Il est à l’origine du record du monde de la plus grande dictée établi en 2018 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). Même confiné, l’écrivain et habitant de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) Rachid Santaki continue de décloisonner l’orthographe en proposant des dictées en ligne tous les lundis en Live à 10h sur Facebook. « La première avait un goût d’amateurisme, devant l’ordinateur dans la chambre des gamins. Mais elle a réuni quelques dizaines de personnes, relate-t-il à Seine-Saint-Denis Le Magazine. La deuxième était plus aboutie et en a rassemblé une centaine. Désormais, la dictée en ligne est un rendez-vous hebdomadaire. Après chaque dictée, les gens continuent de discuter sur la page Facebook, ou bien ils s’appellent pour se lancer des défis entre amis. »
Une démarche qui vise à déconfiner la langue
Depuis 2013, le maître du polar s’évertue à désacraliser l’exercice de la dictée pour favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture. En sept ans, il en a organisé près de 200 dans des lieux comme la basilique Saint-Denis ou sur la dalle d’Argenteuil. Une démarche qui plaît puisqu’il a été contacté depuis le début du confinement par des personnes au Maroc et au Canada. « Ce format les intéresse, particulièrement pour les élèves éloignés et isolés, confie-t-il à Seine-Saint-Denis Le Magazine. J’ai commencé chez moi et me voilà en contact avec du monde à des milliers de kilomètres, c’est fou ! » De quoi en perdre son latin.
Infos pratiques : Rendez-vous tous les lundis à 10h pour les dictées de Rachid Santaki sur la page Facebook de la Dictée géante
11 avril 2020 - Saint-Denis