Culture
|

Le Centre national de la danse se transforme en dancefloor géant à Pantin

Le Centre national de la danse à Pantin organise le week-end "Danses partagées" les 11 et 12 mars / © Marc Domage
Le Centre national de la danse à Pantin organise le week-end « Danses partagées » les 11 et 12 mars / © Marc Domage

Deux fois par an, le Centre national de la danse de Pantin organise un week-end « Danses partagées » à destination de tous les amateurs de danse. Samedi 11 et dimanche 12 mars, vous pourrez vous initier aussi bien à la K-pop qu'au classique ou bien découvrir la folle extravagance du waacking à travers de nombreux ateliers.

Non, il n’y a pas que les chorégraphies TikTok dans la vie. Et encore moins au Centre national de la danse de Pantin (Seine-Saint-Denis) où se tient le week-end « Danses partagées » ces 11 et 12 mars. L’objectif : faire découvrir au plus grand nombre des danses méconnues ou rarement proposées au grand public. Que l’on ait 77 ans ou une demi-douzaine d’années, on peut, depuis Pantin, faire presque le tour du monde en dansant.

Au choix, vous pourrez faire un tour du côté de Bollywood dans l’atelier animé par Megha Jagawat et Kamal Kant, les fondateurs de l’école de danse folklorique indienne Triwat ; ou bien opter pour la danse arménienne, inscrite en 2017 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ; ou bien encore vous prendre pour une star de K-pop – ce savant mélange entre la pop classique et la musique sud-coréenne – lors d’un atelier animé par Yoann René-Corail, professeur aux Studios Press Play, prestigieuse école de K-pop en France.

Plutôt hula hoop ou danse classique ?

Ce n’est pas tout. Il vous sera possible également d’inscrire vos enfants (entre 6 et 12 ans) à un atelier de hip-hop, de vous rêver en ballerine classique aux côtés de Jeanne Pesle, danseuse du ballet de l’Opéra de Bordeaux, ou d’apprendre le hula hoop, pour enfin ne plus faire tomber le cerceau au bout de trois secondes. Mais ce week-end, « Danses partagées » sonne aussi comme l’occasion de se déhancher sur des styles plus foufous. Connaissez-vous par exemple le waacking, cette danse menée sur des classiques de disco et née dans les années 1970 dans les clubs LGBT+ et la communauté afro-latino ? Serez-vous capable de défiler comme Gigi Hadid sur des talons de 12 dans l’atelier Catwalk et ainsi muscler votre ego pour le restant de l’année ? Si l’on ne peut pas énumérer tous les ateliers du week-end, citons quand même cette soirée consacrée au voguing (samedi 11 mars à 19 h 30), sorte de battles de performances scéniques déjantées et remède immédiat à la rouille des corps les plus verrouillés. Une chose est certaine : que vous sachiez entamer un moonwalk dès le premier accord de Billie Jean ou que les entrechats n’évoquent pour vous qu’un gros félin sur canapé, on vous promet du twist et du groove pour tous. Alors, dansons !

Infos pratiques : « Danses partagées » au Centre national de la danse de Pantin, 1, rue Victor Hugo, Pantin (93). Samedi 11 et dimanche 12 mars. Tarifs : 15 €  (plein tarif pour un atelier de 1 h 30), 5 € (avec la carte CND et pour les moins de 12 ans). Accès : métro Hoche (ligne 5) / gare de Pantin (RER E). Infos et réservations sur cnd.fr

Lire aussi : Au temps où la danse était interdite au musée de la Résistance nationale

Lire aussi : Un ancien danseur crée un boulangerie artisanale dans un container

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture