Comment est née l’idée de ces randonnées nocturnes ?
Faouzi Derbouz : Depuis 7 ans, je suis invalide de catégorie 2 après avoir contracté une maladie nosocomiale lors d’une infiltration et je ne voulais pas qu’on pense pour moi, qu’on m’enferme dans mon handicap. Avec ma béquille, je me suis donc lancé un défi, au départ personnel : faire le tour de Paris, seul et de nuit, comme un remède à la fatalité, pour me montrer à moi-même que j’étais capable. Finalement, il y a eu du bouche à oreille et je me suis rendu compte que cette idée plaisait. Encouragé par un ami, j’ai donc décidé d’ouvrir les inscriptions et lors de la première édition en juillet 2019, nous étions 12 personnes à faire le tour de la capitale.
Pourquoi la nuit ?
Tout d’abord, la nuit, on est moins soumis à la pollution car il y a moins de voitures. Moins de gaz d’échappement et moins de pollution sonore. Il y a un côté magique dans la marche nocturne et on fait souvent des rencontres incroyables. J’ai comme l’impression qu’on peut se réconcilier avec un quartier, avec une ville. J’invite vraiment tout le monde à marcher la nuit, pour tous les imprévus que cela peut générer, pour ce côté poétique qui se dégagent dans une ville qui s’endort ou qui se réveille, voire qui ne dort jamais.
Comment va se passer la prochaine randonnée ?
La prochaine randonnée sera un peu moins urbaine. Elle partira de la gare Rosa Parks à Paris (19e) pour aller jusqu’à la gare de Meaux (Seine-et-Marne) en suivant le canal de l’Ourcq, soit 55 km. L’idée, c’est de découvrir cet axe qui traverse la Seine-Saint-Denis et une bonne partie de la Seine-et-Marne. Nous rentrerons en train pour fêter les deux ans des « Night Trotters » au Decathlon de Rosa Parks (19e), notre partenaire qui nous soutient depuis le début. C’est la douzième marche nocturne et ça fait deux ans que ça dure. Cela me réjouit car nous sommes de plus en plus nombreux, toujours dans un esprit de partage et de bienveillance.
Infos pratiques : « Night Trotters n°12 » de Paris à Meaux samedi 10 juillet. Rassemblement à 22h devant le Café Rosa, 46 Rue Cesária Évora, Paris (19e). Départ avant 23h. Inscription obligatoire au 06 21 11 04 92 ou sur assoboutdeficelle@gmail.com
Lire aussi : Découvrez les espaces verts grand-parisiens avec le « Tour piéton du Grand Paris »
Lire aussi : La marche, 1er mode de transport depuis plus de 10 ans dans le Grand Paris
Lire aussi : Balade à la campagne sur les rives de l’Ourcq
7 juillet 2021 - Paris