Picasso. Vous prenez cette direction et entrez rue Jacques Verniol, avec qui vous ferez connaissance un peu plus loin. Sur votre droite, au niveau du numéro 13, vous parvenez à un parking (24 et 25). C’est ici que se fait l’entrée dans la forêt par le chemin de la fontaine aux ruisseaux qui débute en longeant un mur de vieilles pierres (26). A ce stade, vous avez parcouru 2,5 km.

(15) Villa avec son parc rue de la Halte à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Panneau d'indication d'impasse rue de la Halte à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(16) Panneau d’indication d’impasse rue de la Halte à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(17) Sente de la Halte à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

(18) Rue du panorama à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Grande rue à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(19) Grande rue à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Paroisse de Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(20) Paroisse de Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Grande rue à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(21) Grande rue à Montigny-lès-Cormeilles au niveau de l’église / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(22) Bibliothèque de Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Embranchement de la Grande rue et place de la bibliothèque à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(23) Panneau indicateur « Centre Picasso » à l’embranchement de la Grande rue / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(24) Parking rue Jacques Verniol à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(25) Panorama depuis le parking rue Jacques Verniol à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(26) Chemin de la fontaine aux ruisseaux à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 3

Une fois entré dans la forêt (27) vous tombez sur une stelle en hommage à Jacques Verniol (28) qui vous apprend que l’homme est tombé pour la France le 18 août 1944. Passé la stelle, vous tournez tout de suite à droite (29). La pente se fait un peu plus raide. Au sommet, prenez à gauche. Vous apercevez une terrasse aménagée à demi-cerclée d’un mur de pierre (30).  Votre ascension se poursuit tout de suite à droite avant d’atteindre la terrasse. Le chemin débouche sur une série de charmantes cascades (31 et 32) que vous longez toujours dans le sens de la montée. Une fois cette succession de cascades derrière vous, le sentier redevient plat (33). Vous tracez droit devant vous jusqu’à un carrefour (34) d’où vous profitez de la vue (35)

(27) Entrée de la forêt à Montigny-lès-Cormeilles / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Stelle en hommage à Jacques Verniol / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(28) Stelle en hommage à Jacques Verniol / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(29) Chemin qui monte juste après la stelle dédiée à Jacques Verniol / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Terrasse / © Steve Stillman pour Enlarge
(30) Terrasse / © Steve Stillman pour Enlarge
Cascades / © Steve Stillman pour Enlarge
(31) Cascades / © Steve Stillman pour Enlarge
(32) Cascades / © Steve Stillman pour Enlarge
Le sentier redevenu plat après les cascades / © Steve Stillman pour Enlarge
(33) Le sentier redevenu plat après les cascades / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(34) Carrefour / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Panorama / © Steve Stillman pour Enlarge  your Paris
(35) Panorama / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 4

Au carrefour, tournez à droite et montez jusqu’à la route (36). Traversez sur le passage piéton prévu à cet effet (37) et passez le talus (38) pour rejoindre un petit chemin parallèle à la route (39). Une fois le talus franchi, prenez à droite. En contrebas, vous découvrez l’un des forts militaires les mieux conservés du Grand Paris, le fort de Cormeilles (40, 41, 42), qui se visite tous les premiers dimanches du mois sauf en janvier et en août. Longez le grillage jusqu’à parvenir à une bifurcation subtile après un tournant. Soit vous continuez à longer le fort soit vous empruntez un chemin de crête qui part sur votre droite. Un indice : un arbre marqué d’un rond orange marque le début de cet itinéraire (43) qui constitue l’une des plus belles portions du parcours. Pour être sûr que vous vous engagez sur le bon chemin, jetez un oeil en contrebas. Vous devez apercevoir la route qui vous suit sur quelques dizaines de mètres (44). Vous progressez sur un sentier étroit (45) d’un mètre de large. Surveillez bien votre gauche pour ne pas rater la tour en pierre (46) ainsi que la casemate recouverte d’oeuvres street art (47). Le sentier s’achève par un grand virage à gauche et débouche sur un stade de foot avec ses terrains d’entraînement (48).

Le sentier débouche sur la route / © Steve Stillman pour Enlarge  your Paris
(36) Le sentier débouche sur la route / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Passage piéton / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(37) Passage piéton / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Passage du talus / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(38) Passage du talus / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Petit chemin parallèle à la route /  © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(39) Petit chemin parallèle à la route / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Fort de Cormeilles /  Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(40) Fort de Cormeilles / Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(41) Fort de Cormeilles / Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(42) Fort de Cormeilles / Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Bifurcation / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(43) L’arbre marqué d’un rond orange au niveau de la bifurcation / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(44) La route en contrebas du chemin de crête / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Chemin de crête / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Stade de foot / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(48) Stade de foot / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 5

Traversez le complexe sportif. Vous croisez la route qui descend vers le fort au niveau d’une barrière (49). Plus loin, vous atteignez la Route stratégique de Cormeilles-en-Parisis (50). Traversez et tournez à droite pour regagner la forêt. L’entrée est marquée par des cartes des Buttes du Parisis (51) ainsi qu’un totem Île-de-France (52).  Lorsque vous êtes face au totem, prenez à droite sur le sentier (53). Vous en êtes à votre 5e kilomètre.

Complexe sportif / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(49) Route qui descend vers le fort/ © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(50) Route stratégique de Cormeilles-en-Parisis / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Cartes des Buttes du Parisis / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(51) Cartes des Buttes du Parisis / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Totem Île-de-France / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(52) Totem Île-de-France / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Sentier / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(53) Sentier / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 6

Vous arrivez à un grand carrefour (54) avec une route qui descend sur votre gauche. Ne cédez surtout pas à ses avances. Elle vous mènerait  au bord de l’autoroute A15. En revanche, si vous souhaitez faire une pause, prenez à droite (55) pour rejoindre le restaurant « La Montagne » (56) situé à environ 200 mètres et qui dispose d’une belle terrasse l’été.  Pour poursuivre le trek, traversez le carrefour. Vous êtes sur une sorte de rond-point dans lequel vous vous engagez par la gauche. L’entrée du sentier (57) est marquée par deux panneaux (58 et 59).  Un peu plus loin, un premier chemin part sur la droite (60). Ne faussez pas compagnie au sentier principal. Idem quelques centaines de mètres plus tard. Le sentier principal forme un grand virage sur la gauche après un banc tandis qu’un chemin s’enfonce sur votre droite (61). Maintenez le çap sur le sentier principal (62) jusqu’à parvenir à un nouveau carrefour (63). Sur votre gauche, un banc (64), au cas où… Traversez le carrefour. Sur votre droite, une grille verte (65). Empruntez le sentier qui part en face (66). Environ 200 mètre après, un chemin fléché « Le vallon des cotillons » (67 et 68) descend sur votre gauche. Ignorez-le. Vous allez bientôt apercevoir un panorama sur votre gauche (69). Le sentier finit par déboucher sur la route (70). Vous la traversez et une fois sur l’autre rive vous prenez à gauche dans les bois (71).

(54) Carrefour / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(55) Chemin qui part à droite pour rejoindre le restaurant La Montagne / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Carte du restaurant La Montagne / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(56) Carte du restaurant La Montagne / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le chemin qui s'enfonce après le rond-point / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(57) Le chemin qui s’enfonce après le rond-point / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Panneau 1 / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(58) Panneau 1 / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Panneau 2 / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(59) Panneau 2 / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Chemin partant sur la droite / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(60) Chemin partant sur la droite / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

(61) Second chemin partant sur la droite / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Sentier principal / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Route /  © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(70) Route / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le sentier reprend dans la forêt / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(71) Le sentier reprend dans la forêt / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 7

Très vite, la route devient asphaltée (72) et forme une succession de bosses dont la dernière est particulièrement raide. Au loin, vous apercevez la forêt de Montmorency (73), la plus grande du Val-d’Oise. Etonnament, vous entendez quelques cris. Ils proviennent de l’accrobranche voisin, l’Ecopark Adventures (74). Après environ 1,5 km, vous débouchez sur un croisement (75). Prenez à gauche et descendez vers le parking (76). Vous longez un terrain de rugby (77) et vous dirigez jusqu’au rond-point (78). Vous êtes maintenant sur le territoire de Sannois. Passez sous la pergola (79) et allez tout droit en direction de « Moulin XVIIIe » dans l’allée de Cormeilles (80). Votre compteur affiche 9 km.

Route asphaltée /  © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(72) Route asphaltée / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Panoramas / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(73) Vue sur la forêt de Montmorency / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(74) Accrobranche Ecopark Adventures à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(75) Carrefour / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Pergola /  © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(79) Pergola / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Direction Moulin de Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(80) Direction « Moulin XVIIIe » allée de Cormeilles  / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 8

Sur votre droite, les tours de La Défense font une apparition. Quand la route passe en sens interdit, prenez à gauche en direction du moulin (81 et 82). Vous allez voir sur votre droite un totem Île-de-France (83) qui marque la reprise du sentier dans la forêt. Empruntez le. Au bout d’environ 300 mètres, vous parvenez à une patte d’oie (84). Qu’importe le choix pour lequel vous optez. Les deux chemins se rejoignent. Le parcours forestier  s’achève quelques centaines de mètres plus loin (85). La route vers le sommet n’est plus très longue. A la sortie du sentier (86) prenez à droite chemin du bois Trouillet (87). Arrivé au stop (88), tournez à droite sur l’allée de Cormeilles. Cinquante mètres après grimpez les quelques marches sur votre gauche (89) pour vous engager dans la rue de la sablière. Vous franchissez la barre du 10e km. Se présente un virage à droite (90) au sortir duquel vous prenez la première à gauche (91). Vous entrez dans la dernière ligne droite Petit chemin du Bel air.

Moulin de Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Retour en ville / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(86) Retour en ville / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Chemin du Bois Trouilet à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(87) Chemin du Bois Trouilet à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Allée de Cormeilles à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(88) Allée de Cormeilles à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

(89) Allée de Cormeilles à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Rue de la sablière à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(90) Rue de la sablière à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Petit chemin du Bel air à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(91) Petit chemin du Bel air à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Etape 9

La récompense est là. Le Petit chemin du Bel air débouche au sommet de la butte des Châtaigniers (92) d’où vous contemplez extatique le grand comme le petit Paris (93). Pour rejoindre la gare de Sannois à environ 1,5 km et regagner votre chalet, il vous faut commencer par descendre les 360 marches de la butte (94). A la sortie, tournez à gauche boulevard Youri Gagarine (95) à Argenteuil. Poursuivez sur l’avenue de l’espace (96). Vous arrivez sur un rond-point (97). Prenez à gauche direction « Sannois centre » sur le boulevard Jean Alemane (98). Vous entamez une longue ligne droite qui vous fait passer sous l’autoroute A15 (99). Vous êtes maintenant boulevard Gabriel Péri (100) à Sannois. Vous continuez de suivre la direction du centre-ville. Des panneaux indiquant la gare fleurissent. Puis c’est l’arrivée triomphale place de la gare (101)  où vous attend le Francilien, le plus beau des trains de banlieue (102). Vous l’avez bien mérité.

Pour plus d’infos sur les Buttes du Parisis, rendez-vous sur le site de l’Agence des espaces verts

(92) Butte des châtaigniers / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(93) Panorama de la butte des Châtaigniers à Argenteuil / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Butte des châtaigniers / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(94) Les 360 marches de la Butte des châtaigniers / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Sortie de la butte des Châtaigniers et boulevard Your Gagarine à Argenteuil / Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(95) Sortie de la butte des Châtaigniers et boulevard Youri Gagarine à Argenteuil / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Avenue de l'espace à Argenteuil / Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(96) Avenue de l’espace à Argenteuil / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Rond point / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(97) Rond point / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Boulevard Jean Allemane à Argenteuil / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(98) Boulevard Jean Allemane à Argenteuil / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Pont de l'autoroute A15 à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(99) Pont de l’autoroute A15 à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Boulevard Gabriel Péri à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
(100) Boulevard Gabriel Péri à Sannois / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris