Culture
|

À Montreuil, une prairie cachée vous fait voyager 100 ans en arrière

Land Art aux Murs à pêches à Montreuil / © La Fée des friches
Land art aux Murs à pêches de Montreuil / © La Fée des friches

Samedi 6 juillet, à l'occasion du nouveau rendez-vous d'art contemporain « La Métropolitaine » organisée par la Métropole du Grand Paris, la friche des Murs à pêches à Montreuil servira de décor au troisième acte de l'opéra « Terre, Air, Feu » qui vous convie à un voyage dans le temps dans la « Prairie 1924 ».

En partenariat avec la Métropole du Grand Paris

L’événement s’annonce poétique et gracieux, mais… Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que ça commence à Montreuil (Seine-Saint-Denis), au niveau des Murs à pêches. Bon, non, en fait on va vous en dévoiler un peu plus, mais pas trop non plus. Il convient de conserver une part de mystère. Vous avez quand même le droit de savoir qu’il s’agit du troisième acte de l’opéra sensoriel de Maxime Rossi. Dans le cadre de la Métropolitaine, la biennale d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris élaborée avec Tram Réseau art contemporain, l’artiste a ainsi imaginé Terre, Air, Feu, création poétique et participative en quatre volets. C’est à Montreuil que se déroule le troisième acte samedi 6 juillet.

À 17 h, vous voici donc aux Murs à pêches en route pour une destination secrète. Un indice : vous ne devriez pas manquer le point de départ car une montgolfière vous y attendra. N’oubliez ni votre téléphone ni vos écouteurs ! Le temps de cheminer jusqu’à cet endroit caché, vous profiterez d’une balade sonore pensée par le musicien Wang Li. Que vous retrouverez justement avec la botaniste Laetitia Carrive dans cette fameuse « Prairie 1924 », l’énigmatique lieu d’arrivée.

La même végétation qu’en 1924

Rêvée par Maxime Rossi, cette prairie abrite la même végétation qu’en 1924, année des précédents Jeux olympiques parisiens. La musique se découvre au détour de bosquets cachés. « On se laisse basculer dans un autre espace-temps, il y a un côté sauvage, avec les fleurs qui poussent dans les interstices de la ville », confie une personne proche du projet mais dont on ne peut dévoiler l’identité sous peine de divulgâcher l’emplacement du fameux endroit (si, si, on vous connaît, vous allez googliser…). L’après-midi se poursuit par des ateliers et des performances qui vous mèneront jusqu’au milieu de la nuit à la Maison Populaire.

Finalement, le mieux, pour lever totalement le voile du mystère et prendre part à la magie de cet opéra, est encore de s’inscrire : en tout, 160 invitations sont mises à la disposition des visiteurs. Allez-vous vous laisser happer par ce songe d’un après-midi d’été ? On ne saurait que trop vous le conseiller !

Infos pratiques : Troisième acte de l’opéra « Terre, Air, Feu » de Maxime Rossi dans le cadre de la Métropolitaine. Rendez-vous samedi 6 juillet, 61, rue Pierre de Montreuil, Montreuil (93). Gratuit sur réservation. Accès : métro Mairie de Montreuil (ligne 9). Infos et réservations sur myweezevent.com

Lire aussi : Le Théâtre de Verdure, une scène pas comme les autres au cœur du bois de Boulogne

Lire aussi : Une expo land art dans le labyrinthe végétal des Murs à pêches à Montreuil

Lire aussi : Théodore Rousseau, le peintre porte-voix des arbres de Fontainebleau