« Faut-il voyager pour être heureux ? » On dirait un sujet du bac de philo. Rien à voir, si ce n’est que la Fondation EDF à Paris (7e) propose de sensibiliser les plus jeunes à des problématiques sociétales, comme ce fut le cas avec leur précédente expo sur les « fake news ». Cette fois, 32 artistes français et internationaux s’emparent du thème du voyage. Dès l’entrée, quelques globes lumineux du Français Ange Leccia nous rappellent que ce monde, on l’a d’abord étudié en classe et fantasmé depuis notre chambre. À côté, modules sonores, installations vidéo et tapis à bagages vide font référence aux aéroports et au tourisme de masse.
Plutôt au bout du monde ou au coin de la rue ?
Parmi les artistes qui composent l’expo, nombreux sont ceux qui soulignent l’absurdité de nos comportements, comme Martin Parr et ses photos de foules touristiques présentées ici face à des clichés de voyageurs faussement perdus dans la nature immense (Watching Humans Watching d’Inka et Niclas Lindergård). Nos coups de cœur : le gigantesque nuage olfactif créé par Julie C. Fortier qui nous a plongés dans nos souvenirs et le Voyage au bout du jardin, raconté en dessins et en photos par le trio Richard, Camille Martin et Marine Ponthieu, qui donne envie de regarder autrement sa propre rue. Le début de la sagesse ?
Infos pratiques : exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? » à la Fondation EDF, 6, rue Juliette-Récamier, Paris (7e). Ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 19 h. Entrée libre sur réservation. Accès : métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12) et Saint-Sulpice (ligne 4). Infos et réservation sur fondation.edf.com
Lire aussi : Les bonnes recettes pour voyager local
Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France
Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris
30 juin 2022 - Paris