Situé au bout de la ligne C du RER, le Domaine de Chamarande fait se marier nature et culture et constitue une destination idéale pour une journée mêlant farniente, rando et art contemporain. Une balade que nous avons écrite avec l'un de nos plus fidèles lecteurs, et randonneur chevronné, Philippe Vercruysse. Avec lui, nous vous proposons jusqu'en septembre une série, "Les randos du Grand Paris", à retrouver chaque semaine en vous abonnant à la newsletter d'Enlarge your Paris
Recevez chaque vendredi la newsletter d’Enlarge your Paris en vous inscrivant gratuitement. Les autres « Randos du Grand Paris » sont à retrouver ici
Une journée à Chamarande, entre balade nature et art contemporain / Gare de Chamarande RER C / Essonne/ Durée : 2h30 / Distance : 10 km / Sentiers forestiers et chemins ruraux (70%), petites routes de campagne (25%) et trottoirs (5%)
A savoir avant de partir
Parcours : La balade démarre à la grille du château tout au bout de l’allée magistrale (elle s’intitule « P2, forêt du Belvedere » sur les plans du domaine). Après avoir longé par l’extérieur les murs du château sur un trottoir, vous marchez au bord d’une petite route de campagne très peu passante et passez au-dessus de la rivière la Juine. Vous traversez ensuite un hameau pavillonnaire qui hélas cache à nos yeux la rivière mais pas la vue sur le château de Villevoisin, une merveille du XVIIe siècle devenue centre d’accueil pour les enfants handicapés. Depuis le confinement, son restaurant est fermé au public extérieur. Vous pourrez peut-être apercevoir par la grille les ânes du centre vaquer en toute liberté. Après la traversée d’une petite route départementale débute le sentier forestier qui vous amènera à travers un bois puis vers des champs de blé. C’est le début de la Beauce, ici très vallonnée. Le retour vers Chamarande s’effectue à travers le village d’Auvers-Saint-Georges puis via une petite route dite « rue du Moulin » – effectivement, on aperçoit un ravissant moulin à eau calé sur la Juine. La fin du parcours s’effectue en longeant par l’extérieur le Domaine de Chamarande (hélas, les portes sont désormais fermées sur ce versant du parc) sur une petite route étroite. Attention aux voitures. Une fois arrivé au pont surplombant la voie ferrée, vous avez le choix entre le chemin de la gare RER et un dernier détour par le parc de Chamarande.
A visiter : Tour à tour demeure aristocratique, propriété des fondateurs du Bon Marché, lieu de formation des chefs scouts de France entre les deux guerres mondiales puis siège d’une entreprise de BTP italienne, le Domaine de Chamarande est finalement devenu dans les années 1970 la propriété du département de l’Essonne. Mais il faut attendre les années 2000 pour que le site soit ouvert au public avec un projet de « lieu de création artistique contemporaine à partir de son cadre naturel. » Les expositions débordent souvent des salles du château pour gagner le parc, qui, entre rivières, pavillons, vergers et arbres remarquables, est un vrai bijou qu’il faut prendre le temps d’arpenter.
A noter : Le 11 juillet ouvrira pour trois mois une importante exposition de l’artiste Ben au Domaine de Chamarande, avec sans doute quelques pièces monumentales. Le festival Essonne en scène prendra place quant à lui début septembre avec au programme entre autres M, Roméo Elvis et Aloïse Sauvage. En revanche, les projections de cinéma en plein air ne devraient pas reprendre cet été.
Restauration et commodités : Les toilettes du château sont déconfinées. Pas encore les autres commodités habituellement proposées les fins de semaine de juin, juillet et août (food-trucks, location de petits canots et de draisiennes). Il n’y a pas non plus de boulangerie dans le village de Chamarande. Apportez votre pique-nique et de quoi boire.
Lire aussi : Denecourt, l’inventeur des premiers sentiers au monde en forêt de Fontainebleau
Lire aussi : A travers les marais de l’Essonne, de la gare RER de Mennecy à celle de Ballancourt
Lire aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris
Lire aussi : La forêt de Fontainebleau hors des sentiers battus
11 juin 2020 - Chamarande