Aux oubliettes, le banquet géant du village d’Astérix et Obélix ! L’artiste Yvan Loiseau, qui se définit lui-même comme un « farfelu », met les petits plats dans les grandes assemblées avec une tentative de record du monde de la plus grande table. Pour ce « projet fédérateur autour de la rencontre » selon le performeur, tous les habitants de Seine-Saint-Denis et du Grand Paris sont invités à s’attabler dimanche 18 septembre le long des 2 100 tables de 1,80 mètre de long. Le festin devrait ainsi s’étendre sur près de 3 500 mètres, entre la mairie de Saint-Ouen et la basilique de Saint-Denis. Rappelons que l’actuel record, établi en Égypte, est de 3 187 mètres de long.
Dégustations, spectacles et performances au menu
Projet pharaonique un peu fou ? Pas complètement puisque depuis deux ans Yvan Loiseau, entouré d’une équipe et soutenu par des associations de quartier, expérimente de grandes tablées dans tout le territoire de Seine-Saint-Denis. Déjà, en 2017, le photographe, écrivain et comédien avait créé une œuvre, en partie photographique, autour de la cuisine et des rencontres. Intitulé « Salade de Racines », ce projet consistait à s’inviter pour cuisiner chez les habitants du 93 et avait abouti à un banquet dans les rues de la Plaine Saint-Denis en juin 2018. Cette fois, Yvan Loiseau est parvenu à attirer restaurants partenaires et chefs prestigieux comme Bertrand Grébaut, chef étoilé du Septime à Paris, ou Chloé Charles, ex-candidate Top Chef 2021, tous deux attendus sur place le 18 septembre. Outre les dégustations, des spectacles et des performances assaisonneront ce repas gargantuesque. Parmi eux : la compagnie DCA de Philippe Decouflé, l’Académie Fratellini ainsi que deux artistes de Dérives, festival de rentrée du 93. De quoi faire table rase des déjeuners dominicaux ennuyeux.
Infos pratiques : « La plus grande table du monde », le dimanche 18 septembre à partir de midi entre la mairie de Saint-Ouen et la basilique de Saint-Denis (93). Plus d’infos sur yvanloiseau.com et sur Facebook
Lire aussi : On a testé les quatre guinguettes Rosa Bonheur
Lire aussi : Trois routiers où faire un stop dans Paris
Lire aussi : Tonton Mao, une table estomaoquante
14 septembre 2022 - Saint-Denis