Culture
|

La tragique histoire du robot autostoppeur HitchBOT sur la scène du Centre des arts d’Enghien

Le robot autostoppeur Hitchbot / © Hitchbot
Le robot autostoppeur HitchBOT / © HitchBOT

En 2015, le robot autostoppeur HitchBOT créé par des universitaires canadiens est retrouvé démembré dans une rue de Philadelphie alors qu'il voyage à travers les Etats-Unis. Un fait divers qui a donné lieu à un spectacle-enquête, "Killing Robots", à voir au Centre des arts d'Enghien samedi 16 novembre.

Et si les robots avaient finalement plus à craindre de nous que nous n’avons à craindre d’eux ? Ce n’est pas HitchBOT qui dira le contraire. Créé en 2014 pour étudier les interactions hommes – machines par des chercheurs de l’université Ryerson de Toronto (Canada), ce robot autostoppeur capable de communiquer grâce à une intelligence artificielle aura connu une fin tragique en étant retrouvé démembré dans une rue de Philadelphie en août 2015. Auparavant, il avait traversé sans encombre le Canada d’Est en Ouest en 26 jours, documentant son voyage en prenant des photographies toutes les 20 minutes.

Un fait divers devenu spectacle-enquête

Une expérience dictée par cette question : les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ? L’issue de son voyage aux Etats-Unis laisse pessimiste. Mais alors qui a tué HitchBOT ? Et pourquoi ? Ce fait divers a inspiré la pièce Killing Robots, un spectacle-enquête sur le premier « meurtre » commis par un homme sur un robot et à l’affiche du Centre des arts d’Enghien (Val-d’Oise) samedi 16 novembre. Sur scène, trois comédiens et un musicien partent sur les traces des derniers jours d’HitchBOT. Encore mieux qu’une partie de Cluedo.

Infos pratiques : « Killing Robots » au Centre des arts d’Enghien, 12-16 rue de la Libération, Enghien-les-Bains. Samedi 16 novembre à 20h30. Tarifs : 22€ (plein tarif), 12€ (moins de 12 ans). Billetterie ici. Accès : Gare d’Enghien-les-Bains Ligne H. Plus d’infos sur cda95.fr

A lire : Un voyage au pays du pire, mais pour le meilleur à la Ferme du buisson